21/04/2016
PLU, les innovations sont plutôt minces par rapport à la version "Geneviève"...
Beaucoup de bruit pour rien ! L'équipe municipale fait "profil bas" lors de la 2ème réunion publique du PLU.
Trois années de perdu ! L'amateurisme de l'équipe a du mal à "digérer" les travaux antérieurs !
Comme toujours des promesses de "publication"...en fait rien ne bouge ! Le "PADD", proposé le 11 février dernier, n'est toujours pas publié...
Le Maire, après la reculade de Kerhostin, ne distingue pas ce que le Droit administratif autorise et ce que les lois françaises imposent ! L'acceptation du PLU par le Préfet n'est rien, face aux recours des administrés, bernés par des promesses électorales, non tenues...
Etranges "lubies" :
1. une zone "activités nautiques" sur les 7 hectares de l'ENV, nouvelle définition de l'urbanisme "logétien"...
2. des zones blanches réservées pour créer un Centre-ville, aux goûts de l'équipe municipale
3. une zone de "regroupement" "2AUR", comme chez Geneviève, pour campeurs déprimés, interdits, après leur mort (?), de camping sur leur propriété privée (un flou juridique, qui atteint aussi le Conseil municipal, qui sera parti avant l'application d'une telle mesure)
4. des zones urbanisables en 3 couleurs (rouge, rose et jaune) selon la densité et le parti architectural...
Le mélange entre dispositions de la loi "littoral" et de sa jurisprudence, la loi ALUR de densification, crochetée par le PLH, élaboré par notre Maire et les autres contraintes (PPRL, loi Barnier et autres subtilités) fait varier "les couleurs", la "constructibilité" des terrains selon que vous êtes à Penthièvre, Kerhostin, Kéraude, Kerbourgnec et Rohu...Le PPRL du Préfet donne des migraines au "Domaine de la Presqu'île", qui devient par miracle une zone "Loisirs"...(les pieds dans l'eau, de la folie...). Dans une zone NA, le chantier "Kergroix" conserve ainsi sa "constructibilité" au Petit Rohu. La zone de "repli des campeurs" est construite en bordure de la départementale, contrairement aux contraintes de la Loi Barnier !
Le Sud de la Commune ne fait pas lit commun avec les projets du Nord de Quiberon pour des raisons de gros sous (sic) !
Par contre le sujet, évité, de "Kerhostin" fait partie des "zones vertes"...
De nombreuses questions du public restent dans le flou "artistique" : la "mort" de la propriété privée (que devient-elle ?), le chemin côtier, où l'on mélange servitude et politique d'aménagement, l'ENVSN, la veuve aux 7 hectares en bord de mer, les "campeurs" sur terrain privé, qui ne veulent pas "crécher" en bordure de Départementale, les rendez-vous à la saint glinglin du bureau de l'urbanisme, le Parc du Parco (à l'entrée payante pour les habitants de SPQ !), le maintien des campings municipaux ras la plage (!), les erreurs de cartographie, qui datent de Geneviève...
Ce PLU "brouillon" ressemble à un travail "en jachère" depuis trois années !
Le manque de travail est manifeste ! le résultat risque d'entrainer bientôt la "colère" des contribuables locaux, qui pourraient s'inspirer du mouvement des "campeurs en colère" !
20/04/2016
Danse du ventre dans les Ports du Morbihan...
Même dans les ports les plus importants, la gestion du Département est fort "opaque" !
Au fond, le scandale n'est pas de ne pas savoir, qui est le futur propriétaire des Ports du Morbihan...c'est finalement un détail, si les comptes de gestion de chaque Port (dont celui de la Trinité sur mer) étaient "loyaux et sincères" !
La période est étonnante, puisque chaque association des "usagers" de ces ports pose la même question...où vont les éventuels bénéfices de cette gestion ?
La réponse est déjà sur toutes les lèvres : les "danseuses" du Département, que sont Suscinio, Toul Fetan, le Domaine de Kerguéhennec et les sites mégalithiques...merci donc, les marins !
Avec la fin des départements, les danseuses sont condamnées !
Déchets, le recyclage n'est pas un long fleuve tranquille...
A Vannes, l'investissement dans un "digesteur" n'est pas une réussite !
Le Sysem traite pour partie des déchets issus de la presqu'île...après un premier tri pour la combustion à Plouharnel.
On parle depuis 10 ans de la "dangerosité" de l'usine de Plouharnel (problème en suspens, géré depuis par AQTA !). Celle du Sysem de Vannes n'est pas moindre, avec des problèmes de voisinage (odeurs...) et de rendement.
Les objectifs sont loin d'être atteints au niveau du méthaniseur... Cette question est endémique dans toute la Bretagne, où les projets de méthaniseurs de ferme sont plus ou moins arrêtés, en raison de résultats décevants et financièrement non rentables !
La "méthanisation", ou transformation des déchets organiques en gaz méthane, est une opération délicate, fonction bien entendu de la "composition" des déchets en entrée et des conditions d'humidité et de température de la réaction. Les résultats financiers ne sont évidemment pas publiés !
Alors qu'il s'agit de volumes en augmentation, le retraitement des déchets n'est pas une question aujourd'hui "résolue" !