22/04/2016
Camping sur terrain privé ! terrain "miné" dans les Communes du Morbihan !
"Laurence" reprend les mauvaises idées de "Geneviève"...
La Commune de Pénestin ouvre en 2012 les "premières zones de conversion ou repli", dans des zones soumises à la loi "littoral", où l'autorisation de construire n'est plus accordée aujourd'hui !
La loi "ALUR" confirme dans son article L444-1 l'obligation de soumettre l'aménagement des habitats mobiles au "permis d'aménager" ou à la "déclaration préalable". Ce qui donne la main au Maire, mais offre le recours "administratif" (référé ou fond) à l'usager.
Dans le cas précis de la "zone de regroupement" du Petit Rohu, des obstacles importants empêchent sa réalisation :
Le POS classe la zone en catégorie "NA", agricole (ce que d'ailleurs le Nouveau PLU encourage dans un autre point du PLU !). Le terrain est mitoyen de la voie rapide départementale, ce qui impose un recul de 100 mètres de la bordure Ouest dudit terrain ! Le terrain, au sens de la loi "littoral" n'est ni dans une zone urbanisée, ni dans une continuité d'urbanisation, le terrain au Nord, étant classé "zone Loisirs". Le raccordement de cette parcelle aux réseaux (Electricité, eau, assainissement) et au réseau routier n'est même pas projeté...C'est dire que toute autorisation "préalable" serait immédiatement contestée en "référé" !
Un autre point "embarrassant" est le caractère "propriété privée" de la parcelle choisie...avec des soupçons évidents de "corruption" !
Plus généralement, la politique de la nouvelle équipe en matière de camping manque de réflexion !
A Kerhostin on ferme un camping municipal pour en ouvrir un "faux" au Petit Rohu... alors que le camping municipal du petit Rohu est en infraction avec la loi "littoral" et devrait disparaître rapidement...
La zone Sud de la commune est consacrée depuis des années à l'habitation résidentielle. Son extension paraît aujourd'hui naturelle et demandée par ses habitants.
A force de copier les mauvaises idées sans véritable réflexion, on risque de se brûler les doigts et d'être contraint de faire "marche arrière"...
Ecole Nationale de Voile, Office de tourisme de Quiberon, Préfecture du Morbihan, de nouvelles têtes !
A Quiberon, comme à Saint Pierre, les projets des Maires n'ont pas le même "tempo" que celui des "fonctionnaires" désignés...
A Saint Pierre l'imbroglio du "départ précipité" de la Directrice de l'Ecole Nationale de Voile étonne par l'implication "défensive" du Maire de Saint Pierre ! 7 hectares en bord de mer appartiennent à l'Etat...
L'adjoint à l'urbanisme "bafouille" sur ses intentions de classement de ce terrain, à l'avenir très incertain lors de la Réunion publique du PLU.
Le recul "nécessaire" de la municipalité de SPQ à l'égard de ce propriétaire "hors normes" est indispensable... les oppositions à l'intérieur du Conseil sur les choix exercés irritent au plus haut point les habitants du Rohu, ainsi que les voisins les plus proches !
Jean-Yves Le Déroff connaît bien "la boutique" et ses défauts... saura-t-il réveiller "l'endormie" ?
A Quiberon, l'irruption d'AQTA dans les questions de tourisme, augmentée par la valse-hésitation du Maire sur le sujet, a fait fuir "une professionnelle de haut niveau". La répartition des missions entre OT et Mairie (une adjointe) sur la gestion de "Louison Bobet" et du programme des manifestations réduit "le job" et donc son intérêt...
Cindy Hervé aura donc à manœuvrer "finement" entre les "caractères" du Conseil et les obstacles naturels de la Baie de Quiberon !
Raymond Le Deun devient à compter du 2 Mai le nouveau Préfet du Morbihan ! le représentant de l'Etat, à connotation forcément politique...le calendrier des intercommunalités et des élections lui donne peu de temps pour "monter sur le pont" !
Têtes nouvelles, les personnalités se révèlent au bout d'un certain temps !
21/04/2016
L'informatique, une réalité depuis 20 ans chez les Experts-Comptables !
Le Collège "français" se met partiellement à la rentrée 2016 à la tablette !
Le choix est exercé par chaque département ! soit près de 99 possibilités...
Avec un peu de chance, la plupart de ces tablettes seront "motorisées" par Androïd (Google), qui est considéré comme le "diable" par Bruxelles...
Et aujourd'hui un collectif d'enseignants estime qu'un appel d'Offre, en bonne et due forme, aurait dû être organisé...
Ces mêmes enseignants accusent également Microsoft d'avoir signé un accord avec l'Education nationale pour un Cloud "enseignement" !
Dans ce délire juridique, les vraies questions sont oubliées : la formation, soit préalable, soit sur le tas ainsi que des programmes adaptés à l'enseignement.
Dans le découpage des responsabilités, Rectorat, Région, Département, Enseignants l'énergie se dilue, pour aboutir "à une mauvaise utilisation du matériel neuf !". C'est ainsi que les Collèges, équipés de vieux PC et de vieux serveurs ont capitalisé essentiellement depuis des années sur du logiciel Microsoft... la suite, serait de continuer dans le même univers, afin d'assurer la transition matérielle... tablettes "Surface" avec Windows 10 ?
A Côté de professionnels parfaitement formés aux outils modernes, l'informatique au Collège "traine la patte" et tourne le dos à l'évolution actuelle !