20/08/2012
Pistes cyclables ?
Incohérence et paquet de nouilles à Saint Pierre Quiberon...
Après un week end cycliste difficile et un accident de vélos impliquant 4 personnes, il est incroyable de penser, que les travaux successifs à Saint Pierre comme à Plouharnel conduisent à un véritable accident de la route pendant la période estivale !
La répartition des rôles entre commune et Conseil Général conduit à l'incohérence des différentes étapes de construction, malgré les conseils avisés de Gégé Général, qui pratiquait le vélo avant son accession aux responsabilités départementales. C'est ainsi que le Maire de Quiberon signalait qu'il fallait disposer de 3 types de vélo pour aller de Quiberon à Plouharnel !
Aujourd'hui avec des bouts de piste, on est contraint d'utiliser les routes communales et départementales, un passage très dangereux à l'isthme et une piste construite dans les fossés de la Départementale....
Malgré les vélléités de Madame G de proposer des circulations douces, Saint Pierre est le lieu de toutes les incohérences et du travail mal fait.
Faire du vélo à Saint Pierre Quiberon ? Une bonne idée, mais vraiment pas recommendable !
18/08/2012
ADKP ?
Une nouvelle association de "village" à Saint Pierre Quiberon vient de naître ! Une de plus !
Le futur PLU de Saint Pierre, la façon dont il est cornaqué par l'équipe municipale actuelle font réfléchir de nombreux propriétaires...
"Empêcher tout projet dommageable pour l'environnement, la tranquillité et l'écologie de cette zone." "Etre attentif au maintien des espaces verts et des marais"."Les nombreux problèmes d'écoulement d'eau pluviale, limitation de la vitesse et harmonisation des places de stationnement"...
Au fond la principale préoccupation des habitants de ce village est de faire respecter les "zones humides" du secteur. Elle devrait être aussi celle de la Mairie dans la réalisation de son projet de PLU !
On sent ici la présence d'un ancien adjoint à l'urbanisme, fort indigné par la légèreté de son successeur à la barre sur ces zones humides...et du mauvais entretien des chemins "verts" et des zones humides de ce secteur.
On pourrait dire d'ailleurs que cette question ne préocupe pas du tout notre Conseil, puisque le lotissement social de Kerbourgnec a été construit en partie sur la zone humide de Kerbourgnec, érigée pourtant en zone verte de loisirs... A croire qu'il est plus important de loger "social" que de respecter Dame Nature...
Aujourd’hui, la vraie question est de faire participer toutes ces associations de village à la rédaction du futur PLU, transformer le processus de rédaction par des experts et un conseil peu motivé en un partage démocratique des connaissances et des ressentis des habitants de ces villages, des responsables ou anciens responsables ! Mettre donc en place une vraie concertation, conforme à l’esprit des textes sur l’élaboration du PLU, en nommant au moins un responsable par village !
A la sortie d’un été nonchalant et peu actif sur le plan des réflexions d’avenir, le défi démocratique est vraiment d’actualité, ici, à Saint Pierre Quiberon ! Que Madame G et le Conseil proposent enfin une méthode de partage des décisions pour élaborer les règles d’urbanisme de la Commune pour les 30 prochaines années !
16/08/2012
30 ème rang pour la France ?
Le débit moyen d'une ligne internet est de 4,9 millions de bits par seconde...
Avec ce débit plutôt "faiblard" de nombreuses" applications sont impossibles en France. Nous sommes très loin des offres "marketing" de nos opérateurs, qui bien sûr vantent le débit maximum, au cul du central France Telecom...
Avec de tels résultats on pourrait reparler de la facturation "au débit réel" et non des contrat "zen", "star", "open", qui enfument aujourd'hui le consommateur lambda. On s'explique aussi la percée remarquable en peu de temps de l'opérateur FREE sur le marché de l'Internet et du Mobile...
Sur la presqu'île on sait que la moitié des abonnés internet ont un débit inférieur à 4 millions de bits par seconde en raison de leur éloignement du NRA.
Alors le mobile ?
La percée de l'internet mobile est aujourd'hui effectif, mais pas forcément par la 3G ! Tous les opérateurs et de nombreux smartphones privilégient la WiFI disponible pour accéder à l'Internet. On retombe alors dans la problématique précédente des faibles débits actuels !
Sur la presqu'île on pourrait imaginer "une montée en débit" si notre unique opérateur multipliait les NRA délocalisés. Une bonne dizaine permettrait déjà de multiplier le débit actuel par 2 !
Mais est-ce vraiment pertinent ? La fibre autorise, elle, une multiplication par 25 !
La France au 30ème rang ? Est-ce vraiment une fatalité ?