UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2011

Soins de proximité ? Qui va payer ?

Le "système" de santé actuel, entre le "libéral" et l'"administratif".

Le système français, qui combine des professions libérales et un système de gestion administratif (appelé Sécurité sociale), arrive aujourd'hui ici à Quiberon dans une impasse !

Beaucoup de praticiens sont proches de la retraite et ne songent qu'à terminer leur carrière sans investissement supplémentaire. Les candidats au remplacement s'interrogent évidemment sur la charge de travail et sur leur future rémunération, compte tenu du vieillissement de la population et du racourcissement des temps de vacances. En même temps les normes évoluent, ainsi que le prix des nouveaux équipements en radiologie. La qualité des "actes" en dépend, l'exigence de qualité est de plus en plus élevée.

Un Centre médical, ce sont bien sûr des locaux suffisants, mais surtout une équipe de praticiens compétents et motivés.

Comme le système actuel autorise la "périgrination" médicale, la concurrence joue "à plein". L'attraction d'une ville comme Vannes, avec son hôpital public, la Clinique Océane et sa pépinière de spécialistes, n'est pas négligeable et incite les futurs praticiens à s'y installer !

C'est pour cette raison que la Ville de Quiberon recherche une solution pour de nouveaux locaux. Mais elle n'a aucun pouvoir sur l'installation de jeunes praticiens...

L'anémie économique de la presqu'île conduit inévitablement à la concentration "économique" dans le domaine médical !


Santé, le cabinet médical de Quiberon risque de disparaître
Télégramme du 3 décembre 2011

Maison ou pôle de santé, la question agite tous les professionnels de santé. L'échéance est proche: le 1erjanvier 2013, si rien n'est fait, le service radiologie, par manque de repreneur, risque de fermer, tout comme le laboratoire d'analyses. Des disparitions qui se feraient au détriment des 7.398habitants de la presqu'île et des milliers de vacanciers. Selon la majorité des professionnels de santé, l'urgence actuelle est de trouver un terrain pour construire une structure adaptée, avec médecins, laboratoire, radiologue, infirmiers, kiné, diététicienne, etc. «Et pourquoi pas faire venir des spécialistes? Cela éviterait des complications, explique une infirmière. La population vieillit. C'est important de donner la possibilité, à ceux qui le souhaitent, d'être maintenus àdomicile au maximum. Se rendre àAuray pour une prise de sang une fois par an, ça va... Mais à 80 ans, c'est au minimum une fois tous les quinze jours!».

Laboratoire : des locaux actuels pas adaptés
Pour poursuivre son activité, le laboratoire d'analyses doit obtenir, en 2012, la norme Iso 9001 (système de management de la qualité), mais aussi et surtout la norme Iso15189 pour le 1erjanvier 2013. À défaut, il leur faudra au moins prouver qu'ils se sont engagés dans cette voie de certification, puis poursuivre les efforts pour l'obtenir avant 2016. Or, la configuration actuelle du laboratoire ne lui permettra pas d'obtenir cette dernière accréditation. Le docteur Annie Le Goff, qui y travaille, a mis en place une enquête de satisfaction sur les locaux actuels (accueil, prélèvement, rendu et remise des résultats, contacts téléphoniques): «L'analyse des centaines de réponses indique clairement que les locaux manquent de confidentialité et ne sont pas adaptés. Et ce qui inquiète par-dessus tout, c'est l'éventuelle fermeture du laboratoire».

Les craintes du radiologue
Quant au docteur Benoît, radiologue, il est catégorique: «Il faut absolument maintenir et même développer l'offre de soins existante. L'éloignement hospitalier et le voisinage des îles nécessitent des soins immédiats et urgents!». Alors qu'il devrait être en retraite depuis plus d'un an, il continue, faute de repreneur, «dans l'intérêt collectif». Mieux, il a même mis en place récemment, une première en Bretagne, un système de téléimagerie entre un hôpital public (Belle-Île) et un cabinet privé. L'adhésion au réseau Télé santé Bretagne lui permet d'effectuer un diagnostic à distance. Il renvoie la balle dans le camp des élus: «La municipalité doit construire ce pôle, c'est l'urgence! Si rien n'est fait, le cabinet fermera, seul restera le manipulateur, les radios seront transmises à un centre d'interprétation, au détriment des malades et des blessés. Ce sera une très grosse perte de temps».

Cabinet médical, une réponse pour le premier semestre 2012
Télégramme du 3 décembre 2011

Yves Chelin, adjoint à la solidarité et au logement, a organisé trois réunions depuis janvier avec les professionnels de santé et le cabinet Hippocrate, chargé de l'étude du projet. Il fait le point sur la situation.

Selon les professionnels de santé, il y a eu peu d'avancées: le laboratoire d'analyse et le cabinet d'imagerie médicale sont sur le point de disparaître. Que fait la municipalité pour répondre àleurs attentes?
Le constat est là. La presqu'île est isolée, à50kilomètres de Vannes, la population vieillit, les médecins généralistes aussi... Face à ça, il faut impérativement garder le laboratoire d'analyses et le cabinet de radiologie. Si ce site n'est pas attractif, on n'attirera pas de jeunes médecins. Consciente des difficultés, une étude de faisabilité est en cours, avec le projet de mise en route en 2013. Nous voulons permettre à certains spécialistes (cardiologie, ophtalmologie, dermatologie) de suivre leurs clients.

Comment la commune accompagne-t-elle ce projet ?
La commune interviendra dans la recherche de terrains. Des négociations sont en cours, mais le projet immobilier doit être porté par les professionnels de santé. Pour le futur bâtiment, plusieurs solutions sont possibles: un bailleur social, la municipalité, les professionnels de santé, un pôle permettant d'agrandir la structure. Nous travaillons en bonne collaboration avec l'ensemble des professions de santé et nous leur fournirons une réponse pour le premiersemestre 2012.

Commentaires

"L'anémie économique de la presqu'île conduit inévitablement à la concentration "économique" dans le domaine médical !"
Vous avez tout à fait raison JBH, d'ailleurs il ya quelques années avant que le laboratoire et le cabinet de radiologie s'installent sur la presqu'île, celle ci était sans doute déja anémique puisque à l'époque il fallait aller jusqu'à Vannes ou Auray pour rencontrer un spécialiste ou se faire faire une radio.

Écrit par : Sainte Françoise | 03/12/2011

Quiberon,doit absolument garder son cabinet médical,avec son laboratoires d'analyses et son cabinet de radiologie,la population se faisant veillisante,il est plus facile de se déplacer à Quiberon pour une radio,que faire 80km pour aller aux urgences à Vannes,en plus il y a les gens de Houat et D'Hoédic qui viennent avec le premier bateau et repartent avec le dernier,il y a assez de terrain a Quiberon pour en construire un neuf,on a un bel exemple avec celui de Plouharnel,qui accueille,médecins,radiologues,laboratoire,Dentistes et Masseurs-Kinésitérapeutes.
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 03/12/2011

Par pitié, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.J'ai assisté personnellement à toutes les réunions organisées par la mairie car j'y étais convié.L'article du Télégramme ne présente pas l'exhaustivité de la situation loin de là.
Ne rajoutez pas à la confusion.
Une dernière remarque : des zones à forte concentration de personnes agées sont le gage d'une patientèle nombreuse!L'anémie économique supposée n'a pas de correllation directe avec le niveau d'activité d'un cabinet médical ou para médical.
Traitez des sujets que vous maitrisez mieux.

Écrit par : Personnel Soignant | 03/12/2011

@ Personnel Soignant personnellement, je regretterais la disparition de ces structures médicales. Mais je ne savais pas qu'il y avait radiologue et labo à Plouharnel. Ma question, et s'en est une et non une critique déguisée parce que ce n'est pas un domaine que je connais : y a-t-il sur la presqu'île assez de clientèle potentielle pour amortir les frais d'installation et de fonctionnement d'un cabinet de radiologie et d'un laboratoire d'analyses performants et aux normes puisque les continentaux n'y viendront pas et peut-être même certains habitants de l'isthme non plus.

Écrit par : Sainte Françoise | 03/12/2011

La réponse est OUI sans l'ombre d'une hésitation.
1 cabinet d'analyses médicales
1 cabinet de radiologie
3 dentistes
2 podologues
7 kiné / ostéo
21 infirmiers libéraux
1 diététicienne
8 médecins généralistes
travaillent actuellement sur Quiberon et SPQ.

Écrit par : Personnel Soignant | 03/12/2011

@ Françoise,je me trompe peut étre pour Plouharnel au sujet du laboratoire et du cabinet radio,car je ny suis jamais allé,mais je vais me renseigner.
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 03/12/2011

C'est vrai qu'avec la population vieillissante et souvent aisée nous avons de gros consommateurs de santé

Écrit par : Sainte Françoise | 03/12/2011

Les commentaires sont fermés.