UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2011

Soins de proximité ? Qui va payer ?

Le "système" de santé actuel, entre le "libéral" et l'"administratif".

Le système français, qui combine des professions libérales et un système de gestion administratif (appelé Sécurité sociale), arrive aujourd'hui ici à Quiberon dans une impasse !

Beaucoup de praticiens sont proches de la retraite et ne songent qu'à terminer leur carrière sans investissement supplémentaire. Les candidats au remplacement s'interrogent évidemment sur la charge de travail et sur leur future rémunération, compte tenu du vieillissement de la population et du racourcissement des temps de vacances. En même temps les normes évoluent, ainsi que le prix des nouveaux équipements en radiologie. La qualité des "actes" en dépend, l'exigence de qualité est de plus en plus élevée.

Un Centre médical, ce sont bien sûr des locaux suffisants, mais surtout une équipe de praticiens compétents et motivés.

Comme le système actuel autorise la "périgrination" médicale, la concurrence joue "à plein". L'attraction d'une ville comme Vannes, avec son hôpital public, la Clinique Océane et sa pépinière de spécialistes, n'est pas négligeable et incite les futurs praticiens à s'y installer !

C'est pour cette raison que la Ville de Quiberon recherche une solution pour de nouveaux locaux. Mais elle n'a aucun pouvoir sur l'installation de jeunes praticiens...

L'anémie économique de la presqu'île conduit inévitablement à la concentration "économique" dans le domaine médical !

Lire la suite

02/12/2011

Candidat libre ou "encarté" ?

Comment définir "un bon candidat" ? au Parti Socialiste...

La "jeunesse" du responsable départemental du Parti Socialiste en Morbihan n'est certainement pas la meilleure carte pour désigner le "bon candidat" aux élections législatives de juin 2012. La vision du militant de base pour la circonscription de Vannes ne semble pas converger avec celle des caciques du Parti ! Et l'argument "sexiste" ne peut faire l'impasse sur le passé et la compétence des candidats...

Au fond doit-on vraiment organiser au sein d'un parti "un premier tour" de désignation parmi des candidats dûment sélectionnés par la Direction ? sur quels critères ? Au niveau national on a l'impression de voir un candidat "par défaut", alors en Morbihan on récompense les obéissants...

"Créon" n'avait pas forcément tort ! Mais n'y a-t-il pas plus de "légitimité" lorsque le "candidat" se présente sans étiquette ?

Lire la suite

Pays d'Auray ?

Le Pays d'Auray, est-il le bon échelon pour prévoir les transports de demain ?

Au fond, c'est le drame de "l'enfermement", joué hier à Plouharnel. Des membres du Pays d'Auray, un cabinet d'expert à la solde, des membres de Conseils municipaux et le pôle d'attraction de la "Gare d'Auray...

D'abord le Pays d'Auray est un "patchwork" non homogène : les Iles, la Presqu'île de Quiberon et l'hinterland d'Auray. Et fort normalement la discussion a évidemment porté sur les flux vers la presqu'île, avec une ouverture sur les "flux extérieurs" très orientés vers Vannes, puis Lorient. Il est bien évident, que le progrès automobile a rétréci les distances et des trajets quotidiens Quiberon-Vannes semblent aujourd'hui à la portée de tous !

La situation actuelle n'est pas satisfaisante : l'automobile est le grand gagnant du tournoi des modes de transport avec un sacré bémol sur la sécurité ! Les participants ont tous souligné l'inadaptation du réseau routier actuel et sa dangerosité. En face l'éternel "tire-bouchon", qui rallie les suffrages des nostalgiques... les cars "TIM" semblent réservés par nature au transport scolaire et au 3ème âge en journée... quant au vélo, c'est le parent pauvre, le rafistolage et le bricolage tenant lieu de politique...

Gégé, qui représentait et la Commune de Plouharnel et le Conseil Général, nous a conté les aventures du revêtement mal aimé de sa piste cyclable ! A l'entendre on se demande comment des élus ont pu se lancer dans une telle inepsie !

Les "fous" du covoiturage ont chanté leur refrain : demain la moitié du trafic automobile sera "partagé". Un vrai "meetic" du bitume...

Enfin, cerise sur le gateau : les flux saisonniers et les autres flux quotidiens (3ème âge et compagnie) sont "inconnus"... de quoi faire avancer la réflexion objective sur les transports de demain !

Est-il vraiment raisonnable de se contenter du "Pays d'Auray" pour réfléchir sur les transports ? La "deux fois deux voies" n'est-elle pas aujourd'hui" l'axe structurant" de notre zone géographique ?

Lire la suite