03/04/2013
"Ficher" sans être de la Police ?
Les Etats s'inquiètent de l'influence des traces de navigation Internet sur la connaissance des individus !
L'utilisation de techniques informatiques sophistiquées et des traces "individuelles" laissées par l'internaute placent Google et les autres dans le peloton de tête de la "connaissance" des activités privées...
L'opération "Echelon", qui consistait à analyser les communications mondiales des individus (radio, courrier électronique et SMS) fut mise à mort par les attentats du 11 septembre !
La France exporte aujourd'hui des systèmes informatiques, capable d'analyser les mails de tout un pays !
Les banques françaises pratiquent comme la Banque de France un "scoring" de chaque individu, surtout s'il est "entrepreneur" !
Les "Ordres" pharmaceutiques et médicaux enregistrent pour le plus grand bien de leurs affidés des données, qui constituent le dossier individuel pharmaceutique et le dossier médical personnel... avec plus ou moins de succès !
Les grands distributeurs pratiquent l'analyse de leur clientèle et de leurs achats à travers les tickets de Caisse électronique, avec des informations touchant à la vie privée (alcool, parapharmacie, types d'aliments consommés...) !
En bref, l'électronisation des flux marchands atteint la société dans son entier ! Avec plus ou moins de finesse et d'intérêt... Que doit-on aujourd'hui interdire ?
Une redoutable machine à données
Les Echos du 3 avril 2013
Nicolas Rauline
A travers ses services, Google dresse le profil de ses utilisateurs.
Sur le milliard d'utilisateurs de Google à travers le monde, combien connaissent l'existence de Google Dashboard ? Ce tableau de bord personnel résume les paramètres de réglage des différents services de Google sur le Net, de Gmail à Google Plus en passant par YouTube, Picasa et Google Maps. Il permet aussi de modifier des règles de vie privée parfois surprenantes. Ainsi, une fois connecté à son compte Google, l'utilisateur ne sait pas forcément que toutes ses requêtes sur le moteur de recherche sont enregistrées par défaut, que toutes les vidéos qu'il regarde sur YouTube sont conservées dans un historique de navigation… Il suffit pour l'utilisateur de modifier les paramètres dans ce tableau de bord pour effacer l'historique et ne plus être tracé. Mais ce service, dont Google met souvent en avant l'existence pour se défendre, est très bien caché et peu accessible au grand public.
Autre possibilité pour se rendre compte de la masse de données collectées par Google : la page « Préférences pour les annonces », encore plus difficilement accessible pour les utilisateurs. Elle permet de voir le profil anonymisé dont dispose Google sur chaque utilisateur, en fonction de ses recherches sur Internet, de ses habitudes de navigation… Chacun peut ainsi voir la liste de thèmes (sport, technologie, actualités, voyages, jeux, etc.) qui lui est associée, la tranche d'âge, le genre et la localisation que Google lui attribue pour lui proposer des publicités ciblées. L'utilisateur peut modifier ces informations s'il le souhaite. Il peut aussi supprimer toutes ces données et, ainsi, ne plus voir s'afficher de publicités ciblées liée à ses habitudes quand il navigue sur les services du géant du Net. Ces profils restent toutefois largement approximatifs et, dans tous les cas, anonymes. Aucune donnée nominative n'est traitée.
La publicité ciblée est aujourd'hui le Graal du secteur : elle permet de revoir à la hausse les tarifs. Dans ces conditions, on comprend aisément que les Google, Yahoo!, Microsoft et autres Facebook ne s'empressent pas de mettre ces échappatoires en avant. Mais tous ces acteurs ont des obligations d'information envers leurs utilisateurs. C'est ce levier qui pourrait, précisément, être enclenché par les autorités.
Commentaires
Ouais! Tu as compris! Bravo!
Écrit par : JPD | 03/04/2013
Alors même toi.......tu serais suivi sur internet et fiché...tous les jours.....et même la nuit......ça fait peur....je me demande si avec les cornichons.....
Écrit par : j ai HONTE | 03/04/2013
Alors même toi.......tu serais suivi sur internet et fiché...tous les jours.....et même la nuit......ça fait peur....je me demande si avec les cornichons.....
Écrit par : j ai HONTE | 03/04/2013
pas ttant que cela car ca a permis aux socialistes de cacher leurs vols dans les paradis fiscaux. Les "père la vertu" ont été pris la mains dans le sac. avec cela les socialistes sont cramé et Hollande n'a plus qu'à démissionner...
Écrit par : j-rohu | 04/04/2013
A J-Rohu : Le copain de Hollande est aussi le directeur de "Tetu" le magazine des PD tout en étant son trésorier de sa campagne et a des comptes aux Caimans. ce qui explique l'entêtement pour instaurer le mariage pour tous.
mais ils ne sont pas carmés pour autant car ils vont continuer et être blanchis : dans deux jours tout cela aura été oublié. On passera à autre chose. qqq chose d'encore plus gratiné!
Écrit par : Rasmus | 04/04/2013
Il est vrai que la droite n'a aucune casserole accrochée à ses basques : Balkany, Carrignon, Noir, Léotard, Woerth,...
Quant à la fortune du père Le Pen il ne faut pas trop chercher loin pour savoir qu'elle n'est pas très odorante.
Vous avez l'indignation bien sélective.
Pour la démission, chers démocrates que vous êtes, vous oubliez que FH a été élu pour 5 ans tout comme l'a été son prédécesseur qui a eu des sondages pratiquement aussi calamiteux et qui a creusé notre déficit de 1100 milliards d'euros à 1700.
Écrit par : Magda Gascard | 05/04/2013
Rasmus : vous voyez le lobby gay est introduit auprès du chef de l'Etat et impose ses vues. Tout le monde abonné à Tetu!. Le malgache est gêné car après avoir ete encarté à l'UMP jusqu'en avril 2012, il l'est au PS, avant de l'etre au FN!... On ava surement avoir du plus gratine bientot. Mais personne ne reagit. on peut y aller.
Écrit par : J-Rohu | 05/04/2013
Il y a des sites qui enregistent les IP et les croisent : faut demander à la madone des canapés du quai d'orange
Écrit par : Cahu | 05/04/2013
Les commentaires sont fermés.