UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2012

30 ème rang pour la France ?

Le débit moyen d'une ligne internet est de 4,9 millions de bits par seconde...

Avec ce débit plutôt "faiblard" de nombreuses" applications sont impossibles en France. Nous sommes très loin des offres "marketing" de nos opérateurs, qui bien sûr vantent le débit maximum, au cul du central France Telecom...

Avec de tels résultats on pourrait reparler de la facturation "au débit réel" et non des contrat "zen", "star", "open", qui enfument aujourd'hui le consommateur lambda. On s'explique aussi la percée remarquable en peu de temps de l'opérateur FREE sur le marché de l'Internet et du Mobile...

Sur la presqu'île on sait que la moitié des abonnés internet ont un débit inférieur à 4 millions de bits par seconde en raison de leur éloignement du NRA.

Alors le mobile ?

La percée de l'internet mobile est aujourd'hui effectif, mais pas forcément par la 3G ! Tous les opérateurs et de nombreux smartphones privilégient la WiFI disponible pour accéder à l'Internet. On retombe alors dans la problématique précédente des faibles débits actuels !

Sur la presqu'île on pourrait imaginer "une montée en débit" si notre unique opérateur multipliait les NRA délocalisés. Une bonne dizaine permettrait déjà de multiplier le débit actuel par 2 !

Mais est-ce vraiment pertinent ? La fibre autorise, elle, une multiplication par 25 !

La France au 30ème rang ? Est-ce vraiment une fatalité ?


Haut débit, la France 30ème au classement Akamai
Silicon.fr du 10 août 2012
Ariane Beky

La vitesse moyenne mondiale de connexion à Internet a été estimée à 2,6 Mbit/s au premier trimestre 2012. C’est en Corée du Sud que l’on surfe le plus vite à 15,7 Mbit/s.

La vitesse moyenne mondiale de connexion à Internet a été estimée à 2,6 Mbit/s au premier trimestre 2012, soit une hausse de 11 % sur un trimestre et de 25 % sur un an. Un constat dressé par le spécialiste américain du CDN (Content Delivery Network) Akamai dans le cadre de son État des lieux trimestriel.
Dans ce rapport, le haut débit se caractérise par une vitesse de connexion de 4 Mbit/s minimum, tandis que le très haut débit est réservé au lignes d’au moins 10 Mbit/s. Elles concernent désormais 10 % des connexions au niveau mondial (+19 % sur un trimestre).

Une fois de plus, la Corée du Sud arrive en tête avec un débit moyen de 15,7 Mbit/s. Outre la Corée du Sud, deux autres pays d’Asie, le Japon (10,9 Mbit/s) et Hong Kong (9,3 Mbit/s), occupent le trio de tête en termes de débits. Font également partie du Top 10, les pays européens suivants : Pays-Bas (8,8 Mbit/s), Lettonie (8,8 Mbit/s), Suisse (8,1 Mb/s), Irlande (7,3 Mbit/s), République tchèque (7,1 Mbit/s), Belgique (7,1 Mbit/s), Finlande (6,9 Mbit/s).

Le haut débit à moins de 5 Mbit/s
Alors que les États-Unis occupent la 12e place du classement avec une moyenne de 6,7 Mbit/s, la France (30e) se positionne bien loin derrière les pays les plus avancés avec un débit moyen en réception de 4,9 Mbit/s au premier trimestre, selon Akamai.Toutefois, la France a gagné 15 places par rapport au quatrième trimestre 2011 en enregistrant au premier trimestre 2012 une des plus fortes progressions de son débit moyen de connexion (+20 %), aux côtés notamment du Danemark et de l’Allemagne. A noter que cette dernière propose la vitesse de connexion mobile moyenne la plus rapide, environ 6 Mbit/s.

L’Asie passe à l’offensive

Au premier trimestre 2012, plus de 42 % des attaques de trafic ont eu pour origine un pays de la région Asie-Pacifique/Océanie. L’Europe n’est pas en reste, avec près de 35 % des attaques, tandis que le continent américain est à l’origine de près de 21 % des attaques.
Lorsque l’on considère les pays d’où partent ces attaques, la Chine domine (16 % des attaques perpétrées, +3 points sur un an). Elle est suivie par les États-Unis (11 %) et la Russie (7 %). Enfin, sur le trimestre, 77 % des attaques de trafic se sont concentrées sur 10 ports (42 % pour le seul port 445, Microsoft-DS), contre 62 % au quatrième trimestre 2011.
À noter : le rapport d’Akamai est établi à partir des données issues de l’Akamai Intelligent Platform, infrastructure en mode cloud à laquelle se seraient connectées plus de 666 millions d’adresses IP uniques au premier trimestre 2012 depuis 238 pays et régions. Ce chiffre est en hausse de 6 % sur un trimestre et de 14 % sur un an.

La France compte 20 millions de mobinautes, 8,3 % évitent les navigateurs
PC Inpact du 13 août 2012
Nil Sanyas

Aller sur Internet depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur portable en extérieur deviendra très bientôt un geste tout aussi anondin que surfer grâce à son ordinateur à la maison ou au bureau. Avec 20,1 millions de mobinautes (+ 6 %), c'est-à-dire de personnes ayant utilisé un réseau mobile (ou Wi-Fi) pour se rendre sur Internet, la France a atteint en juin dernier son plus haut niveau historique selon Médiamétrie.
3h46 à surfer et près de 100 accès aux applications chaque mois

D'après les données statistiques de Médiamétrie, basées sur les réseaux d'Orange, SFR et Bouygues Télécom, le mobinaute a tout de même passé en moyenne en juin dernier 3h46 à surfer sur des sites, ceci sans compter 96 sessions sur des applications mobiles effectuées par personne, soit environ 2 milliards de sessions en juin pour l'intégralité des Français.

L'institut précise que pour le moment, les mobinautes sont surtout des hommes (57 %) et des jeunes de moins de 35 ans, ces derniers représentant 50 % des mobinautes. Médiamétrie rajoute qu'en juin 2012, chaque mobinaute a consulté environ 700 pages web différentes en moyenne, soit un total supérieur à 14 milliards de pages vues sur les sites Internet uniquement grâce aux réseaux mobiles et au Wi-Fi en extérieur.

Certains mobinautes ne passent jamais par le navigateur
Autre statistique, 91,7 % des mobinautes utilisent un navigateur, ce qui signifie que 8,3 % des mobinautes exploitent exclusivement les applications mobiles. Ces dernières sont d'ailleurs exploitées par 68,2 % des mobinautes. Enfin, Médiamétrie note que les sites les plus visités sont les portails, les moteurs de recherche, les sites de divertissement, d'opérateurs, d'actualité et d'informatique.


Top 10 des catégories de sites les plus visités par les mobinautes en juin 2012.
Enfin, vous pouvez retrouver ci-dessous le top 20 des sites et le top 20 des applications les plus utilisés en juin en France. Du côté des sites, aucune surprise à l'horizon, avec Google, Facebook, des sites d'opérateurs, de vidéos, Wikipédia, Leboncoin, Mappy, Les Pages Jaunes, L'Equipe, etc.


Concernant les applications, l'importance d'Apple est comme toujours évidente, avec iTunes en troisième position et le Game Center en quatrième place. Les applications françaises que sont Deezer et Vie de Merde prouvent leur succès, tandis que l'importance de Samsung parmi les vendeurs de smartphones en France est ici flagrante avec Samsung Mobile présente en 18ème position avec 931 000 visiteurs uniques.

Les commentaires sont fermés.