UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2016

La "création d'emplois et d'entreprises" ne se décrète pas !

Ici, en Pays d'Auray, les mesures "électoralistes" et les mesures de la Région sont en totale contradiction ! Merci Monsieur Le Ray !

Philippe Le Ray, devant les locaux d'AQTA.jpg

La "folie" est dans la tête de l'Etat ! 500.000  travailleurs (ou pas) en formation au cours de l'année 2016 !

Les années pré-électorales sont en général le moment de "miracles" ! Former 500.000 personnes, alors que l'apprentissage est un "bide" historique, relève plus d'un slogan politique que d'un chef d'entreprise à la tête froide...

Bien entendu, branle-bas de combat à la Région Bretagne, qui débarque avec 40 millions d'euros de crédits à distribuer, soit environ 10 millions d'euros pour le seul Morbihan ! Philippe Le Ray ajoute "une couche" pour le Pays d'Auray, en mettant en avant "les femmes", qu'il aime bien...

2016 prépare les deux élections de 2017 ! Qui votera pour qui ?


Entreprises, l'aide à la création s'étoffe porte Océane

Télégramme du 8 avril 2016

Philippe Le Ray, devant les locaux d'AQTA.jpg 

Philippe Le Ray, président d'Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique) a installé hier les deux nouvelles association à l'Atelier des entreprises.

L'atelier des entreprises installé porte Océane s'étoffe. Deux nouvelles associations, Entreprendre au féminin et Bretagne active, vont s'y installer prochainement, pour répondre au plus près aux préoccupations des entrepreneurs(euses).

Vous êtes une femme et vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure de la création d'entreprise, ou encore vous êtes créateurs(trices) d'entreprises et êtes à la recherche d'une aide pour accéder à un crédit bancaire ? Deux nouvelles associations qui viennent tout juste de s'installer à Auray vont pouvoir vous aider dans vos démarches. Entreprendre au féminin et Bretagne active ont rejoint le réseau de l'Atelier des entreprises, porte Océane à Auray, mis en place par la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique. Depuis son inauguration en novembre dernier, l'Atelier des entreprises réunit cinq partenaires qui mettent en lien leurs compétences au service des entrepreneurs du Pays d'Auray : la Chambre de métiers et d'artisanat (CMA), la BGE, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) et le Fongecif. L'Atelier des entreprises poursuit son développement en accueillant deux nouveaux partenaires.

Freins à la création

« Entreprendre au féminin accompagne les femmes dans leur parcours de réussite, » explique Juliette Muccchielli, animatrice de l'association. « On propose un accompagnement personnalisé pour les femmes qui souhaitent se lancer dans la création d'entreprise, pour faire passer leur projet de l'idée au projet. Il y a beaucoup de freins à la création chez les femmes, qui ont souvent un manque de confiance en elles ». Jusqu'à présent, les Alréennes, pour bénéficier de l'aide de cette association, devaient se rendre à Vannes, alors qu'en 2015, entre dix et quinze femmes originaires du Pays d'Auray ont fait appel aux services d'Entreprendre en Bretagne.

Deux mardis par mois et sur rendez-vous, elles pourront désormais être reçues à l'Atelier des entreprises.

Une aide pour le financement

Deuxième association à prendre ses quartiers porte Océane : Bretagne active, qui facilite le financement d'entreprises créatrices d'emplois par et pour des personnes en difficulté, à travers toute la Bretagne. Elle aide les créateurs et repreneurs d'entreprises à obtenir des crédits bancaires, notamment en apportant des garanties auprès des organismes bancaires. Sur 600 projets de création d'entreprises accompagnés par l'association en 2015, 496 ont été validés, et 367 financés, débouchant sur la création de 730 emplois. « Nous avons un de réussite de 96 % sur trois ans, pour les créateurs d'entreprises que nous accompagnons », précise André Gouzerh vice-président de Bretagne active. Là encore, une permanence de deux mercredis par mois, sera proposée à l'atelier des entreprises aux porteurs de projets.

Une maison du Droit ?

« Nous avons pris l'option de regrouper tous les acteurs économiques dans un même endroit. Nous étoffons l'offre d'accompagnement avec ces deux nouvelles associations », se réjouit Philippe Le Ray, président d'Aqta.

Il manque juste une maison du Droit, qui existe à Vannes et Lorient. Pourquoi pas en accueillir une ici ? », s'est-il interrogé.

Pratique Atelier des entreprises, 17, rue du Danemark, porte Océane, Auray. Juliette Mucchielli, tél. 06.18.36.51.81. E-mail : entreprendre.au.feminin56@gmail.com. Permanences sur rendez-vous, deux mardis par mois. Romain Teillon, tél. 06.67.25.92.24. E-mail : r.teillon@bretagneactive.org. Permanences sur rendez-vous, deux mercredis par mois.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/entreprises-l-aide-a-la-creation-s-etoffe-porte-oceane-08-04-2016-11023605.php#UlwUpj7xw4i2Lr1t.99

500.000 formations, les secteurs d'activité ciblés dans le Morbihan

Télégramme du 8 avril 2016

 Maxime Picard, Georgette Bréard et Jean-Marc Galland.jpg

Maxime Picard (gauche), conseiller régional ; Georgette Bréard, vice-présidente du conseil régional à la formation et Jean-Marc Galland, secrétaire général de la préfecture du Morbihan, ont présenté les places de formation supplémentaires proposées en avril. Hier, à Vannes, Georgette Bréard a présenté aux partenaires et acteurs emploi-formation du Morbihan la déclinaison régionale du plan national « 500.000 formations supplémentaires ». Étaient réunis autour de la vice-présidente du conseil régional en charge de la formation et de Jean-Marc Galland, secrétaire général de la préfecture du Morbihan : les organismes de formation, les partenaires sociaux, les chambres consulaires, Pôle Emploi, les missions locales, les sous-préfets de Lorient et Pontivy, l'inspectrice académique Françoise Favreau, le département, les agglomérations et les maisons de l'emploi. Ensemble, ils ont évoqué la mise en place du dispositif qui prévoit en Bretagne 41.730 entrées en formation de demandeurs d'emploi en 2016, contre 28.000 en 2015, soit 13.000 formations supplémentaires (*), avec un objectif de retour à une activité de 20 % des demandeurs d'emploi bretons : chômeurs de longue durée, seniors, jeunes sortis de contrats aidés...

Plusieurs secteurs ciblés

Dans le Morbihan, des places de formation supplémentaires seront proposées dès ce mois d'avril. Plusieurs secteurs sont concernés : le renforcement de la plateforme d'ouvriers d'exploitation forestière à Pontivy (une dizaine de places supplémentaires), le secteur des emplois commerciaux en magasins (une douzaine de places supplémentaires à Pontivy), les métiers du commerce (une quinzaine de places supplémentaires sur Vannes et Lorient) mais aussi la petite enfance à Vannes, la maintenance industrielle et la chaudronnerie à Lorient. Le dispositif, lancé en avril, ne constitue qu'une première phase. La seconde débutera en septembre avec la création de nouvelles formations.

Le plan « 500.000 formations » est pris en charge par l'État à raison d'un milliard d'euros, dont 40 M€ pour la Bretagne.

Des fonds versés à la Région qui paye les organismes de formation au terme d'un marché public...

* 18.896 places supplémentaires tous dispositifs confondus : plan « 500.000 formations », contrat de professionnalisation, accès la VAE et à l'entrepreneuriat... © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/500-000-formations-les-secteurs-d-activite-cibles-dans-le-morbihan-08-04-2016-11022832.php#Gq3k3SP934zpcOK3.99

 

 

Les commentaires sont fermés.