UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2016

La "création d'emplois et d'entreprises" ne se décrète pas !

Ici, en Pays d'Auray, les mesures "électoralistes" et les mesures de la Région sont en totale contradiction ! Merci Monsieur Le Ray !

Philippe Le Ray, devant les locaux d'AQTA.jpg

La "folie" est dans la tête de l'Etat ! 500.000  travailleurs (ou pas) en formation au cours de l'année 2016 !

Les années pré-électorales sont en général le moment de "miracles" ! Former 500.000 personnes, alors que l'apprentissage est un "bide" historique, relève plus d'un slogan politique que d'un chef d'entreprise à la tête froide...

Bien entendu, branle-bas de combat à la Région Bretagne, qui débarque avec 40 millions d'euros de crédits à distribuer, soit environ 10 millions d'euros pour le seul Morbihan ! Philippe Le Ray ajoute "une couche" pour le Pays d'Auray, en mettant en avant "les femmes", qu'il aime bien...

2016 prépare les deux élections de 2017 ! Qui votera pour qui ?

Lire la suite

Le secteur public se met à "l'audit privé"...

Les nouvelles Régions abordent leur mandature avec "des biscuits", qui ont du goût !

Audit financier Poitou-Charentes.jpg

La "plus grande tentation" des politiques immatures est le recours à l'emprunt...mais cette pratique laisse des traces à long terme sur la gestion financière et quelquefois de "grosses surprises", lorsque le prêteur s'appelle DEXIA !

Le courage "budgétaire" est d'essayer de faire face aux dépenses de fonctionnement et d'investissement avec des recettes "courantes" !

De ce côté là, Saint Pierre Quiberon n'a pas su augmenter suffisamment les "impôts locaux" ! Péché mortel...

Lire la suite

Communes : comment faire face à la baisse des recettes ?

Les débats budgétaires 2016 des communes françaises se terminent en fin mars ! La "langue de bois" est toujours d'actualité !

Saint Pierre a du bon sens.jpg

A Saint Pierre Quiberon, les choix "politiques" sont un recours à l'emprunt et à une augmentation des impôts locaux !

Deux documents pourraient faciliter la "vérification" des choix des élus : l'Audit financier demandé par Madame le Maire (8.000 euros) et l'avis de la Trésorerie de Carnac. Pour l'instant, ils sont "enfermés" dans le bureau du DGS, non consultables et non publiés !

 A La Trinité, pour aider le citoyen, on propose un plan "pluriannuel" d'investissement, idée intéressante pour étudier la trajectoire des investissements importants...

Ici, si l'on regarde les investissements informatiques, on constate, qu'il s'agit essentiellement du remplacement du matériel vétuste...mais sans aucune vue prospective, si la fusion avec Quiberon était réalisée pendant le mandat !

Plus globalement, les choix, imposés en 2016, sont tout de même étonnants !

Augmentation des dépenses de fonctionnement, rattrapage des investissements 2015 et nouveaux investissements...une course "folle" de la dépense ! et au final, des recettes en berne et un endettement, qui augmente !

Après une année 2015 "calamiteuse" en matière de réalisations, la course avant fin 2016 pour un nouveau PLU "secret" et coûteux révèle une absence totale de vue économique sur la totalité du mandat ! L'opposition a raison finalement de mettre en cause "le pilote" de Saint Pierre Quiberon.

Les "joutes politiques" en Conseil doivent faire place maintenant à une véritable discussion des objectifs de la nouvelle équipe... l'exemple de Kerhostin ne peut faire craindre aujourd'hui  que des "dérapages" vers une tyrannie de Droite...

La publication de "documents publics" est le seul moyen de faire taire les rumeurs !

Lire la suite