04/11/2011
Submersion Marine à Carnac ?
Les enjeux économiques des plans de submersion marine, émis par les services de la Préfecture du Morbihan !
La salle du Mennec était comble ! Un responsable des services d'urbanisme de la Préfecture expose les travaux déjà réalisés et anime avec le Maire de Carnac les nombreuses questions-réponses... Ambiance un peu électrique, avec des remarques souvent excessives et sans intérêt collectif !
En résumé les services techniques élaborent une carte du littoral, Carnac étant privilégiée par l'importance de la population concernée, sur des hypothèses étonnantes : relevé topographique par l'IGN, estimation des niveaux centennaux par le SHOM, zones d'inondation théoriques en faisant abstraction des digues de protection et du cordon dunaire, hypothèse d'élévation du niveau de la mer de 60 cm en 2100...
Les cartes ne sont pas définitives, loin de là, car les hypothèses ont varié dans le temps (on est passé d'un mètre en 2100 à 60 cm en juillet dernier !). Ces cartes sont "statiques" : elles ne tiennent pas compte de la conjonction "Xynthia" à savoir un très gros coefficient et un vent violent bien orienté.
La procédure en cours devrait durer deux années : ajout des paramètres dynamiques, évaluation de l'effet des "protections", concertation avec les équipes municipales...
Résultat aujourd'hui : blocage des autorisations de construire en zone d'aléa fort, forte déception des propriétaires ayant payé fort cher un bien immeuble qui risque d'avoir un jour ou l'autre les pieds dans l'eau, inquiétude des deux activités majeures de la zone (Thalasso et Super U)
Jacques Bruneau fait une synthèse raisonnée : l'urbanisme à Carnac doit obéir aux règles du futur PLU, à la loi "littoral" et maintenant au zonage des "submersions marines"... Restons "zen" et naviguons au mieux !
Une carte des zones submersibles émise par les services de l'Etat
Carnac Magazine Printemps Eté 2011
Les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia, qui a affecté une partie importante du littoral atlantique le 28 février 2010 ont conduit l'Etat à devoir prendre une série de mesures vouées à compléter les outils existants, en terme de prévention des risques de submersion marine.
Le travail mené par les services de l'Etat sur cette base a abouti à définir les 4 zones suivantes :
Zone d'aléa fort (violet) : Zones situées plus de 1 mètre sous le niveau marin centennal
Zone d'aléa moyen (orange) : Zones situées entre 0 et 1 mètre sous le niveau marin centennal
Zone d'aléa "lié au changement climatique" (jaune) : Zones situées entre 0 et 1 mètre au dessus du niveau marin centennal
Zone de dissipation d'énergie (100 mètres) à l'arrière des systèmes de protection contre les submersions marines (digues anthropiques ou cordons dunaires naturels).
Cette carte émise par les services de l'Etat est provisoire, des études complémentaires étant en cours.
Solidaire de la population et conscient des enjeux notamment économiques soulevés par ce risque de submersion marine, Jacques Bruneau a rencontré les services de la Préfecture le 17 mai 2011 pour une réunion de travail, visant à tenter de lever les inquiétudes.
La municipalité est dans l'attente des études complémentaires conduites par les services de l'Etat sur lesquelles elle portera la plus grande vigilance.
L'association "Carnac Marnage", récemment constituée, sera associée à la démarche globale par les services de l'Etat.
Cliquer ici
Commentaires
Merci d'aborder ce sujet de façon non polémique. On va peut-être enfin pouvoir discuter de façon sérieuse.
L'association "Carnac marnage" a ouvert un site très intéressant :
http://www.carnac-marnage.sitew.com/#Accueil.A
Il est clair que les enjeux socio-économiques sont énormes.
En ce qui concerne la presqu'île de Quiberon, la côte ouest est globalement bien protégée par son front de roches granitique élevé mais la plupart des falaises sédimentaires de la côte orientales, où on a beaucoup construit, ne résistent actuellement à l'érosion que grâce aux murs de défense qui ont été construits.
D'après l'Observatoire départemental de l'environnement du Morbihan, il y a néanmoins risque de submersion à Portivy et à Penthièvre. Voir la carte n°3 du document suivant :
http://www.carnac-marnage.sitew.com/#Accueil.A
Écrit par : p.pier | 04/11/2011
Je me suis trompé en donnant le deuxième lien. Voici le bon :
http://www.odem.fr/dossiers/atlas_env/pressions/risques_naturels.php
Écrit par : p.pier | 04/11/2011
@ p.pier,merci pour les cartes,à Penthiévre cotée baie au passage de l'istme à coté de la maisonette,les défenses ont cédées sur plusieurs dizaines de métres en plusieurs endroits,ont peut méme voir les tuyaux de gaz,il ne reste plus que six métres de dunes entre la mer et la route,si rien n'est fait rapidement,une bonne tempéte de sud-est avec un coéfficient assé fort et la route seras coupée comme en février 1962,tout le monde sans fout ou se rejette la balle,maire,conseil régional,affaires maritimes,j'ai vue la route coupée en 1962,aprés son traçée avait été modifié,avec un chantier énorme,le jour ou ça arriveras ,je vais bien rigoler,enfin pas trop car aprés c"est nous pauvres contribuables qui paieront plus d'impots à cause d'une bande d'incapable.
Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 04/11/2011
Sur le côté oriental de l'Isthme de Penthièvre, le problème est techniquement complexe parce qu'il n'est pas possible d'ancrer les fondations des murs de défense sur le substrat granitique, qui est à cet endroit bien trop profond. Alors, on construit sur du sable, avec les conséquences que cela implique : le sable se dérobe sous et derrière l'ouvrage de pierre ou de béton, lorsque l'agitation de la mer devient trop importante.
On peut critiquer les élus mais on les critiquerait encore bien plus si le mur était reconstruit sans que tous les avis techniques et autorisations nécessaires aient été obtenus et qu'il se démantèle à la première tempête venue. Ce n'est pas seulement un problème de financement.
Dans le cas présent, il faut que la demande émanant de la collectivité locale donne lieu à une étude technique de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement ) et soit également soumise à l'avis de la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement), de la DDASS (Direction Départementale des Administrations Sanitaires et Sociales), de la DDAM (Direction Départementale des Affaires Maritimes) etc… et que finalement le Préfet donne son autorisation. C'est complexe mais ça peut aller relativement vite lorsqu'il s'agit d'un dossier à traiter en urgence. Et en tout cas, ça devrait satisfaire ceux qui, sur ce site, ont récemment accusé des maires de ne pas avoir respecté les lois et les procédures réglementaires qu'elles imposent.
Écrit par : p.pier | 04/11/2011
allez voir ce site (en anglais) http://www.bgs.ac.uk/landslides/happisburgh.html
les autorités ont abandonné la lutte qui leur a couté très cher pendant des années. Ils ont mis des tas de défenses différentes, rien n'y a fait, une rangée de maisons à disparu et une autre suivra
Les autorités françaises de quelque bord qu'elles soient,ne pourront pas sauver toutes les côtes françaises. Ils auront des choix à faire car même s'il y a des assises granitiques pour faire des digues, ils ne pourront pas en faire partout ! !
Écrit par : Fran Zainal | 04/11/2011
D'accord avec Fran, laissons la nature faire et la presqu'île deviendra une île (pourquoi pas ? ) et alors faisons un joli pont entre Penthièvre et l'ile de Quiberon. Un pont à péage bien entendu !!!!
Écrit par : LUDO | 04/11/2011
En février ,il y avait une dalle de déplacée,un adjoint est venue sur place constater,depuis rien n'a été fait ,et maintenant le résultat,c'est qu'il y a 300 m de digue à refaire,des gros blocs de pierre mis à çe moment la aurait évité,le chantier qu'il va falloir entreprendre maintenant,du cotté de Penthiévre ,c'est pareil,la mer creuse de plus en plus dans la dune,mais aucun gros blocs de pierre pour éviter l'érosion,bientot on deviendras une ile avec un bac à péage ,ou un pont et pouquoi pas un tunnel comme sous la manche?
kénavo
Écrit par : jeansyscan | 04/11/2011
@ Ludo, ce n'est pas que je veuille laisser faire mais les politiques n'auront pas le choix, ce sera une question de rapport cout/efficacité comme dans le Norfolk. mais là je parlait de la montée générale des eaux
Écrit par : fran | 05/11/2011
@ Ludo, ce n'est pas que je veuille laisser faire mais les politiques n'auront pas le choix, ce sera une question de rapport cout/efficacité comme dans le Norfolk. mais là je parlait de la montée générale des eaux
Écrit par : fran | 05/11/2011
On pourrait effectivement envisager un pont routier et ferroviaire avec des piliers bien ancrés dans le socle rocheux profond. Mais il ne faut pas oublier que par rapport à 1962, il y a en plus une ligne à haute tension enterrée qui passe à ce niveau (je ne sais pas exactement où).
Mais il faut surtout penser aux conséquences qu'aurait la disparition du tombolo à ce niveau.
Actuellement, à ce niveau, il y a un déphasage de marée d'environ 25 mn entre la côte ouest et la côte est. Une ouverture profonde du tombolo provoquerait de violents courants de marée à cet endroit. Quels seraient les effets de ces courants de marée sur les traits de côte ? Il y a certainement en France quelques spécialistes de ces questions qui pourrait modéliser le phénomène et nous dire ce qui se passerait vraisemblablement. Mon intuition personnelle est que ce qui serait devenu la pointe sableuse de Penthièvre, détachée de ce qui serait devenu l'île granitique de Quiberon, subirait une régression qui pourrait atteindre plusieurs centaines de mètres en quelques décennies (certains riverains de Penthièvre auraient alors du souci à se faire !).
N'oublions pas qu'en 1936, le trait de côte, du côté oriental, mal protégé à l'époque, avait reculé de plusieurs dizaines de mètres en quelques jours. Une maison construite à cet endroit fut détruite (elle était située à un endroit qui se trouve actuellement sur l'estran).
Écrit par : p.pier | 05/11/2011
oui, Mme Lancou du café du midi l'avait vue, c'était la maison du directeur de la compagnie de chemin de fer Paris Orléans.
Écrit par : Fran Zainal | 05/11/2011
Le propriétaire de cette maison s"appelait,Mr DELAVIGNE,vue la grandeur de la maison,c'était un homme qui avait de l"argent à l'époque,moi j'ai les photos ,si Françoise veut les mettre sur son site,les gens pouront la voir,ceux de veilles cartes postales trés rares.
Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 05/11/2011
merci jeanjy. ce soir je vais à la choucroute de la VAK, je mets en ligne demain ....ou cette nuit
Écrit par : Fran Zainal | 05/11/2011
Je pense qu'aucun de nous n'était né en 1936. Nous nous reposons donc sur des témoignages transmis par des anciens, parfois d'une génération à une autre. Le résultat n'est donc pas toujours très fiable.
Voici ce qu'écrit Monsieur Bernard Colas, dans son ouvrage publié à compte d'auteur : Quiberon au fil des cartes, tome III, page 63 (je pense qu'il ne m'en voudra pas de le citer longuement puisque je fais ainsi un peu de publicité à son livre) :
"L'affaire La Bigne de Villeneuve
L'histoire d'un procès couteux pour la ville de Saint-Pierre Quiberon
La municipalité de Saint-Pierre avait vendu le 29 novembre 1931 un terrain situé à l'isthme côté baie au sieur La Bigne. Ce terrain de plusieurs milliers de m2 s'étendait de la voie de chemin de fer au rivage. Immédiatement, Monsieur la Bigne fait construire sa villa, mais trop en bord de plage. L'érosion continuelle, (qui n'a d'ailleurs pas cessé depuis, particulièrement à cet endroit) et les tempêtes d'Est, firent que la vie de cette construction fut de courte durée. A l'époque, la réglementation administrative de la protection du littoral tant contestée de nos jours par certains, n'existait pas. En 1936 le rivage a perdu alors très rapidement une vingtaine de mètres et la maison fut avalée par les flots. Monsieur La Bigne professeur de Droit à l'université Catholique d'Angers fit un procès à la municipalité qu'il gagna après maintes tergiversations le 8 novembre 1938 la commune fut condamnée à tous les dépens"
J'ai fait des recherches sur internet. Il y a bien eu à cette époque un Monsieur Marcel de la Bigne de Villeneuve qui avait fait ses études à Rennes avant d'être professeur de droit à Angers. Il avait près de 90 ans en 1938. Et ce n'était pas n'importe qui. Il avait écrit de nombreux ouvrages qui faisaient référence en matière de droit, tel que celui-ci :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5806821q.r=.langFR.swf
Pas de chance pour la municipalité de Saint-Pierre-Quiberon !
J'en profite pour remercier Monsieur Bernard Colas (que je ne connais pas) pour le plaisir qu'il nous donne de pouvoir ainsi remonter dans le temps, grâce à la documentation illustrée qu'il a mis à notre disposition en publiant son ouvrage en trois tomes.
Écrit par : p.pier | 05/11/2011
Vous omettez l'action des promoteurs immobiliers dont Allanic pour commercialiser des terrains inondables avec l'aide des élus locaux.
Écrit par : Jean Rohu | 07/11/2011
@ Jean Rohu
A la décharge des décideurs, je dirais qu'il n'y a pas longtemps qu'on a pris conscience de la montée inexorable du niveau des océans ainsi que de l'augmentation significative du nombre et de l'intensité des phénomènes météorologiques violents.
Par exemple, je ne crois pas que l'autorisation d'implantation du lotissement de Penthièvre serait de nos jours accordée, car ce n'est pas l'espèce de talus informe qui est en place sur la côte ouest qui peut efficacement le protéger d'une tempête semblable à celle qui a sévi en 2010 sur le littoral charentais. Je me demande même si, compte tenu de ce qui est dit dans la "circulaire Xynthia", cette zone ne sera pas très vite officiellement classée comme une zone à risque de submersion.
Pour ceux qui aiment remonter dans le temps, je conseille la lecture du petit fascicule suivant, accessible grâce au lien que je donne. Dans le chapitre intitulé "Histoire du lotissement de Penthièvre", on y explique comment la commune de Saint-Pierre-Quiberon a vendu cette terre à des particuliers.
Là encore, j'en profite pour citer les auteurs, Hélène Tattevin, Pascal Lecomte et Emmanuelle Didon qui nous ont offert ce travail d'une qualité exceptionnelle.
http://fr.calameo.com/read/0003649569d3d2bbb61aa
Écrit par : p.pier | 07/11/2011
Ci-dessus, lire : Emmanuelle DIDOU
Écrit par : p.pier | 07/11/2011
Je ne sais pas pourquoi madame lancou m'a dit qu'il était directeur de la compagnie du PO. C'est vrai qu'elle était une gamine quand c'est arrivé. Après tout il était très vieux, c'est peut-être son fils qui était directeur. Enfin j'aimerais bien savoir ! ! !
Écrit par : Fran Zainal | 07/11/2011
Doit-on déduire de vos exposés que les propriétés ne valent plus rien à Penthièvre et qu'elles sont donc en sursis? Puisque la mer va détruire cette bande de sable dans les années à venir.
Écrit par : Dadu | 08/11/2011
Je n'ai pas de compétences ou de fonctions particulières qui me permettraient de porter un jugement définitif sur ce sujet. Je constate simplement que beaucoup de maisons de Penthièvre sont situées à peine au-dessus du niveau de la mer et ne sont protégées à l'ouest que par un talus qui me semble assez vulnérable, le tout reposant sur du sable. En disant cela, je ne fais pas vraiment preuve d'originalité puisqu'il me semble que l'Observatoire départemental de l'environnement indique que Penthièvre est une zone vulnérable à la submersion marine et que le tombolo de Penthièvre est une zone d'érosion. Mais ce n'est pas là un classement officiel pouvant déboucher sur des mesures concrètes.
De là à dire que les maisons ne vaudrons bientôt plus rien, certainement pas. Il est simplement vraisemblable qu'il faudra tenir compte de ces risques naturels dans les nouvelles autorisations de construire qui seront données et qu'il faudra en tenir compte pour assurer une bonne protection des maisons déjà construites (à mon humble avis, il ne faudra surtout pas permettre au tombolo de s'ouvrir).
C'est une démarche qu'on retrouve dans la gestion de tous les risques naturels. La ville de Nice est par exemple dans une zone de risque sismique important. En cas de tremblement de terre important, il ne resterait certainement pas beaucoup de maisons debout dans le vieux Nice. Alors que faire ? On impose des normes antisismiques pour les nouvelles constructions. Et pour les vieilles maisons, que fait-on ? Des mesures préventives sont mises en place mais il est difficile de prévoir les tremblements de terre !
Les tempêtes, elles, peuvent être prévues. Des ordres d'évacuation peuvent être donnés. Je crois donc que les habitants de Penthièvre ont encore de beaux jours devant eux. Et pourquoi pas encore un ou deux siècles de tranquillité pour leurs maisons ?
Écrit par : p.pier | 08/11/2011
A propos de submersion, il y a une éruption sous marine en cours aux Canaries avec évacuation d'une ile. les spécialistes espagnols craignent un tsunami sur les côtes.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/05/97001-20111105FILWWW00476-volcan-un-village-des-canaries-evacue.php
Certains évaluent une onde touchant les Amériques et la côte européenne.
Écrit par : Jean Rohu | 08/11/2011
@Dadu Cela fait des décades qu'en travaillant je suis les diverses émissions de climatologies dont beaucoup avaient lieu la nuit. j'ai aussi beaucoup lu d'études sur le sujet.
il y a 20 ans les optimistes se moquaient des prévisions des pessimistes.
Maintenant les optimistes reprennent ce que disaient les pessimistes à l'époque tandis que les pessimistes le sont devenus plus encore.
Tout ce qu'avaient annoncé les pessimistes pour ces dernières années est arrivé dont la fréquence et l'intensité des tempêtes et cyclones.
Maintenant ils sont tous d'accord. la montée des eaux est inéductable. les optimistes disent 60cm en 2100 les pessimistes annoncent plus de 1m et même pour certains 5 mètres car il semblerait que les glaciers fondent plus vite que prévu, de façon exponentielle car l'eau de la fonte coulant sous les glaciers accèlère leur glissement.
Et cette montée ne viendra pas couvrir les terres progressivement et doucement. Sur toutes les côtes il y a des failles cachées par le sable. Une seule tempête peut faire beaucoup de mal et elles seront de plus en plus nombreuses et puissantes.
Par exemple, soyons catastrophistes : si un bout du cordon de gâvre cèdait lors d'une tempête lors d'une grande marée :
Du fait de la conjugaison de la forte marée+l'onde de marée+les vagues, le cordon pourrait cèder d'un seul coup et les vagues du large au lieu de se briser sur le cordon iraient le faire au fond de la petite mer de Gavres elles pourraient alors remonter très loin, la côte y est très basse, alluvionaire et n'a jamais subit le choc des vagues. D'autre part de forts courants se créeraient qui accèlèreraient le processus.
Les rivages peuvent ainsi reculer de plusieurs centaines de mètres en une seul tempête.
Je pense en effet que d'ici 50 ans, quand la mer aura monté de 50 cm (c'est un minimum) les propriétaires de maisons à Penthièvre ne trouveront pas d'acquéreurs si ces maisons existent encore !!!
Et cela c'est le risque qui existe si les prévisions optimistes se réalisent !!!
Ces risques peuvent en effet être gèrer par une évacuation mais les conséquences géologiques ne peuvent pas être évitées. Le phénomène arrivera sur TOUTES les côtes et les pouvoirs publics n'auront pas les moyens financiers et techniques de faire des digues partout . Il leur faudra faire des choix. Et quelques maisons de vacances ne pèseront pas lourd face à des zones très urbanisées.
Le phénomène est mondial : A Tuvalu ils envisageaient d'abandonner leur Ile beaucoup plus tard et ils doivent déja commencer à le faire. Leur cas était plus extrème mais la montée du niveau de la mer est générale et nous touchera aussi plus tôt que prévu. J'ai l'air de jouer les Cassandres et dans 50 ans je ne serai pas là pour le voir. Certains vont rire mais ce n'est pas drôle car il n'y a rien à faire !!!
Écrit par : Fran Zainal | 08/11/2011
Vous confirmez donc que c'est réellement dangereux que de conserver sa villa à Penthièvre. Vous avez dit plus haut que la mer allait submerger dans quelques années cette langue de sable. Nos maisons ne vaudront plus rien alors que nous les avons achetées très cher pour venir en vacances chez vous. Alors nous avons été trompés quand nous avons demandé des certitudes à la mairie et à l'agent immobilier.
merçi m. Hennel, vous avez bien fait de nous informer de cette catastrophe à venir. Mais pourquoi on ne nous a rien dit alors?
Écrit par : Dadu | 08/11/2011
Dadu, Il n'y a pas de "danger" surtout immédiat. Personne ne vous a trompé et ne jouez pas encore une fois les groupies de JBH en utilisant ce que j'ai écrit pour taper sur la mairie !!!
on ne vous a rien dit car on ne le savait pas.
Plutôt personne ne voulait le croire quand les premiers scientifiques en parlaient.
La montée des eaux est un phénomène récent que personne n'a caché et ses conséquences ne sont pas connues depuis longtemps et tellement aléatoire.
la fourchette temporelle indiquée par les scientifiques est de plus de 100 ans entre les avis des optimistes et ceux des pessimistes. Il y a encore beaucoup de gens qui le nient.vous et moi serons certainement mortes depuis quelque temps lorsque cela arrivera. !!!
N'importe comment avec le net et la télé, personne ne peut dire qu'il n'est pas informé. Quelqu'un qui a l'argent pour payer ces propriétés si cher est sensé avoir l'éducation qui lui permet de le comprendre rien qu'en voyant une de ces émissions. Ensuite, on se renseigne soi même . Les gens doivent arrêter de jouer les assistés et réfléchir par eux-même.
Alors profitez du soleil enfin s'il y en a car le temps que nous avons depuis quelque années en été avait été annoncé par les climatologues il y a 15 ans
: le réchauffement de la terre serait paradoxalement un refroidissement du nord de l'Europe avec la plupart des étés gris ou/et pluvieux +un été caniculaire de temps en temps.
Et dans quelques années avec l'arrêt du Gulf Stream, climat su genre de celui du Québec . Là encore les climatologues sont d'accord il s'arrêtera mais les optimistes disent dans plus de 100 ans les pessimistes dans 20 ans !!!!
on verra bien !
Écrit par : Fran Zainal | 08/11/2011
Ce n'est pas très gentil de votre part que de dire qu'on avait qu'à se renseigner avant. Mais on s'est tous renseignés auprès de ceux qui savent à la mairie et on ne nous a jamais dit qu'il y allait avoir un risque d'envahissement par la mer comme on l'a vu à la télé pour la Vendée à Xintia. On a fait confiance et on nous a donc menti. Maintenant on sait qu'on nous a vendu très cher quelque chose qu'on va perdre un jour ou l'autre. Ce sont les économies de toute une vie. on en est malade maintenant.
Heureusement que m. Hennel nous a informé. Pas comme vous car vous n'avez jamais rien dit de tel sur Quiberon info.
Écrit par : Dadu | 08/11/2011
L'érosion est accélérée par 2 facteurs : les tempêtes qui sont plus fortes et la montée des eaux
C'était tout a fait difficile à prévoir et les municipalités suivent les directives des gouvernements (gauche ou droite).
En Vendée la catastrophe était prévisible car les maisons ont été construites sur une sorte de polder au dessous du niveau de la mer protègé par une digue trop faiblarde.
Le cas est différent ici, l'équilibre qui règnait depuis des siècles se détériore très rapidement depuis peu.
Les catastrophes à venir sont générales :
en Hollande, des agriculteurs ont appris qu'il ne pouvaient plus continuer à exploiter les fermes qu'ils avaient depuis 150 ans car à cause de la montée des eaux leurs Polders seront utilisés comme bassin de déversement pour éviter des inondations plus grandes en cas de crue fluviales et grandes marées.
En Angleterre à plusieurs endroits dont le Norfolk (j'ai donné le lien dans un autre post) des rangées de maisons sur des falaises alluvionaires de + de 20m de haut ont disparu tombées dans les flots et le gouernement arrête d'essayer de défendre la côte car les défenses n'empêchent rien et les maisons n'étant pas très nombreuses (comme à Penthièvre) ils préfèrent utiliser l'argent pour protèger des lieux plus peuplés. Et ils ne s'attendaien pas à une érosion aussi grande
A Sylt, Ile du Nord de l'allemagne que les allemands appellent le St trop de l'allemagne, des villas disparaissent régulièrement et ils ne peuvent rien y faire et pourtant cette ile est le lieu de villégiature de l'élite allemande'financière, artistique, politique etc...), je pense que si il y avait quelquechose à faire, ils le feraient.
Et il y a des tas d'autres exemples
Alors c'est la faute à pas de chance si vous avez acheté une maison à cet endroit. Moi, cela fait 15 ans que je dis à ceux de mes amis qui veulent acheter à Penthièvre de ne pas le faire s'ils veulent lèguer quelque chose à leurs enfants et leurs petits enfants.
Mais, lil n'y a pas que l'isthme qui craint : imaginez la mer plus haute de 50 cm et la tempête que nous avons eu il y a 10 jours arrivant un jour de grande marée haute de 119 (heureusement la dernière fois, la marée était de 73)
Entre l'onde de marée et la dépression, l'eau envahirait une partie de st Pierre par Port d'Orange, et d'autres endroits de la côte est de la presqu'île seraient aussi touchés
Par ailleurs vous écrivez "heureusement que m. Hennel nous a informé" je ne vois aucune vraie information dans ce post de JBH, j'ai déja donné mon opinion à ce sujet sur Quiberon info qui n'est n'importe comment pas un site prévu pour ça, mais un truc sur la vie actuelle de la presqu'ile. A la différence de ce monsieur je n'ai pas de velléités électorales mais continuez à le regarder avec les yeux de Chimène je suis sure qu'il adore ça
Ce que j'aime dans ce blog c'est que nous pouvons y faire salon, j'ai beaucoup appris sur ce site grâce aux commentaires des visiteurs quand ils corrigeaient ses erreurs, c'est là où est la vraie info.
Écrit par : Fran Zainal | 08/11/2011
Fran regarde trop la télévision ! Elle habite au rez de chaussée du Port d'Orange... Ses vieux canapés vont bientôt se transformer en pédalo...
Écrit par : jeanbart | 09/11/2011
Quiberon.info ressemble à son Webmaster : lipidique et sans intérêt aucun. Dans ce blog chaque page a plus de contenu qu'une année du site Quiberon.info !
Il est lu par tous les élus et toute l'opposition avec un certain plaisir. Les commentaires de Fran sont de la gelée de groseille sans goût : dommage qu'elle ne soit pas restée à Port Haliguen !
Écrit par : jeanbart | 09/11/2011
Bravo Jean-Berty, tu tombes le masque!
Que de haine!
Écrit par : JPD | 09/11/2011
Ca ne va pas du tout, on n'a pas été informé sur la disparition future de Penthièvre. On a même été trompé. la détérioration des parois en béton de l'isthme comme le dit l'iintervenant p.pieir est un signe avant courreur de ce qu'il se passer bientôt. il y a donc déjà eu des maisons détruites selon lui. Ca veut donc dire que la mairie savait depuis longtemps ce qui va se passer sous peu. Comment ca se fait aussi que le site d'information Quiberon Info de la mairie n'ait pas signalé ce fait? la mairie n'a pas fait son travail en nous cachant tout. a vous lire, M. Hennel, ils sont coutumiers du fait.
Écrit par : Dadu | 09/11/2011
Dans le journal "le monde" d'aujourd'hui, il y a un
article intéressant "petit à petit, la mer mange la
côte AQUITAINE", article du 08.11.2011 sur le monde.fr.
@Dadu : ne pas oublier que la presqu'île, à l'origine,
était une île.
Fran Zainal vous a dit qu'elle en a parlé sur Quiberon
Info qui n'est pas un site de la Mairie.
Mais vous préférez être aveugle et marchez main dans la main avec J. Hennel.
Jo.
Écrit par : Jo | 09/11/2011
@ Jeanbart,
Pourquoi polluez-vous un débat aussi intéressant avec des propos aussi mesquins ? Votre site qui constitue, je le reconnais, un lieu où on peut discuter librement ("tenir salon" comme le dit Madame Fran Zainal) gagnerait beaucoup à ce que de telles attaques contre les personnes n'aient plus lieu.
@ Dadu,
Il me semble que Madame Fran Zainal vous a répondu de façon tout à fait limpide. Alors pourquoi faites-vous semblant de ne pas comprendre ?
Savez-vous que la fin du système solaire est proche ? Il y a discussion sur la date exacte où notre terre sera "mangée" par le soleil mais ce qui est sûr c'est que cela arrivera tôt ou tard. Et la mairie socialiste de Quiberon ne nous en a rien dit !!!
Pour être plus sérieux, il faut reconnaître qu'il y a débat sur les causes de la montée générale des eaux et sur l'amplitude que celle-ci peut revêtir à l'avenir. C'est un débat qui a lieu entre des scientifiques de haut niveau. Une mairie comme celle de Quiberon n'en sait pas plus sur ce sujet que vous et moi et que tous ceux qui prennent la peine de s'informer. Elle ne peut que suivre les directives nationales, au fur et à mesure que celles-ci sont données.
Les deux conceptions scientifiques qui s'affrontent sont chacune représentées en France par un scientifique réputé : Jean Jouzel, d'une part, et Vincent Courtillot, d'autre part. L'Académie des sciences a organisé un débat qui a vu s'opposer les deux théories. La conclusion en était qu'il n'y a pas de certitudes absolues.
Beaucoup de gens plus ou moins compétents se sont exprimés sur la question : des représentants des mouvements écologistes politiques, d'une part, et des scientifiques comme Monsieur Claude Allègre, d'autre part. Les excès des uns et des autres, commis pour des raisons que je qualifierais avant tout d'idéologiques, n'ont pas contribué à une approche sereine de la question.
Alors, faire porter le chapeau à la mairie de Saint-Pierre-Quiberon ? Si c'est pour servir des ambitions personnelles, pourquoi pas. Si c'est pour apporter des solutions concrètes là où il est possible d'en apporter, certainement pas.
Écrit par : p.pier | 09/11/2011
Tremblez vils ignorants. La fin du monde est proche et JHB ne l'a pas vu venir dans le marc de son internet!
C'est pour le 11/11/11 à 11h11.
Car rappelons nous comme disait le prophète:
Noël au balcon Paco Rabanne.
Écrit par : Cornichons et Condiments | 09/11/2011
Petit lapsus : j'ai parlé ci-dessus de la mairie de Quiberon à deux reprises, alors que je voulais évidemment parler de celle de Saint-Pierre-Quiberon.
Écrit par : p.pier | 09/11/2011
à pieir :C'est trop facile de décrire des catastrophes potentielles et de se défausser après. vous et d'autres dans vos déclarations avez décrit les conséquences de la submersion à Penthièvre, et après Mme Zainal nous parle de ses amis allemands ou anglais dont les cotes sont rongées. Puis vous revenez en arrière pour atténuer l'inconséquence de vos propos tout en attenuant la responsabilite de ceux qui ont masqué ce danger. Maintenant ici beaucoup de résidents se rendent compte à la lecture de tout cela que l'on a caché beaucoup de choses. on comprends pourquoi il n'y a pas de maisons bretonnes à Penthièvre. C'est scandaleux car on va etre ruiné.
Écrit par : Dadu | 09/11/2011
à pieir :C'est trop facile de décrire des catastrophes potentielles et de se défausser après en se moquant de nous. Trop tard , vous en avez trop dit.vous et d'autres dans vos déclarations avez décrit les conséquences de la submersion à Penthièvre, et après Mme Zainal nous parle de ses amis allemands ou anglais dont les cotes sont rongées. Puis vous revenez en arrière pour atténuer l'inconséquence de vos propos tout en attenuant la responsabilite de ceux qui ont masqué ce danger. Maintenant ici beaucoup de résidents se rendent compte à la lecture de tout cela que l'on a caché beaucoup de choses. on comprends pourquoi il n'y a pas de maisons bretonnes à Penthièvre. C'est scandaleux car on va etre ruiné.
Écrit par : Dadu | 09/11/2011
Monsieur Dadu,
J'ai décrit des dangers potentiels, c'est à dire des dangers dont la survenue n'est pas certaine et contre lesquels on peut éventuellement lutter. Je ne reviens nullement sur tout ce que j'ai dit.
Madame Fran Zainal nous a livré un scénario potentiel un peu plus pessimiste que le mien. Mais qui peut dire qui a raison ? En tout cas, elle a raison de dire que c'est un phénomène général qui ne touche pas que la commune de Saint-Pierre-Quiberon.
Mon opinion ne valant pas plus que celle de n'importe quel autre intervenant, je vais vous donner quelques liens qui vous permettront de vous forger votre propre opinion.
Voici un document qui indique le nombre de maisons qui peuvent ACTUELLEMENT être considérées comme vulnérables aux risques de submersions marines :
http://www.morbihan.pref.gouv.fr/workspaces/securite_civile/ddrm/atlas_ddrm/downloadFile/file/Atlas_DDRM_2011.pdf?nocache=1303307829.31
Il y a 3 maisons à Penthièvre et 5 ou 6 à Portivy. Ne me demandez pas de vous dire lesquelles, je n'ai pas qualité pour le faire, même si j'en ai une vague idée. Sachez cependant, à titre de comparaison, qu'il y en a une centaine à Gâvres. Voir la carte n° 7.
Voici d'ailleurs un document qui montre l'extrême gravité de la situation à Gâvres (c'est vraiment un cas à traiter en priorité) :
http://www.morbihan.pref.gouv.fr/sections/les_missions_de_l_et/assurer_la_securite/securite_civile/les_risques_naturels/les_risques_littorau/le_schema_de_prevent/downloadFile/attachedFile/SPRL_Gavres.pdf?nocache=1255351071.26
Pour ce qui concerne Carnac, j'ai déjà donné un lien qui conduit à une documentation très détaillée.
Écrit par : p.pier | 09/11/2011
Merçi M Peier , j'ai regardé ces cartes qui confirme que c'est bien dangereux d'habiter ici car ca montre bien que ca va partir quand la mer va monter et si il y a des grosses tempêtes. on comprend mieux maintenant que les gens se sont opposés à l'enlèvement du sable devant la cote. toute la cote de Kerhostin jusqu'à Gavres aurait pu être enlevée comme fondue par la mer. mais nous en voulons à ceux qui nous ont menti.
mme Dadu
Écrit par : Dadu | 09/11/2011
Ma pauvre Dadu vous compenez vite mais ill faut vous expliquer longtemps.
Etes vous vraiment comme ca ou. Bien de mauvaise foi?
Écrit par : jean14 | 10/11/2011
Qui et où d'organiser cet été en vacances , l'appropriation de vos informations.
Écrit par : ephelveseew | 30/05/2012
Les commentaires sont fermés.