23/12/2011
Télésanté ? une solution sur la presqu'île ?
Au moment où l'on envisage de créer demain "une maison médicale" à Quiberon, a-t-on fait le tour des bonnes solutions ?
La médecine de demain devrait être profondément transformée par les progrès de la "télésanté" : plus forte implication du personnel infirmier, qui serait l'OS de la santé (plus proche, moins cher, plus disponible), coopération des médecins (du généraliste aux spécialistes et au personnel hospitalier) avec des liens "forts".
Les "usagers" seraient différenciés selon leur maturité en matière de services de santé à distance : les "experts", les "moyens" et les "débutants". Les relations avec le corps médical seraient différenciées, avec un avantage économique pour les meilleurs.
Le développement des outils, qui existent déjà : le DMP, doublé d'un dossier infirmier... l'ordonnance numérisée...des relations personnelles avec "Ameli-Direct"... de quoi mettre de la graisse dans les rouages et transmettre l'information médicale à travers et en dehors du coprs médical !
Le perfectionnement des procédés : certification informatique des actes, signature électronique, réseau interactif...
Au fond, l'avenir n'est-il pas dans la transformation de notre médecine traditionnelle, plutôt que dans la construction de cathédrales ?
21/12/2011
Saint Pierre, station branchée ?
A Carnac, on communique sur le tourisme, à Saint Pierre on cache notre Office de Tourisme...
Comme ailleurs, le "logiciel" est plus important que "les murs" !
Ici, à Saint Pierre, le "gros oeuvre" de notre futur Office est presque achevé, avec une orientation Nord-Est, soit un trou "noir" du plus bel effet !
A Carnac on vise la clientèle "haut de gamme', aisée, veant surtout d'Ile de France et du Grand Ouest ! Au fond ceux qu'on appelle ici "les duchentils", les mal aimés... On avoue aussi qu'il y a "un manque de mise en scène de l'histoire et du patrimoine" et que le "potentiel du tourisme vert est méconnu" !
Les orientations sont ici inconnues ! On insiste avant tout sur les 3 camps de camping municipaux et nos plages... vision un peu "ringarde" et début de siècle...La mise en scène de l'histoire et du patrimoine est portée à bouts de bras par Dominique Hillion et Georges Le Pessec, avec un très faible soutien de nos élus... quant au tourisme "vert" nous détenons le record de parcelles "vertes" disséminées et occupées comme les bidonvilles de Rio...
au mépris de la Loi !
Face à Carnac, les attraits de Saint Pierre ne risquent pas d'être utilisés par une équipe "sans idées"...
Un grand patron ?
Résumer une carrière bien remplie, c'est impossible ! Apple, numéro 1 mondial toutes catégories !
650 pages d'une biographie très dense donnent un portrait très affiné de Steve Jobs : l'inventivité continue détermine toujours une avance compétitive de l'entreprise Apple.
Mais ce qui frappe dans cette saga Apple, ce sont quelques principes appliqués de manière continue : la simplicité, l'esthétisme du produit, la parfaite symbiose entre matériel et logiciel, un marketing inspiré...
Et en conclusion le triomphe du système "propriétaire" sur les systèmes ouverts. Les apports : l'interface graphique à fenêtre, la souris, les systèmes d'exploitation objet, l'enregistrement audio numérique simple en liaison avec une base de données payante, l'écran tactile multi-contact, la gesture de commande, l'ouverture vers une base de données de programmes extérieurs...
En 40 ans des avancées, qui aujourd'hui nous paraissent banales !
Mais quel grand bonhomme, qui a connu l'enfer et le paradis des affaires ! L'entrepreneur est un "innovateur" ! (Schumpeter)