UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2012

Alerte rouge !

La gestion "municipale" des camps de camping est désastreuse... Les campeurs choisissent les camps avenants et bien entretenus !

Après des années de gestion municipale on percoit mieux aujourd'hui le décalage entre campings municipaux et campings privés. Les champs en herbe, fauchés pour les vacances, ne sont plus attractifs... l'équipement minimal de sécurité n'est plus assuré...

Seuls Kerhostin et Petit Rohu résistent en raison de leur emplacement exceptionnel "sur la plage" avec une facturation "garage mort" sous-évaluée et favorable à l'incrustation de caravanes vides.

Est-il encore concevable qu'une Mairie "gère" une situation " d'avant-guerre", digne des années 1936 ? Le décalage est criant, lorsque l'on examine le parc automobile, les camping-cars des fameux "pauvres" campeurs...

Comment d'ailleurs est géré l'assainissement du camp de camping de Penthièvre ? Où sont rejetés les eaux usées, où sont les stations de refoulement ?

Dans ce domaine, le nez du Père François dépasse celui de Cléopâtre ! A Kerbourgnec les brandes nouvelles cachent la station de refoulement, pas les odeurs, particulièrement vivaces cette année ! Pourrait-il organiser cette année un concours de "nez" pour aller renifler touts les stations de refoulement et publier un indice de l'odeur la plus "goûteuse"... Bravo pour l'installation d'une aire de jeu sous le vent de cette station ! Encore une utilisation de la "boite à outils" de Madame G enterrée depuis 2009 !

Le faible remplissage du Camp de Penthièvre est cette année un signal d'alerte rouge ! Les considérations financières ne peuvent justifier une mauvaise gestion continue.

Fermer les camps municipaux n'est plus une hypothèse, c'est une évidence en 2012 !

Lire la suite

03/08/2012

Tourisme autrement ?

L'imagination au service du tourisme !

A l'heure, où les instituts de veille technologique révèlent que le foyer français dispose "en moyenne" de 5 écrans différents, le smartphone équipe aujourd'hui un foyer sur trois !

Le passage à l'Office du tourisme local n'est donc plus nécessaire...ce qui fait sourire à Saint Pierre, qui investit de l'argent communal dans l'aménagement du futur "Office"...

Investir ici dans une application dédiée, dans le contenu audiovisuel à partir d'éléments collectés par nos deux chercheurs locaux, dans la "scénarisation" de ces informations est à la hauteur de nos moyens...

Mais l'imagination de nos décideurs à Saint Pierre en est peut être "le maillon faible" ?

Lire la suite

02/08/2012

Fin 2013, juste avant les municipales ?

A Carnac on navigue "à haut régime" ! A Saint Pierre Quiberon la communication "patine" !

L'ajustement du calendrier du PLU dans le pays d'Auray est complexe ! Le SCOT du pays d'Auray, en cours de réécriture après un premier rejet, serait soumis aux "PPA" en octobre 2013... Il est donc difficile de prévoir un bouclage du PLU en parallèle à quelques mois près, avec les retards classiques dans de telles opérations.

A Saint Pierre Quiberon le dernier "Dialogue" consacre une page à une présentation descriptive du SCOT du Pays d'Auray sans aucun intérêt, puisque les grandes variables économiques déjà retenues n'y sont même pas mentionnées. Le PADD, dont quelques planches trainent dans les escaliers du Centre Culturel, est "ignoré", alors qu'il s'agit d'un document-étape essentiel. Fabriqué par des experts, financés par les impôts locaux, il contient des "âneries", notamment sur la description de certaines zones du Petit Rohu et d'ailleurs...
Le travail du Conseil municipal sur ces travaux d'expert semble être très léger et en tout cas ne mobilise que Gégé, le bridgeur... qui pour l'instant ne communique pas !

Le PLU n'est pas la "reconduction" du POS. C'est un projet politique, qui doit être discuté par la population de Saint Pierre... encore faut-il que la commune dispose d'un logiciel de cartographie adéquat, qu'elle poste sur son site Internet les cartes détaillées correspondantes, qu'elle fasse connaître ses options et non celles d'un cabinet d'expert, qu'elle organise des réunions par village avec la présentation de ses options par rapport à l'existant...

Si à Carnac on carbure "à la démocratie", à Saint Pierre Quiberon on en est au stade du "cabinet noir" !

Lire la suite