UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2012

Un été autrement ?

L'initiative privée est source de richesse...

Merci à Dominique, Jean-Marie et Yann !

Schumpeter soulignait la place de l'entrepreneur dans l'accroissement des richesses en économie. Le choix individuel semble toujours meilleur que la décision collective !

Alors pourquoi gaspiller les impôts locaux dans des actions sans intérêt ?

Lire la suite

12/08/2012

L'ARCEP et la nouvelle Ministre ?

Après le 6 mai 2012 la politique de l'Etat en ce qui concerne le "très haut débit" va-t-elle changer ?

Comme toujours en cas de changement de pouvoir, les organisations de l'ère précédente (ici l'ARCEP) sont soit sur la sellette, soit "décérébrées", quand la doctrine ancienne ne colle plus !

Le Xème discours de Monsieur Silicani est profondément révélateur des hésitations de nos dirigeants sur la bonne politique en matière de Très Haut Débit. La "fibre" est un chantier plus coûteux que prévu : 90 milliards d'euros sur 15 ans. Aucun opérateur aujourd'hui n'a les moyens d'investir autant, même pas France Telecom.

Les collectivités territoriales (Région et Département) ont les poches vides... Ce qui a eu pour résultat immédiat le "fibrage" des zones à forte densité, où la demande ne suit pas l'offre... Un véritable échec de stratégie, avec un retard de la France dans cet équipement !

Pan sur la fibre, vive la 4 G, où les finances publiques ont prélevé le droit de péage, en freinant ainsi le développement de cette technologie...Investissement moins élevé, et surtout barrage au développement de FREE... de quoi plaire à l'oligopole Orange, SFR et Bouygues...

L'ARCEP est "à cheval" entre la concurrence pure et dure du mobile et la "mutualisation" des investissements dans la fibre... En 2030 (soit 18 ans) le "Très Haut Débit" couvrira 100% des français...

L'oeil neuf de Cécile Duflot (et l'intitulé de son ministère) découvre enfin "la fracture territoriale" dans le très Haut Débit et le peu d'intérêt de l'industrie privée à servir les plats en zones peu denses ! et le programme "hollandais" prévoit la connection de tous les Français dans 10 ans, soit en 2022, si Dieu le veut ! Pas question de laisser l'Etat tout faire... en bonne apprentie de gauche laisons le soin aux collectivités de s'en occuper avec les moyens de l'ère précédente (SDTAN et RIP).

Une nouveauté, qui réjouira tous les économistes : le recours à l'emprunt, éventuellement garanti par l'Etat !

En bref, notre nouvelle ministre défendra "l'égalité des territoires" avec de l'argent emprunté ! Au fond : allons plus vite que nos prédecesseurs, mais il faut trouver 90 milliards sur le marché, car les caisses sont vides !

Lire la suite

Marche arrière toute !

La Mairie de Saint Pierre Quiberon ne sera pas "surélevée"...

En deux mots Madame la Ministre de l'égalité des territoires ne facilite pas le travail de madame G ! Avec des finances municipales exsangues pour cause de Centre-Ville, les "grandes" ambitions de notre Conseil municipal étaient de détruire "le Celtic" et de construire à la place une Mairie du "troisième type" : urbanisme mégalo et clochetons dorés...

Les amis de gauche sont rudes : le deuxième étage de l'ancienne Mairie ne se fera pas, malgré une salle d'archives aujourd'hui saturée au premier et un policier municipal hébergé dans un bureau provisoire. On ne construira pas non plus au dessus des "pipiroom" la tour municipale avec toit en ardoises bretonnes...

Il nous reste encore fort heureusement "la boite à outils" de l'urbanisme local, avec l'axe majestueux EST-OUEST, du Centre Culturel à la mer !

Lire la suite