UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2014

Fracture numérique, fracture générationnelle...

La "dématérialisation" des professions de foi et des tracts électoraux en 2015 ?

Tract Front National.jpg

Un coup dur pour les imprimeurs locaux, une "farce" pour "dézinguer" le pouvoir en place, une polémique nouvelle sur l'information de l'électeur sans PC et sans tablette !

L'idée de monter ces documents directement sur un serveur Internet n'est pas en soi "un rêve"... on le voit ainsi dans la grande distribution, qui souhaiterait abolir "la poignée publicitaire hebdomadaire" en papier...

Ce serait également un travail en moins pour les communes, qui ont l'obligation de mettre sous-pli les tracts sur des enveloppes identifiées, et pour la Poste, chargée de les distribuer...

L'erreur est de croire à la "transposition pure et simple" du papier en information "dématérialisée".

La meilleure solution serait d'envoyer à chaque électeur un mail avec pièces jointes !
Mais pour ce faire, il faudrait disposer d'une liste électorale avec les bonnes adresses-mail ! Ceci est une autre histoire !

Lire la suite

02/10/2014

Marché du Porc Breton, le yoyo des prix impacté par l'embargo russe !

Les prix du porc, en général, varient selon un cycle de 3 ans...

Porc français, les prix chutent.jpg

Cours du porc.jpg

Après le creux de 2010, les années "11, 12 et 13" étaient à la hausse ! Aujourd'hui, le cours est de 1,24 € le kilogramme, alors que le prix de revient de 1,55 €...

La surproduction guette et la pression "allemande" sur les prix (différentiel d'inflation...) devient difficile à soutenir !

Malgré un marché européen du Porc, les différentiels d'inflation entre la France et les autres pays ne sont pas favorables à ses éleveurs ! Attention à la casse !

Lire la suite

01/10/2014

Base de données économiques et sociales (ou BDU), carnet de santé numérique du logement...

Le raffinement "informatique" au service de la communication !

Base de données unique.jpg

La mode est au traitement numérique ! Deux lois, votées récemment, imposent la création d'une base de données économiques et sociales aux entreprises de 50(et plus) salariés, et la création d'un carnet de santé numérique dans le bâtiment.

La première disposition met en émoi les dirigeants de PME, qui voient d'un mauvais œil la publication d'éléments confidentiels : investissements, fonds propres et rémunérations... alors, numérique ou pas, la transparence risque de ne pas être au rendez-vous !

Quant au carnet de santé numérique, qui pourrait être une bonne idée, tant les documents d'expertise sont aujourd'hui très nombreux, son obligation ne verrait le jour qu'en 2017 (une date magique) pour les logements neufs, en 2025 pour les logements faisant l'objet d'une mutation ! La "clarté" dans l'immobilier est une notion très abstraite, que le numérique aura beaucoup de mal à rendre "concrète"...

Au fond, l'appellation "numérique" cache aujourd'hui l'obscurité de certaines pratiques !

Lire la suite