UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2012

Syndicat mixte ou département, la bonne taille ?

La bataille de "chiffoniers" au Conseil Général donne des résultats surprenants !

Chez ABQP, on se félicite d'avoir "lâché" le Conseil Général dans le domaine de l'eau potable et donc des eaux usées. Drôle de situation, où Jean-Michel Belz, Président, fait la "gueule" à GéGé, maire de Plouharnel et conseiller général, qui fit un discours insipide sur la politique de l'eau dans le Morbihan au Conseil Général à Vannes !

Ou comment prendre les décisions en commun pour l'avenir de ces questions, en étant totalement opposés sur les principes...

Ceci serait risible, si les montants en jeu n'étaient monstrueux ! Ceci est un bon indice de l'intérêt pour les citoyens d'une grande Communauté du pays d'Auray... avec les mêmes acteurs et les mêmes problèmes.

A l'occasion des prochaines législatives de juin 2012 il est impératif de demander à chaque candidat sa position sur le cumul des mandats.
Contrairement à ce que disent ceux, qui cumulent, (exemple GéGé de Plouharnel), cette situation est "détestable" et interfère dans la bonne attribution des crédits... et donc ne permet pas l'allocation optimale des ressources de la Collectivité !

Les critères économiques, liés à la taille, sont éliminés ! Communes, Syndicat mixte et Département sont dans le même bateau ! Si l'on veut introduire de la rigueur dans la gestion actuelle de ces collectivités, il est grand temps de faire taire les "gamineries" de cour de récréation", prendre de la hauteur et décider pour le bien de tous !

Lire la suite

Chemin côtier, l'arlésienne ?

Madame G, la verte, n'a rien fait pour "le chemin côtier" à Saint Pierre !

Aujourd'hui, la question du "chemin côtier" à Saint Pierre Quiberon est vraiment d'actualité ! Elle illustre bien la manque de réflexion à long terme de nos élus, qui faute d'action éludent systématiquement les projets dans ce domaine.

Les camps de camping municipaux, dont les clôtures ont été refaites par les agents de la Commune, obstruent le passage ou laissent un cheminement d'une seule personne, comme au Petit Rohu ! A tel point que les vacanciers sont obligés aujourd'hui de prendre la route pour se déplacer...

L'ENV, dont Madame G a fait partie, barre tout passage côtier entre le Rohu et Kerbourgnec : des solutions existent et sont à la portée d'une institution, dont le budget annuel dépasse celui de la Commune de Saint Pierre !

Le scandale de Kerhostin subsiste avec la complicité de la Commune : des particuliers empêchent tout passage en haut de falaise et privatisent des escaliers, qui font partie du domaine maritîme...

Le passage de l'isthme à pied est dangereux : la SNCF privatise une partie des terrains disponibles, ainsi que l'Armée de Terre... Les éboulements récents ont coupé le passage pietonnier sur la Baie de Quiberon. La continuité n'est plus assurée, et même interdite (depuis 1988 ?) à Penthièvre.
Pendant ce temps on "réfléchit" à une piste cyclable.

Bref, il est temps d'organiser à Saint Pierre une conférence avec les "amis des chemins de ronde" !

Lire la suite

11/02/2012

Combien d'auto-entrepreneurs à Saint Pierre ?

La "création d'entreprise", moteur de développement de la Cité...

Dans les débats à venir sur les choix de société, l'esprit de "création" est certainement un marqueur "clivant"...

Ici à Saint Pierre on tente de justifier la mise sous oxygène de l'ENV, une organisation créée en 1960, dont les objectifs ne collent plus avec la réalité et les besoins du Pays ! Nos élus imaginent que la création d'emplois municipaux dans les camps de camping est encore source de valeur, alors que nos terrains "bravent" tous les trois la loi "Littoral"...Le budget mucipal est totalement orienté vers la "non-valeur", alimentant le déclin assuré des entrepreneurs sur la pente de la fermeture ! Le nouvel Office de Tourisme, en concurrence avec ceux des communes voisines, aura pour effet d'augmenter la "saisonnalité" des activités, assurant la fuite des "locaux" vers des activités pérennes à l'intérieur... l'activité "sociale", rappelée récemment par la création "d'un cocon de la Baie", oriente les fonds communs dans le trou sans fond, creusé juste après la guerre de 40...

Et pour les "entrepreneurs", que fait-on ici ? Rien, selon les voeux même de madame G pour 2012 !

Lire la suite