21/04/2014
Filière informatique en Morbihan ?
AQTA, Pays d'Auray, a fort à faire pour rattraper Lorient et Vannes !
L'informatique (entreprises et enseignements) est essentiellement concentrée dans le Morbihan à Lorient et à Vannes. Le pays d'Auray est le parent "pauvre", à la traîne dans les deux domaines.
Les représentants de Saint Pierre Quiberon et de Quiberon chez AQTA devront donc se battre pour donner une "petite" chance à la presqu'île pour développer cette filière. N'oublions pas que Plouharnel, Carnac et la Trinité auront le "très haut débit" en fin d'année 2014 dans leurs zones industrielles respectives !
Les nouveaux élus auront ainsi à faire leurs preuves !
20/04/2014
La Baignoire se vide de plus en plus rapidement...
Le "laminage" des revenus en 2013 imprime sa marque sur le marché du logement !
Le marché "primaire" dans le secteur est celui des locations, celui qui est fortement pénalisé par une baisse des revenus "en bas de l'échelle"... l'asphyxie est proche, avec l'obligation de déménager faute de moyens financiers.
Ce marché "rentabilise" celui de la construction et du placement immobilier (50% du marché aujourd'hui). les perspectives sont sombres, car le taux de rentabilité récent est en dessous des 5% habituels...
La loi Duflot vient en plus "contraindre" les loyers en zone urbaine et accentue donc la baisse des profits dans le placement immobilier à long terme...
Reste le marché des résidences secondaires, dont le régime des plus-values est pénalisant (durée de conservation du bien trop longue), qui est en "coma prolongé" depuis deux ans...
Sur des zones privilégiées, il y aurait "des frémissements"...avec des baisses de prix importantes (-15%).
Rentabilité, plus-value, les deux moteurs de l'immobilier sont en "panne" ! Symbole de la perte de "confiance" des agents économiques dans l'avenir !
Volatilité des coûts, guerre des prix en aval...
Pour la première fois de son histoire l'ANIA enregistre en 2013 une baisse de 2,2% de sa production !
La récession d'une économie se mesure malheureusement par des indices simples, notamment celui de la production agro-alimentaire...
L'effet est particulièrement important dans une région très agricole, la Bretagne ! Le mouvement des "bonnets rouges" constitue au fond une "jacquerie" de type moyenâgeux !
L'autre indice concordant est celui de la progression de l'aide alimentaire bénévole (restaurants du Cœur, associations caritatives...) au cours de l'hiver 2013-2014 !
Les mesures "vallsiennes" de plafonnement des revenus "fixes" ne peuvent qu'accentuer ce plongeon de la consommation de base !