02/02/2016
Hermès ou Mercure, dieux du commerce et des voleurs...
Google (Alphabet) annonce, pour 2015, 74 milliards de dollars de CA et 23 milliards de dollars de résultat opérationnel !
En Chine, Ezubao escroque 1 millions d'investisseurs privés en proposant des intérêts "mirifiques" sur des placements sur Internet !
Google, le roi du clic, a su faire prospérer ses premiers bénéfices, en réinvestissant avec succès dans des activités nouvelles : You Tube, Android (31 milliards de dollars de bénéfice depuis sa création !), Nest, la santé numérique...
Une croissance de 13% en 2015 ! de quoi faire pâlir EDF, lesté d'Areva !
Entreprise ? tout est possible, il suffit d'un entrepreneur !
Multiplast, Beersheba (Israël) et ECA Faros, des exemples à suivre sur la presqu'île !
Dragon 56 est l'exception "étatique", mais utilisant une technologie moderne ! Il se substitue en grande partie aux services terrestres des pompiers locaux pour l'évacuation des victimes ou malades vers l'Hôpital de Vannes ! Il fait aujourd'hui partie de la vie sonore de la presqu'île ! Faut-il encore investir dans des ambulances du syndicat mixte de secours Quiberon-Saint Pierre, qui nous coûte fort cher ?
Multiplast, qui termine les coupoles de la grande église orthodoxe de Paris, étend ses bâtiments le long de la Rabine. L'évolution vers la fabrication de pièces en petite série, à base de fibres et carbone, demande de l'espace supplémentaire.
Israël forme de nombreux informaticiens de haut niveau. Les "majors" américaines ont chacune un laboratoire de recherche dans ce pays...Beersheba, en plein Néguev, veut devenir la cyber-capitale d'Israël...
ECA-Faros conçoit et fabrique des simulateurs de conduite ou de pilotage, achetés par de nombreux pays. Installé à Lannion, il procède également à l'extension de ses locaux industriels...
La "création", l'exploitation de technologies modernes préparent l'avenir de l'homme...
Un vieux machin ?
Jean-Yves Morizon, symbole d'une génération perdue, entre passé et avenir...
Au moins, avec lui, tout est clair... préserver un certain style de vie...dans 10, 20 ans, ces vieux, avant l'âge, auront disparu ! il a déjà les "pieds devant" !
Son bilan ? le "Cocon de la Baie", qui ne vit que de subventions (local fourni par la Mairie, subvention annuelle).
Battons-nous pour sauvegarder un emploi ! nos ports et notre petit patrimoine ! Il sent la naphtaline, le grand Père, avec ses projets économiques.
Le commerce à Saint Pierre : deux supérettes moribondes, qui fermeront au décès de leur propriétaire, une pharmacie, qui ne tourne que grâce à la Sécurité Sociale (Amen !), deux pseudo-charcutiers, qui se mangent la clientèle étriquée, un magasin de Presse, bouffé par la lecture numérique et...
La réalité : des saint-pierrois, qui votent avec leur 4x4 à Auray chez Leclerc, à Quiberon, chez Lidl et Super U... même "maman Morizon" ! oui et oui , Pépé !
La Maison de santé, qui ouvre, la Maison des Associations, le Thé à la Thalasso avec les copains...
Non, il perd la vue, JYM... et peut-être aussi la tête.
1918, le couplet "patriotique" était d'actualité ! Aujourd'hui il faut attirer des jeunes et des vieux, qui ont de l'argent !