10/12/2011
Le juste prix ?
Usagers ou contribuables de Saint Pierre ? La gestion "difficile" des investissements passés...
Entre 2 et 2,5% l'augmentation des tarifs communaux a été calculée avec une pince à sucre. A tel point que le mauvais exemple des 6% pour les tarifs de mouillage a été entériné, après une discussion épique entre "port" et "rade", une belle allégorie du Père François pour qui la "rade" est dans le port...
Bécassine a eu beau rouspéter, la partie haute des tarifs a été imposée par la majorité...
Le gymnase de Saint Pierre est vide ! Des "malades" d'Auray vont donc soulager les gestionnaires de ce lourd investissement municipal à raison de 3 jours par semaine... contre un tarif de... On peut craindre le pire, car Madame G soutient fermement que les associations utilisent gratuitement le patrimoine local !
Le CCAS reçoit dès maintenant 20.000 € de subvention, alors que l'Amicale des retraités est dissoute faute de participants...L'Association fait donc maintenant partie du passé... De la compassion ? Pas un mot au conseil municipal !
L'"Euribor 3 mois" est le principal taux européens de cotation des crédits swaps. Actuellement il fluctue entre 1 et 3%... en fin 2000 et fin 2008 il a dépassé les 5%...Alors emprunt à taux indexé ou emprunt à taux fixe ? A Saint Pierre la présentation du choix au Conseil Municipal par le Père François a été plutôt embrouillée, disons même fumeuse ! La "boule de cristal" de Madame G n'a probablement pas fonctionné !
Au fond la politique actuelle menée par nos élus consiste à "étriller" le contribuable, plus que l'usager...
09/12/2011
"Fluidifier le trafic ?
Les projets de nouvelle infrastruture routière à Quiberon et à Auray ! Rien à Saint Pierre !
Alors que Bibi recherche des sponsors pour le plan Nord de la presqu'île, coupée en deux, notre commune voisine, Quiberon prépare, elle, pour février 2012 un nouvel axe d'accès à La Zone d'Activité "Plein Ouest", directement relié à la départementale.
Auray Communauté, de son côté, prépare un nouvel axe routier, pour relier la Zone d'Activité "Océane" à la gare (anciennement de Brech), le trajet d'aujourd'hui étant urbain et dangereux pour les populations locales.
Au fond les élus de ces communes ont conscience, que la circulation automobile demande des infrastrutures à la dimension des "flux" constatés !
Ici, à Saint Pierre, on constate les engorgements automobiles (Isthme, feu rouge de kerhostin, traversée de Saint Pierre, sectionnements multiples de la départementale), mais on ne présente aucun projet, ni solution d'infrastructure nouvelle... Pouladen ne vous dit rien ?
Drôle de potion ?
En raison de l'afflux des élèves, l'accès de la cantine sera interdite de 12 heures à 14 heures !
L'académie de Rennes gère depuis l'année scolaire 2009/2010 toutes les activités des élèves et des professeurs en collège avec un logiciel, appelé "Educ Horus". Parfait, et même excellent, puisque l'on peut avouer que le cursus d'un élève est parfaitement traçé du jour de la rentrée jusqu'à la sortie pour les grandes vacances.
Système Web, centralisé à l'Académie, liaison des collèges par un accès Internet ADSL au débit insuffisant, accès des élèves depuis un point Internet (domicile, CDI, et autres). L'accès des professeurs, de l'Administration et des élèves est variable selon les heures et les jours de la semaine. Comme sur les autoroutes, des bouchons se forment, car il n'est jamais possible de construire des infrastructures suffisantes pour ces "jours de pointe"...
Mais aujourd'hui en fin de premier trimestre et "dans le but d'assurer la bonne tenue des conseils de classe, l'accès des élèves sera désactivé de 16 heures à 21 heures" ! Comme par hasard il s'agit du créneau horaire des devoirs à la maison...
Au fond, pareil pour la cantine ! La saturation est atteinte à l'heure de midi ! Supprimons les accès des élèves de 12 heures à 14 heures !
Des collèges sans cantine et sans devoirs, c'est vraiment l'avenir !