18/08/2012
ADKP ?
Une nouvelle association de "village" à Saint Pierre Quiberon vient de naître ! Une de plus !
Le futur PLU de Saint Pierre, la façon dont il est cornaqué par l'équipe municipale actuelle font réfléchir de nombreux propriétaires...
"Empêcher tout projet dommageable pour l'environnement, la tranquillité et l'écologie de cette zone." "Etre attentif au maintien des espaces verts et des marais"."Les nombreux problèmes d'écoulement d'eau pluviale, limitation de la vitesse et harmonisation des places de stationnement"...
Au fond la principale préoccupation des habitants de ce village est de faire respecter les "zones humides" du secteur. Elle devrait être aussi celle de la Mairie dans la réalisation de son projet de PLU !
On sent ici la présence d'un ancien adjoint à l'urbanisme, fort indigné par la légèreté de son successeur à la barre sur ces zones humides...et du mauvais entretien des chemins "verts" et des zones humides de ce secteur.
On pourrait dire d'ailleurs que cette question ne préocupe pas du tout notre Conseil, puisque le lotissement social de Kerbourgnec a été construit en partie sur la zone humide de Kerbourgnec, érigée pourtant en zone verte de loisirs... A croire qu'il est plus important de loger "social" que de respecter Dame Nature...
Aujourd’hui, la vraie question est de faire participer toutes ces associations de village à la rédaction du futur PLU, transformer le processus de rédaction par des experts et un conseil peu motivé en un partage démocratique des connaissances et des ressentis des habitants de ces villages, des responsables ou anciens responsables ! Mettre donc en place une vraie concertation, conforme à l’esprit des textes sur l’élaboration du PLU, en nommant au moins un responsable par village !
A la sortie d’un été nonchalant et peu actif sur le plan des réflexions d’avenir, le défi démocratique est vraiment d’actualité, ici, à Saint Pierre Quiberon ! Que Madame G et le Conseil proposent enfin une méthode de partage des décisions pour élaborer les règles d’urbanisme de la Commune pour les 30 prochaines années !
Keridenvel, une association est née
Télégramme du18 août 2012
L'Assemblée générale de l'Association de défense et de protection de la zone de Keridenvel village (ADPK) s'est tenue mardi matin. Avec seulement un mois d'existence, elle compte déjà 20adhérents. L'ADPK, s'est fixée comme objectif de veiller au maintien de la qualité de vie pour ses habitants qu'ils soient résidents permanents ou secondaires. Leur cheval de bataille sera d'empêcher tout projet dommageable pour l'environnement, la tranquillité et l'écologie de cette zone. «Nous souhaitons resserrer les liens de convivialité», a expliqué Claude Lamotte. «Nous donnerons des informations sur les projets de la commune, du département ou de la région concernant les aménagements et interventions dans notre zone. Nous serons spécialement attentifs au maintien de la prédominance des espaces verts et des marais».
Eaux pluviales et vitesse
Jean-Serge Abramowitz a évoqué les études entreprises dans le cadre de l'élaboration du Plu (Plan local d'urbanisme) et la grande satisfaction que Keridenvel soit classée «village» et non hameau, grâce à la présence de la salle omnisports. Les nombreux problèmes d'écoulement des eaux pluviales seront une des premières préoccupations de l'association ainsi que la recherche de solution pour limiter la vitesse et harmoniser le stationnement.
Pratique Conseil d'administration: Claude Lamotte, Jean-Paul Le Blay, Jean-Serge Abramowitz, Gilles Devys, Philippe Blanquefort, Philippe Hillion, Suzanne Baudet. Site: http://keridenvel.free.fr/adpk1
Les commentaires sont fermés.