UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

Candidat libre ou "encarté" ?

Comment définir "un bon candidat" ? au Parti Socialiste...

La "jeunesse" du responsable départemental du Parti Socialiste en Morbihan n'est certainement pas la meilleure carte pour désigner le "bon candidat" aux élections législatives de juin 2012. La vision du militant de base pour la circonscription de Vannes ne semble pas converger avec celle des caciques du Parti ! Et l'argument "sexiste" ne peut faire l'impasse sur le passé et la compétence des candidats...

Au fond doit-on vraiment organiser au sein d'un parti "un premier tour" de désignation parmi des candidats dûment sélectionnés par la Direction ? sur quels critères ? Au niveau national on a l'impression de voir un candidat "par défaut", alors en Morbihan on récompense les obéissants...

"Créon" n'avait pas forcément tort ! Mais n'y a-t-il pas plus de "légitimité" lorsque le "candidat" se présente sans étiquette ?


Législatives 2012, le Parti socialiste choisit ses candidats
Télégramme du 2 décembre 2011

La plupart des 1.100 militants du Parti socialiste morbihannais (899 exactement) étaient appelés, hier, jusqu'à 22h, à désigner leurs candidats aux législatives de juin2012. La plupart seulement car les quatre sections du pays de Ploërmel étaient privées de scrutin, étant réservées aux écologistes.


Le vote des militants (autour de 45% de participation à 20h, 37% à Lorient) ne comportait pas de suspense à Lorient, Pontivy et Auray où, respectivement, le député sortant Gwendal Rouillard, le maire Jean-Pierre Le Roch (100% des exprimés à 22h30) et Nathalie Le Magueresse (100% des exprimés à 22h30), étaient les seuls candidats. Pour Gwendal Rouillard, premier secrétaire fédéral, le score d'hier (près de 93% des exprimés) est un test de légitimité. Les socialistes d'Hennebont-Plouay-Gourin (cinq sections) devaient départager l'aubryste Philippe Noguès, adjoint au maire d'Inzinzac-Lochrist, et le conseiller municipal guidélois, Robert Hénault. Hier, à 22h30, les premiers résultats montraient un score très serré.

Hervé Pellois trouble les résultats à Vannes
C'est à Vannes que la situation est particulière et corsée: le leader de la gauche départementale, le conseiller général maire de Saint-Avé, Hervé Pellois, se présente sans l'aval de son parti. Le PS a réservé cette circonscription à une femme, une élue de Vannes, Claude Jahier dont la seule candidature était soumise hier au vote. Hervé Pellois a le soutien de cinq des six sections de la circonscription. Le vote nul est donc particulièrement lourd de sens. D'ailleurs, hier, vers 22h30, d'après des résultats partiels, Claude Jahier ne recueillait que 20% des suffrages exprimés. 80% des bulletins étaient donc nuls. Hervé Pellois, présent hier soir au dépouillement, à Vannes, a déclaré qu'il se maintenait. Pour lui, «le vote des militants apporte la démonstration qu'il est le mieux placé pour faire basculer la circonscription. C'est également un désaveu du conseil fédéral et du conseil national du PS». Il faut savoir que, dans leur majorité, les militants PS voient en Hervé Pellois le seul capable de battre l'UMP sortant François Goulard.

Commentaires

Créon bien qu'ayant été un dictateur cynique et despotique (du moins c'est ainsi que Annouihl et Bertold Brecht le mettent en scène) savait mener son peuple pour son bien. Et la seule "étiquette" qu'il avait était la sienne.
Son exemple montre que vous avez raison, un bon candidat est sans étiquette . Si on va au bout de raisonnement induit par votre conclusion, un candidat sans étiquette n'écoutant que lui-même. Présentez vous, Unique entre tous, vous avez la lucidité necessaire à la direction d'un pays.
Vous seul savez respecter les gens.
Vous seul pourrez voir au dela des clivages, rassembler les foules et agir pour le bien de tous

Écrit par : Sainte Françoise | 02/12/2011

Amen

Écrit par : JPD | 02/12/2011

Etre sans étiquette, c'est un peu être sans programme. Hervé Pellois, même s'il n'est pas investi par son parti, aura une étiquette : celle de socialiste dissident.

Faire de la politique, c'est faire des choix. Et notamment des choix de société. Des choix que l'on propose aux électeurs. Et ce sont finalement les électeurs qui décident des choix qui leur conviennent le mieux. C'est très bien ainsi.

Je conçois qu'on puisse se présente sans étiquette à des élections municipales, compte tenu du fait que les choix de société ne se décident pas tellement à ce niveau. Je ne le conçois pas pour des élections législatives.

Plus que jamais, on est devant un véritable choix de société pour l'avenir. Ne pas prendre des positions claires sur les choix cruciaux à effectuer, c'est se présenter sans programme. Attitude qui, à mon avis, disqualifie le candidat.

Mais on a vu par le passé, en France, tellement de candidats bizarres, tel ce brave Ferdinand Lop, qui ne voulait pas dévoiler son programme avant d'être élu, de peur qu'on lui le vole…

Écrit par : p.pier | 02/12/2011

"Encarté" : le mot est foutrement juste

"Encarté" se disait avant la loi Marthe Richard des prostituées qui étaient pensionnaires d'un bordel et qui étaient tenues de passer régulièrement une visite sanitaire auprès d'un médecin qui pointait sa "carte"...

Effectivement, l'expression en dit long. Hein P.pied? Qu'est ce que tu en dis allez va nous sortir wikimachin... Si tu sais pas demande à Rocco Siffredi.

Ici, y a encore de ces bordels comme y en avait et le système existe aussi. Mais y a bagarre tous les soirs surtout lorsque les américains font escale.

Écrit par : Jean Rohu | 02/12/2011

"Encarté" : le mot est foutrement juste

"Encarté" se disait avant la loi Marthe Richard des prostituées qui étaient pensionnaires d'un bordel et qui étaient tenues de passer régulièrement une visite sanitaire auprès d'un médecin qui pointait sa "carte"...

Effectivement, l'expression en dit long. Hein P.pied? Qu'est ce que tu en dis allez va nous sortir wikimachin... Si tu sais pas demande à Rocco Siffredi.

Ici, y a encore de ces bordels comme y en avait et le système existe aussi. Mais y a bagarre tous les soirs surtout lorsque les américains font escale.

Écrit par : Jean Rohu | 02/12/2011

Dans un camion qui suivait la LÉGION...pour l immense plaisir et bonheur des HOMMES..... BISOUS A TOUTES........Que de beau souvenir.......MERCI

Écrit par : agent secret 01 | 02/12/2011

Tout ceci relève singulièrement le niveau du débat.
On aimerait savoir ce qu'en pense le responsable du site.

Écrit par : JPD | 03/12/2011

Pour JPD.

Le débat est inexistant. Les propos glauques.

Monsieur Hennel ne répond pratiquement jamais aux questions qui lui sont adressées et quand il le fait, c'est de façon partielle et imprécise.

Les intervenants ne pensent qu'à régler des comptes personnels. Plutôt que d'ouvrir leur blog et y défendre leurs idées, ils viennent s'insulter ici. Pour exemple les invectives à distance entre les pseudos "p.pier" l'homme de gauche qui sait tout sur tout et "jean rohu" le fascite qui se lamente implicitement sur le bon vieux temps de l'Action Française de Pujo et Vaugeois.

Le contentieux que nourrit -pour des raisons qui m'échappent et dont je me moque finalement- monsieur Hennel à votre égard (vous JPD) pollue aussi les commentaires.

Le masochisme de "fran" alias "sainte françoise" qui se fait insulter et étriller à longueur de posts et de commentaires par monsieur Hennel est incompréhensible et n'est devenu insupportable.

Compte tenu de ce qui précède, vous ne serez pas étonné que ces quelques lignes constitue ma dernière contribution à ce blog. J'engage d'ailleurs toutes les personnes dotées de raison de s'abstenir de le visiter et d'y poster des commentaires.

Je ne souhaite pas bonne continuation "aux pseudos secrets de saint-pierre".

Écrit par : Isa | 03/12/2011

C'est bien dommage Isa, tu fais partie de ces rares personnes ici dont j'apprécie les interventions, souvent justes et bien écrites.

Écrit par : Warren Piss | 03/12/2011

Comme Warren Piss, je regretterai ton absence, Isa, mais je te comprends car je me pose la même question depuis des mois: vaut-il mieux répondre ou pas et si oui comment le faire?
C'est pourquoi j'essaie de jouer sur plusieurs registres: la discussion sérieuse, l'humour (où du moins tel que je le pratique, c'est-à-dire mal!) ou la réaction brutale quand je trouve que les bornes sont dépassées;
Je ne suis pas sûr d'agir comme il faut mais l'Histoire nous a appris que se taire n'est jamais la bonne solution.
S'il te plait, ne reste pas sur cette décision et reviens argumenter, ce que tu fais très bien. Et si tu le souhaites, trouve un canal (Fran?) pour un contact direct avec moi.
Peut-être à je ne sais quand?

Écrit par : JPD | 03/12/2011

Je vous comprends parfaitement Isa.
Ce blog est devenu insupportable de par les insultes qui y fusent et qui sont très souvent déclenchées par Monsieur Hennel.

En même temps, j’approuve ce que pensent Warren Piss et JPD et j’espère pouvoir continuer à lire vos écrits.

Écrit par : maha | 03/12/2011

Cela donne une idée de ce qu'il pourrait se passer dans ce pays, si les politiciens continuent de pourrir le débat ou de pourrir totalement le pays.

Les esprits sont échauffés. les coups (de canne plombée!) ne sont plus très loin. Il y a des gens qui attendent cela. Certains gauchistes pour s'en prendre aux gens de droite, et des gens du FN pour flinguer les gauchos!... A quand les femmes tondues? A moins qu'elles ne revêtent une burka ou reste à la maison faire des loukoums!

Écrit par : Lariflette | 03/12/2011

Moi aussi ,j'y perds un peu mon latin,entre les attaques de "Jean d Rohu,contre P.Pier",ça devient un réglement de compte et c'est triste,mais c'est la faute à "JHB"qui ne réponds jamais a nos questions,j'ai aussi pensé à arréter de faire des commentaires,mais des amis qui eux ne se cachent pas dérriere des pseudos,mon demandés de continuer.Ce serait dommage de ne plus lire vos commentaires car vous étes une personne trés intélligente et moi ça m'apporte beaucoups de choses,n'ayant pas eut la chance de faire de grandes,études,mon pére simple pécheur et ma mére employée de maisons n'en avait pas les moyens,j'ai quand méme eut mon Bepc,Cap et Bep D'Electronicien,dans les années 1968 et ainsi faire carriére a la SNCF.
Kenavo et au plaisir de vous relire.

Jy-LE Port,alias Jeanzyscan

Écrit par : jeansyscan | 03/12/2011

@ Isa
Continuez à poster ici, votre bon sens et vos connaissances nous manqueraient trop .

Je ne suis pas du tout maso et je sais ce que JE vaut c'est pourquoi les insultes de JBH me sont égales, à la limite je suis ravie qu'il montre ainsi son VRAI VISAGE à ses visiteurs. Le visage d'une personne qui méprise les femmes, les gens différentes et qui est près à tout dès qu'il connait la personne. Les visiteurs du site peuvent ainsi voir ce qu'il serait vraiment s'il avait un petit peu de pouvoir.

J'ai failli ne plus venir car je pensais la même chose que vous sur l'agressivité qu'ont les gens les uns avec les autres, mais ses propos à mon égard m'ont forcée à rester car le pauvre homme aurait pu croire qu'il m'avait blessée ou intimidé.

Le problème c'est qu'il peut sembler aimable aux gens qu'il rencontre et qu'il y a des déçus de la politique politicienne qui pourraient être enclins à voter pour lui.
Lors des cantonales j'ai dit à tous les gens qui me parlaient de lui, de lire les archives de CE blog et tous ceux qui étaient tenté de faire un vote sanction en lui donnant leur voix ne l'ont pas fait à la lecture des articles.
( @ JBH, ce n'est pas la peine d'effacer vos pires commentaires, car nous sommes plusieurs à les avoir soigneusement archivés)
Je pourrais vous en dire plus sur mes raisons de continuer , mais pas ici. Vous avez mes coordonnées sur www.quiberon.info ou dans l'annuaire (Zainal).

@Messieurs jean Rohu et P.Pier il faudrait modérer les attaques vous avez tous les 2 des choses interessantes à dire. j'ai appris en vous lisant même quand je ne suis pas d'accord avec vous et Monsieur Rohu, P.Pier n'est pas pédant quand il nous apprend quelque chose, ça peut sembler professoral, mais tant qu'on apprend quelque chose on vieillit moins. Toute journée où on n'a pas rit est une journée perdue parait-il , mais une journée où on n'a pas appris quelque chose est perdue elle aussi.

Alors je viens ici pour bénéficier des OH COMBIEN BRILLANTES idées de notre hôte :-) et pour apprendre de vos commentaires à tous.

Mais essayez tous d'être moins agressifs, le monde l'est assez comme ça !

Écrit par : Sainte Françoise | 03/12/2011

Madame Isa,

Je ne vois pas pourquoi vous me classez à gauche. Lorsque je deviens un peu vindicatif, c'est pour m'opposer à des gens qui tiennent des propos manifestement non fondés, diffamatoires ou insultants. Si c'est ça "être à gauche", alors on peut se demander ce que signifie "être de droite".

J'ai donc très récemment réagi à des propos que je jugeais infondés, diffamatoires et insultants, tenus par une certaine personne. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de constater que Madame Zainal appelait aussi les interlocuteurs à tenir des propos argumentés, non diffamatoires et non insultants. Notamment à propos du gaz qui aurait été coupé à un Kerhostinois, en représailles aux opinions qu'il avait publiquement affichées. Elle l'a fait gentiment car les propos de la personne concernée avaient manifestement dépassé sa pensée.

Je n'ai pas la même indulgence pour l'autre personne, qui est coutumière des attaques les plus viles sur toutes les personnes et institutions de notre pays qui ne sont pas conformes à son schéma idéologique. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être de gauche ou de droite. Par contre, je réitère mon affirmation selon laquelle cette façon de s'en prendre aux personnes et aux institutions est typique d'une certaine mouvance d'extrême droite que vous avez très justement qualifiée de fasciste.

Je sais tout sur tout. Puisque vous le dites… Personnellement, je considère que je donne des informations et mon opinion dans des domaines où j'ai quelques compétences pour le faire. Mais je suis toujours ravi d'avoir des contradicteurs qui tiennent des propos argumentés, non diffamatoires et non insultants.

Et puis, vous savez, Madame Isa, je connais des gens "de gauche" : ils ne sont pas tous méchants…

Écrit par : p.pier | 03/12/2011

MADAME ISA........moi aussi je connais beaucoup de gens de gauches et même des communistes........ce sont des gens NORMAUX .........même sympa !!!!!!!!

Écrit par : dimitri | 03/12/2011

Tu as raison dimitri, il y a des gens bien et aussi de sombres crétins partout, à droite, à gauche, au centre et même chez les sans-étiquettes

Écrit par : Sainte Françoise | 03/12/2011

Fran a raison : les pires commentaires de JBH peuvent bien être effacés par leur auteur, j'enregistre automatiquement et plusieurs fois par jour les pages de son blog. En ajoutant à chaque fois le nouveau contenu mais jamais en écrivant par-dessus les anciennes versions. Ainsi, je ne perds rien, commentaires effacés ou pas.

Écrit par : Warren Piss | 03/12/2011

Monsieur Jeanbart,

La discussion aurait pu être intéressante si elle n'avait pas très vite dégénéré. J'en reviens donc à la question fondamentale que vous aviez initialement posée : faut-il nécessairement accepter de passer sous les fourches caudines des partis politiques pour se présenter aux élections législatives ?

Ma réponse est non. Mais, comme je le disais ci-dessus, cela ne dispense pas le candidat de situer très précisément son programme politique. Des réponses comme "je ferai pour le mieux" ou "j'œuvrerai pour le bien du pays" ne peuvent en aucun cas suffire.

J'ai cru comprendre que vous aviez l'intention de vous présenter à ces élections législatives. Si ce n'est pas le cas, dites le moi tout de suite car le débat que je souhaite engager avec vous n'aura alors plus lieu d'être. Donc, si vous voulez vous présenter à ces élections, il vous faudra exposer, sinon un programme politique détaillé, au moins une ligne directrice générale.

Sur le plan local, vos projets coûteux et inadaptés font que je ne voterai jamais pour vous. Mais sur le plan national ?

Personnellement, je pense que notre principal problème est celui de la réduction de la dette nationale. Avez-vous une idée sur la question ?

Un deuxième point important me semble être celui de la fracture sociale qui se creuse actuellement entre le peuple et ses élites.

Par exemple, à propos de la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus, notre Premier ministre actuel avait récemment estimé que ces "hauts revenus" commençaient à partir de 500000 (cinq cent mille) euros par an et par personne, soit 1 million d'euros pour un couple marié. Je ne porterai pas de jugement sur l'utilité ou l'efficacité de cette taxe mais, du point de vue symbolique, ne pensez-vous pas que faire commencer la richesse à un seuil aussi haut puisse légitimement être considéré comme une gifle par les gens qui gagnent péniblement mille ou deux mille euros par mois ?

Bref, si vous voulez être candidat, il vous faudra tôt ou tard vous exprimer sur ces sujets.

Vous pouvez commencer à réfléchir…

Écrit par : p.pier | 04/12/2011

@P.Pier
regardez les statistiques sur http://www.salairemoyen.com/salaire-ville-56186-Quiberon.html

Quiberon
revenus par ménage ( 1 ménage=1.9 personnes)
20.9% ont moins de 800 €
13.7 % ont de 800 à 1100€
soit plus d'un tiers (34.6%) des ménages ont moins de 1100€ dont plus d'un cinquième moins de 800 € pour presque 2 personnes

St Pierre
http://www.salairemoyen.com/salaire-ville-56234-SAINT_PIERRE_QUIBERON.html
revenus par ménage (2 personnes par ménage)
21.3% ont moins de 800 €
12.7 % ont de 800 à 1100€
soit plus d'un tiers des ménages (34%) ont moins de 1100€ dont plus d'un cinquième moins de 800 € pour presque 2 personnes

J'ai envoyé un email à notre député Monsieur Grall lui demandant qu'elle était sa position quant à la diminution de 10% des émoluements des élus. A ce jour, je n'ai pas de réponse. Il faudrait que d'autres lui écrivent.

Monsieur Pier, ces statistiques ne sont vraiment pas reluisantes et indignes de la presqu'île et Monsieur JBH a tout à fait raison quand il préconise souvent sur ce même blog de ne pas faire de HLM et de construire à la place des appartements de luxe, ainsi certains des 34% iraient sur le continent et nos statistiques seraient meilleures :-)

Écrit par : Sainte Françoise | 04/12/2011

M. Hennel, je suis très contente que vous vous présentiez aux législatives qui viennent. Vous au moins vous n'êtes pas "encarté" contrairement à tous ces prétentieux qui n'ont aucune idée propre mais qui vont les chercher au sein de leurs partis politiques qui nous ont tant fait de mal. Ils ont détruit à petit feu notre industrie et notre commerce. Ils ont été incapables de nous protéger. Je trouve que vous avez des idées nouvelles et intéressantes. Le député que l'on a , on ne le voit jamais. en fait il nous méprise. il ne fait rien, et ne fera jamais rien pour nous. et les autres c'est pareil. M. Pierre est connu pour faire n'importe quoi pourvu que cela lui permette d'en tirer un avantage personnel. L'ancien député M. Kergueris, c'était pareil, il ne faisait rien non plus. M. Grall ne s’est jamais beaucoup intéressé à nous. Il est toujours avec ceux qui ont beaucoup d’argent. Les petits, les obscurs, les sans grade, il ne les voit pas, il ne les connaît pas , et ne veut pas les connaître.
Il ne reste plus que vous, et Mme le Magueresse qui est si sympathique. Mais je ne connais pas ce qu'elle peut faire par ici.
Nous avons compris avec ce risque très important de submersion et de destruction de penthièvre que nous avons été trompés.

Écrit par : Dadu | 04/12/2011

Très intéressantes statistiques, Madame Zainal, qui permettent de valider par les chiffres ce qui se dit très souvent (et donc à juste titre !), à savoir que Saint-Pierre-Quiberon est une commune beaucoup plus bourgeoise que Quiberon, car habitée par une plus grande proportion de retraités financièrement aisés (revenus des ménages très au-dessus de ceux de Quiberon et de la moyenne nationale ; à ne pas confondre avec les salaires des actifs).

Mais j'en reviens à ce qu'on doit, d'après moi, attendre d'un député. Et si Madame Isa me trouve trop péremptoire ou trop dogmatique, ce sera avec plaisir que j'accepterai qu'elle rectifie mes propos ou me contredise.

Pour moi, le rôle fondamental du Député n'est pas de défendre les intérêts de son département ou de sa région. Les conseils généraux et régionaux sont là pour ça. Le rôle fondamental du député est de participer à l'élaboration des lois. On a trop souvent tendance à l'oublier, à commencer par les intéressés eux-mêmes.

J'attends donc personnellement d'un candidat à la députation qu'il s'exprime sur les problèmes de la nation dans son ensemble. S'il me dit qu'il veut avant tout favoriser le développement de son département ou de sa région, alors je ne vote pas pour lui.

Écrit par : p.pier | 04/12/2011

@Madame Dadu, attention madame, si vous dites du bien de Madame Le Magueresse, comme elle est socialiste je crois que votre idole ne va plus vous apprécier. Ne savez vous pas que alors qu'il n'a pas d'étiquette notre hôte abhore le PS ? . Il n'est ni vert, ni rose ni rouge .....
Je vous laisse responsable de vos dires alors que vous affirmez que Monsieur Pierre, maire de Plouharnel et conseiller général n'agit que pour son intérêt personnel, je suppose que comme votre modèle JBH, vous avez des preuves de ce que vous écrivez lorsque vous attaquez nommément quelqu'un .

Et vous avez tout à fait raison, Monsieur Hennel candidat aux législatives se serait génial, nulle doute que les électeurs apprécieront sa grande sagacité et lui donneront leurs suffrages. Ses projets sont tellement modernes et surtout ils amélioreraient tellemnt notre environnement. j'ai hate de prendre la 4 voies de Auray à Quiberon, de passer sur le poont au pô, dans le souterrain à l'isthme, de nager dans les eaux réchauffées par la centrale nucléaire.
Nous auront la super, super fibre qui nous permettra ENFIN de regarder la télé sur nos ordi et même de parler à nos petits enfants sur le web.

Et comme Yaka demander, son efficacité habituelle lui permettra de nous obtenir cela sans bourse déliée. Les impôts locaux baisseront. Il nous débarassera de tous ces salauds de pauvres . Nous pourrons faire nos courses par internet et aller les chercher au drive-in du grand centre commercial qu'il fera construire près de la station dépuration ce qui bien sur aidera les quelques petis commerces existant à survivre.
j'ai hâte d'y être

Votez Hennel et Dadu (pourquoi pas ?)sa suppléante !

Écrit par : Sainte Françoise | 04/12/2011

Peu importe l'encartage du député, ou du sénateur d'ailleurs: La république n'existe plus, puisqu'elle a bradé l'heritage de nos Rois en confiant les pouvoirs d'édiction des lois à une sorte de gouvernement étranger établi à l'étranger : à Bruxelles.


la France a tout perdu en laissant partir sa souveraineté à l'étranger. Elle n'a plus son industrie, ce qu'il reste est voué à partir aussi à l'étranger, nous privant des outils de création de richesses...
Quandil n'y aura plus d'argent, ce sera la pauvreté pour tout le monde, même les riches mais plus tardivement.


Ces lois étrangères vont à l'encontre des intérêts profonds du Peuple français. Ce sont des entraves qui sont acceptées et ranscrites dans le droit français Par ces députés sensés édicter les bonnes lois, les vraies lois, celles qui sont réellement utiles à l'intérêt du Peuple français...


L'héritage de Colbert, de Sully, de Louvois , de Napoléon de De Gaulle est démonté par l'étranger et au profit de l'étranger tandis que l'essence même de l'esprit français est contesté sur notre propre sol par des minoritésimportantes d'allogènes complètement étrangers à notre propre civilisation.


Des bons esprits, en arrivent même à vouloir donner le droit de vote aux étrangers placant ainsi les vieux Français, les vrais au même niveau que n'importe quel étranger venant d'Afrique ou d'Asie. Les Français sont peu à peu colonisés.

Par référendum le peuple français , souverain selon la constitution républicaine avait refusé de transférer sa souveraineté à l'étranger. Les députés et sénateurs -encartés- sont passés outre l'expression du Peuple français, obéissant ainsi à leurs maitres de l'étranger...

Une monnaie artificielle a même été crée, ruinant le peuple, les travailleurs, l'ouvrier , l'entrepereneur frnaçais... Même Bayrou, le Béarnais admirateur de Henri iV, l'admet et le proclame. Même un républicain socialiste et anticlérical comme Clémenceau ne l'aurait admis car lui meme était attaché à l'Héritage.

Beaucoup d'économistes sérieux alertent sur l'inanité des positions politiques des politiciens actuels. Aveuglés par leur gout du lucre ils vendent la France à l'encan...

D'un mal peut surgir un bien: quand la répuplique va s'écrouler, et que le Peuple français se rendra compte qu'il a été trompé par ce régime, il faudra songer à en changer pour retrouver la maitrise de notre destin: cela se passera dans le sang et les larmes...

Écrit par : Jean Rohu | 04/12/2011

Quelques petites remarques à propos de la prise de position politique postée par Monsieur Jean Rohu.

Elle est claire et argumentée. Tout à fait acceptable dans un débat ouvert à toutes les opinions. Je suis simplement stupéfait de voir la différence de style entre ce message et les messages précédents de Monsieur Rohu. Comme si ces messages n'avaient pas été rédigés par la même personne (j'ai bien dit : rédigés). Peu importe. L'essentiel est que l'absence de grossièretés et d'insultes me permettent enfin de répondre.

Pour les tenants de la mouvance politique à laquelle Monsieur Rohu se rattache, il est clair qu'il faut de débarrasser du régime républicain actuel. Et pour mieux faire passer l'idée qu'il faut se débarrasser de la république, on prétend qu'elle est déjà morte.

Diverses orientations politiques sont ensuite exposées. C'est tout à fait le droit de l'auteur de ce billet que de le faire. Ce qui est tout à fait contestable c'est le procédé éculé qui est utilisé pour appeler les indécis à changer de camp. C'est du style : "vous voyez, même ceux qui ne sont pas dans notre camp disent que nous avons raisons !".

Ca me rappelle Nicolas Sarkozy qui citait Blum et Jaurès pour mieux convaincre de la légitimité de sa politique libérale.

L'auteur de la présente profession de foi nous déclare ainsi sans vergogne que Bayrou est d'accord avec ses propos sur l'euro. Et pourquoi pas avec ses propos sur l'Europe même ? Il suffit d'avoir lu quelques prises de position écrites ou orales de François Bayrou pour comprendre que ses conceptions sur l'euro et l'Europe sont diamétralement opposées à celles qui sont développées ici.

Mais Bayrou est un homme pondéré et respectable… alors, si on peut réussir à faire croire qu'il est d'accord avec nous, c'est tout bénéfice pour attirer à nous les nigauds.

Quant aux hommes du passé, leur faire dire ce qu'il auraient pensé de la situation actuelle, c'est de la politique fiction dont il vaut mieux rire. Je note simplement qu'il est fait appel à Clémenceau. C'est à dire à l'homme qui a contribué à abattre le boulangisme, ce mouvement populiste qui mis jadis en danger le régime républicain, comme entend le faire actuellement le mouvement dont se réclame l'auteur de ce billet. Il faut vraiment avoir une sacrée dose de culot pour oser déformer à ce point la réalité historique.

Je noterai enfin la menace finale qui est contenue dans cette expression où il est question de "verser du sang". En temps de paix, "verser du sang", ça veut dire quoi ?

J'espère simplement pour mon pays que les gens qui défendent ces idées n'arriveront jamais au pouvoir.

Écrit par : p.pier | 05/12/2011

Monsieur Radio Kerhostin,

Vous qui comme moi avez lu des livres de François Bayrou et qui comme moi avez eu l'occasion de dire que vous appréciez ses prises de position, vous n'intervenez pas ici pour dire qu'elles n'ont effectivement rien à voir avec celles qui sont exprimées par Jean Rohu, notamment à propos de l'euro.

Est que votre admiration déclarée pour François Bayrou n'est en fait qu'une couverture ou est-ce que vous avez peur de contrarier l'un des fidèles intervenants de votre blog ?

Ou enfin, dernière possibilité, est-ce que par principe vous ne voulez pas me donner deux fois raison dans la même journée ?

Écrit par : p.pier | 05/12/2011

Monsieur "p.pier"...
Tout comme vous je ne passe pas, fort heureusement, ma vie devant mon PC et encore moins connecté sur le blog de notre hôte..
Je confesse avoir d'autres centres d'intérêt plus importants.
Pour votre information et en avant première, l'écriture de mon 5 eme ouvrage (si j'assimile la compilation des deux premières années des posts d'IRK comme étant un 4 eme livre à part entière) m'occupe un peu. Ainsi que deux ou trois autres petites choses.
Comme vous l'avez remarqué et comme vous pouvez le vérifier en compulsant ses archives, je m'exprime moins que vous sur ce blog dont la finalité et l'intérêt m'échappent un peu.
Je ne pensais pas devoir relever les provocations de "Jean Rohu" qui ne sont, de mon point de vue, que des postures rancies visant à jeter de l'huile sur ce feu virtuel.
Mais puisque vous me "cherchez" sur ce sujet, je vous répondrai seulement ceci :
- J'ai trop lu et trop conscience de la valeur de FB pour ferrailler avec un provocateur qui travestit ses positions tout comme il travestit l'histoire.
- C'est la conviction que FB pouvait sortir notre pays de l'ornière qui m'a fait participer à ma 1 ere réunion politique pour le soutenir... Et ça ne date pas vraiment d'hier...
-...
-...
Pour finir, je n'ai pas besoin de couverture
- J'assume ce que je suis et ce que je pense car, comme vous le savez, je m'exprime à visage découvert sur mon blog ainsi que sur ma page Facebook qui relaie les posts de IRK. Tout le monde ne peut pas se vanter de la même franchise ou du même courage...
- Quant à vous donner raison sur ce sujet, c'est de bonne grâce puisque vous me semblez être en quête d'une approbation de ma part et que oui, pour la deuxième fois de la journée (champagne ?), il y a identité de vue entre nos deux positions.

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 05/12/2011

@ Jean Rohu : J'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer des descendants de nos derniers rois....et je vous dis

Vive la république !!!

Elle n'est pas morte et ces fameux rois ne nous ont laissé aucun héritage car tout ce qui a été construit pendant leur règne l'a été par le peuple. Même Versailles a été constuit grace à la mort de beaucoup de petites gens !!!
Quant aux problèmes économiques dont vous parlez, ils sont aussi important dans les pays qui ont encore un roi , ou une reine...

Écrit par : Sainte Françoise | 05/12/2011

Monsieur Radio Kerhostin,

Je cherchais effectivement votre approbation car je me sentais très seul devant ce tissu d'élucubrations destinées à tromper des lecteurs mal informés.

Je vous remercie.

Écrit par : p.pier | 05/12/2011

Hem! Madame Zaïnal, Si je puis me permettre? Vous devriez ouvrir un véritable ouvrage d'histoire... Et vous comprendriez peut être que ce n'est pas la République qui est à l'origine de la France!

Mais je pense que c'est inutile car comme l'autre, le flic du net, votre culture ne se résume apparemment comme lui qu'à une répétition fragmentaire de wikipedia.

Écrit par : Bazoo | 05/12/2011

Monsieur Bazoo,

En ce qui me concerne, j'ai certainement plus de livres d'histoire dans ma bibliothèque que vous n'avez visiblement d'arguments à opposer aux gens à qui vous apportez la contradiction.

Sous divers pseudonymes, vous et peut-être un ou deux autres intervenants, avez en effet trouvé un gimmick pour harceler vos contradicteurs : prétendre sans cesse que leurs interventions reposent sur du recopiage de Wikipedia. Mais, même répétée à l'infini, une affirmation sans fondement reste ce qu'elle est : sans fondement.

Allez, soyez gentil, votre disque est rayé, essayez d'en trouver un autre avec une musique plus variée…

Écrit par : p.pier | 06/12/2011

Lu dans le Bild Zeitung

http://www.bild.de/politik/2009/flugzeuge/8-flugzeuge-61-dienstwagen-1000-angestellte-9115058.bild.html

Traduction (pas de moi je l'ai trouvée toute faite mais c'eest la traduction exacte de l'article)

8 avions, 61 voitures de fonction, 1000 employés.
Toute la France est touchée par les mesures de récession.
Toute la France ? Une personne ne joue pas le jeu : le président Nicolas Sarkozy ( 54 ans)

Le budget de la Présidence a toujours été tenu secret en France. Pour la première fois il est révélé sous Nicolas Sarkozy.

- Dans les 300 mètres carrés de l’appartement de fonction des Sarkozy les fleurs doivent être fraîches en permanence : coût 280.000 euros par an
- Lorsque Nicolas Sarkozy voyage à titre privé, un avion gouvernemental vide l’accompagne en permanence, pour lui permettre de rentrer à Paris en cas d’urgence.
- Il dispose de 61 voitures de fonction, 2 Airbus et 6 avions Falcon-Jet. Le dernier avion en date (60 millions d’euros) a été baptisé « Carla » du prénom de madame Sarkozy numéro 3 (c’est mimi… NdT)
- Dépenses annuelles pour les boissons (Champagne etc.) : 1 million d’euros
- Il a presque 1.000 employés à son service, deux fois plus que la Reine d’Angleterre. Parmi eux 44 chauffeurs et 87 cuisiniers ? !!
- Les cuisiniers-chefs peuvent se servir librement dans les caves à vin du Palais de l’Elysée, le repas de midi leur est servi par des laquais.
- Carla et Nico peuvent commander de la nourriture ou des boissons 24 heures sur 24. La cuisine est en service en permanence.

Indignation Protestations ? Pas du tout. En France il semble être une affaire d’honneur que le Chef de l’Etat incarne la « Gloire de la nation ».
Il est le successeur du Roi Soleil. Et c’est exactement comme tel qu’il vit.

Jacques BECKER

mais je rajouterai que quand Monsieur Mittérand se balladait, lui aussi avait 2 avions. Et la France entretenait sa bigamie
Alors ils sont à renvoyer dos à dos de l'extre droite à l'extreme gauche......
PAR AILLEURS NOS ELUS N ONT PAS RATIFIE LA PROPOSITION DE DIMINUER LEUR EMOLUEMENTS DE 10%

Écrit par : Sainte Françoise | 06/12/2011

C'est bien ce qu'ils disaient tous plus haut: Vive la République!...

Écrit par : Warren Shit | 06/12/2011

Madame Sainte Françoise,

Le texte français que vous donnez à lire n'est pas une traduction tout à fait littérale de l'ensemble de la page du Bild mais il traduit fidèlement l'essentiel. Il y manque simplement quelques petites piques supplémentaires comme l'assimilation de l'actuelle épouse du Président à une Madame de Pompadour.

Je considère personnellement, depuis longtemps, que le comportement de notre président est parfaitement indécent. Mais je ne vous suis pas quand vous renvoyez dos à dos la gauche et la droite dans ce domaine. Et je ne vous suis pas non plus, d'une façon générale, si vous renvoyez dos à dos l'ensemble de la gauche et l'ensemble de la droite. Ce qu'on peut reprocher aux uns n'est pas identique à ce qu'on peut reprocher aux autres.

Ce qui caractérise à mes yeux la gouvernance actuelle de notre pays est donc l'INDECENSE. Ce qui caractérise les mesures prises pour redresser la France se résume pour moi en un mot : BRICOLAGE. Et les explications que nous donnent actuellement nos dirigeants se trouvent très bien caractérisées par une expression : POUDRE AUX YEUX.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, je ne crois pas que les prochaines élections présidentielles seront décisives pour l'avenir de notre pays. Je suis persuadé que les quatre principaux candidats arriveront dans un mouchoir de poche, au soir du premier tour, et que beaucoup de voix seront dispersées sur l'ensemble des autres candidats. Le candidat finalement élu, quel qu'il soit, ne satisfera donc qu'une très petite fraction des Français. Tout se jouera donc aux élections législatives, seules élections où on peut réellement voter pour ceux avec qui on est entièrement d'accord, sans avoir à se soucier de savoir qui on veut avant tout éliminer.

Je pense que le désir de contrebalancer le pouvoir de quelqu'un dont ils n'ont pas réellement souhaité l'élection amènera alors la majorité des Français à voter pour une opposition. Ce qui conduira inévitablement à une nouvelle "cohabitation ".

Écrit par : p.pier | 06/12/2011

@bazoo
Monsieur Pier que je ne connais pas a raison, il serait interessant de comparer non seulement nos bibliothèques, mais je rajouterais, la liste des livres d'histoire que nous avons pu lire.
Par ailleurs, lorsque je cite ici un article de wikipedia, j'indique ma source et quand je le fais c'est que je l'utilise comme dictionnaire. C'est, comme l'encyclopédie universalis, le Robert et autres Larousse un magnifique outil de connaissances. Je me méfie pourtant de ce qui y est écrit car il comporte aussi des erreurs mais il est bien utile.

Vous avez raison ce n'ai pas la République qui a fait la France mais ce ne sont pas ses rois et leurs courtisans non plus. Sans le peuple, les rois n'auraient rien pu faire. Ce ne sont pas les rois et les courtisans qui ont sué pour financer leurs constructions, leurs oeuvres d'art, leurs chateaux. C'est le peuple qui est mort sur les champs de bataille lors des guerres de territoires décidées par les rois.

et @ warren au moins avec la république nous n'avons pas au pouvoir systèmatiquement les fils et des gens don't nous pouvons nous débarrasser en ne votant pas pour eux. Certains essaient de mettre leur rejetons incapables en place et ils y réussissent momentanément mais au moins il n'y a pas de dynastie inamovible.
Alors quand je regarde le monde actuel, je pense, que malgré ses défauts, qui ne sont que la conséquence des défauts de la nature humaine, notre système républicain est encore le meilleur.

Écrit par : Sainte Françoise | 06/12/2011

Sainte Françoise,

Je comprends la délicate retenue qui vous pousse à ne pas recopier en entier le pseudonyme de Warren Shit ou de Warren Piss mais je ne la partage pas. Je pense que le message subliminal qui est envoyé aux lecteurs à travers ces pseudonymes n'est pas anodin et, personnellement, j'en tiens compte.

Écrit par : p.pier | 06/12/2011

Les commentaires sont fermés.