UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2012

Population d'Auray ?

Michel Le Scouarnec, instituteur et sénateur, ne connaît pas "la théorie des sondages" ! Etonnant, non ?

Le Maire d'Auray n'est pas d'accord avec les chiffres de l'Insee, qui servent à "verser" et à "calculer" différentes prestations financières. La livraison 2012, établie sur les chiffres 2009, serait défavorable à la commune...

L'Insee pratique depuis 2003 un recensement partiel (8% de la population recenséedans les communes de plus de 10.000 habitants) selon un échantillon aléatoire. Comme dans tout calcul statistique, l'échantillon "biaisé" est redressé selon les méthodes habituelles. Normalement, et si toutes ces considérations sont respectées, la population totale calculée ainsi est "précise".

Par rapport à un "recensement intégral" les économies ne sont pas négligeables...

Alors "rouscailler" en accusant l'Insee de méthodes fantaisistes, c'est un peu fort ! N'oublions pas que les agents recenseurs sont d'abord recrutés par les Communes sous la direction de l'Insee...

Est-il difficile de procéder au recensement dans les quartiers du "Gumenen" ? C'est probable !

A Saint Pierre la population municipale a augmenté de 23 personnes entre 1999 et 2009 ! Va-t-on églament vers la contestation des chiffres de l'Insee ?

Lire la suite

Bonne année 2012

Les lecteurs des "Secrets de Saint Pierre" à la fête en 2012 ?

2011 s'achève pour ce blog avec un doublement des lecteurs (uniques) et un triplement des pages lues (de janvier à décembre 2011).
Merci à tous, amis, ennemis, curieux, attachés à la presqu'île et heureuse année 2012...

La "liberté" de commentaire y est certainement pour beaucoup. La "censure" en fin d'année a été radicale et a fait disparaître la quinzaine de "râleurs patentés", qui profitent de ce blog pour épancher leur fiel (notamment sur les bords du port d'Orange).

L'évolution des techniques informatiques est en train de modifier les comportements des internautes : les sites Internet, les blogs et autres gazettes voient leur clientèle diminuer au profit des réseaux sociaux, qui sont d'un abord facile et réactif. L'arrivée du "cloud" permet d'envisager des opérations informatiques évoluées et un regroupement en un seul lieu (le nuage) des systèmes de communication divers.

L'objectif 2012 de ce blog est de s'installer sur le "cloud" en tirant partie des qualités graphiques possible, de la souplesse d'un site Internet, des commentaires d'un blog, et ceci probalement au deuxième trimestre 2012 !

Sur le premier trimestre le blog restera tel, qu'il est, avec "censure" des commentaires. Il sera complété ces prochains jours par un compte sur les deux principaux réseaux sociaux planétaires Facebook et Google +, où la parole est libre...

Bonne année 2012 pour un dialogue enrichi et avec toujours les sujets "brûlants" de Saint Pierre Quiberon et ses environs !