UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2016

Le Marché du Travail est un Marché "noir"...

Le Code du travail, en refonte "totale" aujourd'hui, est hyper-développé dans certains domaines, complètement muet dans d'autres !

Sapeur Camembert.png

La simplicité des contrats, dans ce domaine, repose sur l'oral, la parole donnée, la confiance dans le partenariat...

Avec le temps, l'intervention malencontreuse des syndicats, cette simplicité a disparu... pour laisser place à la méfiance, à l'affrontement, à l'absence de dialogue et la menace du contentieux !

A côté du travail rémunéré s'est développé tout un peuple de "bénévoles", où la réglementation est inexistante. Les ruptures fréquentes (les vieux sont intransigeants), les temps de travail et la co-décision ne sont pas "normalisées"...

Les chômeurs, qui touchent une prestation, et qui deviennent nombreux, sont également une population de "non-droit". On évite depuis longtemps de "codifier" leurs droits et leurs devoirs, de les informer objectivement de l'absence de cotisations aux Caisses de retraite (ce qui doit créer quelques soubresauts dans une trentaine d'années).

L'initiative du Conseil Départemental du Haut Rhin (l'Alsace aime bien les vrais travailleurs) vient aujourd'hui créer une polémique sur le statut d'un chômeur" : est-ce vraiment un travailleur ? ou un avatar du "bénévole", qui pourrait donc "travailler" gratuitement dans des tâches d'intérêt général ?

Au fond, dans la "gradation" du travail, le chômeur représente "une capacité de travail", rémunéré sans aucune contrepartie...Pourrait-on alors parler d'accident du travail si à l'avenir un chômeur se blesse pendant une prestation bénévole ?

Notre société change ! le Droit, lui, semble très en retard !

Lire la suite

Experts-Comptables, les risques "d'Uberisation" ?

Avec l'Ordre des notaires, l'Ordre des Experts-Comptables oriente ses membres vers une "numérisation totale" !

Experts-comptables et la révolution numérique.jpg

L'informatique est une aubaine, pour le métier !

Compte tenu des volumes traités, l'intérêt s'oriente aujourd'hui vers la bonne affectation des écritures, la présentation intelligente des résultats et l'optimisation fiscale...

Avec la vision générale des acteurs économiques, la connaissance des réglementations fluctuantes, l'expert-comptable se dirige vers le conseil personnalisé à haute valeur ajoutée.

La généralisation des logiciels comptables à prix accessibles permet également d'organiser des systèmes de traitement en flux continu. L'utilisation (encore sommaire) de langages spécialisés (XBRL), de flux dématérialisés normalisés ( vers l'administration fiscale et les organismes sociaux), de Clouds professionnels autorise le "pilotage" à distance et l'intervention en temps réel ! 

La comptabilité disparaît au profit de l'informatique et de ses spécialistes.

Attention au risque de produire à la chaîne des "plaquettes" et des commentaires sans caractère !

Lire la suite

PLU et Jurisprudence de la loi "Littoral"

La distinction  entre "village" et "hameaux" est de plus en plus contestée...

PLU de Locoal Mendon, François Jehanno.jpg

La loi ALUR organise la transition du POS vers le PLU, notamment dans les communes, où le train réglementaire a du retard, comme à Saint Pierre Quiberon ! La complication urbanistique, renforcée par la Jurisprudence et les services de l'Etat est au maximum dans les "hameaux" (7 à Saint Pierre Quiberon), où certains terrains ne sont plus constructibles...

Le "zonage" des futurs PLU's renforce encore cette tendance, notamment dans les zones, dites "Loisir", par rapport aux zones Ua et Ub...

C'est ainsi qu'en fonction des idées et de l'humeur d'un adjoint à l'urbanisme, une zone ou un terrain peuvent devenir totalement inconstructibles.

Le Droit civil de la propriété connaît ainsi, après les expropriation pour cause d'utilité publique (fortement encadrées par les recours en Droit civil et Droit administratif) une nouvelle atteinte d'origine "crypto-administrative", dont la complexité échappe au citoyen de base !

Le mouvement des "PLUmés" prend fort heureusement le contrepied de ces "folies" administratives, déformées par l'imagination d'élus débutants, dont le pouvoir doit être encadré.

Aujourd'hui le "rempart démocratique" est le seul moyen de freiner les ardeurs d'élus irresponsables !

Lire la suite