11/02/2012
Top Down, des élus en hibernation ?
Le contraire de la démocratie participative : le SCOT et les PLU de la presqu'île...
Alors que les couleurs politiques de nos élus diffèrent et que les politiques locales relèvent d'un "autisme" surdéveloppé, nos élus se réunissent en conclave à l'accès contrôlé pour écouter un nième cabinet sur l'avenir du "Pays".
Gérard Jan et Madame G étaient de la partie ! en acteurs appliqués et en démocrates de façade... A croite que les grands froids leur font perdre un esprit "critique" bien nécessaire devant les "portes ouvertes" des arguments du cabinet EAU...
La "démocratie" transformée ici en jeu de Monopoly pour élus "sachant" échappe au contrôle du citoyen "lambda" et à sa sagacité nettement plus affutée. Comment peut-on appuyer une démarche "top-down", financée par les impôts locaux, qui relève de l'amateurisme le plus voyant, lorsque l'on a assisté au plan de déplacement, présenté il y a quelques mois à Plouharnel...
Comment peut-on agréer les PLU's de Saint Pierre et de Quiberon, élaborés par deux cabinets différents, sans aucune concertation, alors que nos élus participent à une réunion de "cohérence", qui devrait accoucher en 2013-2014 d'un SCOT, qui sera peut-être à nouveau rejeté par les Services de l'Etat ?
La "cohérence", c'est un peu le Saint Esprit local ! Le "diable" se loge certainement dans les détails !
10/02/2012
Tablettes, succès en 2012 ?
Un "engouement" justifié ! Attention à l'arnaque...
Le facteur de forme "tablette", page A4, grande finesse et 700 grammes de poids est en train de révolutionner les usages mobiles de l'Internet !
Pourquoi ? la simplicité d'usage (écran tactile intuitif), la mobilité (sacoche et sac à main), la connecitivté WiFi.
La "tablette" reste souvent à la maison pour des raisons de connectivité (liaison simple avec une "box"). Les usages : lecture de sites Internet, de magazines et de livres, réception et envoi de mails, photos et messageries instantanées, vidéos d'information ou ludiques.
Les travaux de bureautique sont quasiment impossibles avec le clavier virtuel. D'où l'intérêt des solutions avec clavier sans fil ou emboité...
Les "programmes" adaptés, accessibles sur des "magasins" privés...
Le modèle le plus réussi : l'Ipad en version 2, la version 3 devant sortir début mars 2012 !
Ce qui est important : l'écran en haute définition (dalles IPS), l'agilité (processeur 2 à 4 cores) et la connectivité (attention aux connections 3G très coûteuses).
Aujourd'hui l'éco-système est malheureusement limité au monde "Apple". Microsoft prévoit d'équiper de nombreux modèles de tablettes avec Windows 8 d'ici la fin de 2012, ce qui permettra à beaucoup de retrouver un monde familier et riche en applications.
Pour la première fois Microsoft restreint "la créativité" des développeurs en imposant le style "Metro" dans l'interface utilisateur et abandonne les nombreuses "icones" des versions précédentes ! De même les comportements classiques d'un Microsoftien sont quasiment jetés à la "poubelle" : le clic "droit", dit contextuel et le double "clic", remplacés par une gestuelle "nouvelle" et souvent peu "intuitive" et par des icones "peu explicites"...
Faut-il privilégier l'aspect graphique très dépouillé au détriment de l'efficacité des gestes ? Un vrai défi dans un monde de concurrence sans pitié !
07/02/2012
Prochaine réunion du Plu à Saint Pierre ?
Notre "Gégé" est plutôt muet en ce moment...
Le PLU de Saint Pierre Quiberon devrait subir quelques modifications urgentes en raison :
Du Plan de Prévention des risques de Submersion, publié en octobre 2011 par la Préfecture du Morbihan et de l'annonce d'une mesure nationale d'augmentation des droits à construire de 30 %...
Sur le premier point, nos élus devraient avoir la sagesse de fermer définitivement le Camp de Camping municipal de Penthièvre en raison des risques graves de submersion et de prendre des dispositions pour protéger les maison menacées à Penthièvre et la circulation automobile et ferroviaire dans la traversée de Penthièvre. Le silence complet de nos élus est coupable !
Sur le second point des économies pourraient être trouvées dans la surélévation de la Mairie actuelle et la vente des terrains du Celtic à un promoteur privé !
Du courage, il en faut !