UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2015

Budget et perspectives 2015 à Saint Pierre Quiberon !

La communication financière de la Commune est "laconique"...

Gazette N°4.jpg

Rien de publié aujourd'hui, après ce Conseil municipal du 9 avril 2015, le plus important de l'année !

La Presse locale publie 4 articles, dont une mise au point de la Mairie ! Demain SPQ, sous la plume du Père François, critique le nouveau budget !

Ce qui est certain aujourd'hui :

l'excédent du budget 2014 de fonctionnement et d'investissement a fondu de plus de 200.000 euros... les raisons avancées par la Commune : pas de vente de terrain à Kerbourgnec (400.000 euros), réduction des dotations de l'Etat et des rentrées d'imposition (390.000 euros), augmentation des charges de fonctionnement (100.000 euros), augmentation des dépenses d'investissement (100.000 euros).

A posteriori, les comptes 2013 de l'ancienne majorité ne sont pas aussi excédentaires qu'annoncés ! L'autofinancement, en retirant la recette du foncier, passe de 688.000 euros à 288.000 euros, duquel il faut retirer encore les nombreuses factures "impayées" des exercices antérieurs (au moins 80.000 euros).

Si l'on y ajoute les "absences volontaires" d'investissement dans les infrastructures (voierie, eau pluviale, eaux usées, lignes électriques et téléphoniques), que l'on peut estimer à 300.000 euros par an, les comptes 2013 sont "négatifs", le budget 2014 "mensonger" !

Si on examine de près les "courbes" du Père François, l'inflexion vers la hausse date de 2009, et non de 2014 !

La "simili rigueur" du Père François est un mythe,  avec le sens du camouflage !

2014 est finalement une "année de transition", avec des décisions d'investissement non réfléchies ! La nouvelle équipe n'a pas su serrer les dépenses de fonctionnement, au profit d'un affichage qui se veut "volontariste et moderne". Les "propos" de Laurence masquent l'inertie et l'incompréhension dans les prises de décisions.

Le DGS, doublé de l'ancienne, ne semble pas être le contrepoids indispensable à une bande d'élus naïfs et incompétents ! Son recrutement est à mettre au passif du Maire...

Le budget 2015,si il est un début de rattrapage de l'incurie de la Gauche, est à financer par l'impôt, pas par la dette. Un choix courageux, qui aujourd'hui n'est pas retenu !

 

Lire la suite

18/04/2015

Facebook, une application informatique très partagée !

Egocentrisme, conversation ou veille passive ? Les "3 populations" de Facebook !

Jean Guillou à Saint Eustache.jpg

La "structuration" par âge est une évidence... les jeunes font leur journal sur Facebook.

La diversité des comptes individuels est frappante : homepage, activités, renseignements, amis passent de "rien" (par peur ou inquiétude ?) au "trop plein" !

La typologie par activité est certainement la plus intéressante, notamment dans des activités comme la musique. Une bibliothèque de références (souvent You Tube), de programmes et organisations d'évènement, de spécialités n'a plus aucune limite territoriale...

Si Facebook n'existait pas, il faudrait l'inventer !

Lire la suite

L'héritage "socialisant"...

La montée des effectifs municipaux, à Saint Pierre comme dans la France, est de la responsabilité des "équipes sortantes" !

Fonction publique, les effectifs.jpg

Geneviève a cru "créer des emplois" ! en embauchant à tour de bras (Mairie, Médiathèque et Office du tourisme)...Aujourd'hui, ici comme en France, la dépense de personnel a explosé en 2013 (+ 3,1%).

Ce raisonnement, typiquement socialiste, est "abusif", car ces dépenses nouvelles ne peuvent se traduire qu'en augmentation des impôts locaux !

La gestion des communes devient analogue à celle d'une entreprise privée, qui doit augmenter "sans relâche", sa productivité !

Les anciens fonctionnaires ne sont pas préparés à de tels comportements !

Lire la suite