UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2011

Occupation illégale ?

Le droit de l'urbanisme appliqué à tous les propriétaires : expulsion des mobil-homes...

La commune de Kerlouan s'offusque à juste titre devant les conditions de rejet des eaux usées des mobil-homes, installés depuis 20 ans au mépris des règles d'urbanisme les plus élémentaires. Elle décide donc d'expulser ces mobil-homes, qui n'ont aucune existence juridique !

Cette question est parfaitement claire au regard des règles d'installation des "habitations mobiles". Le vrai sujet est celui de la détermination des élus de faire respecter dans l'intérêt de tous les contribuables les règles sanitaires, qui sont impératives en bord de mer. Notre municipalité ferme les yeux depuis 10 ans, alors qu'elle souhaite un état sanitaire des eaux de baignade "au top" !
A Saint Pierre, au moment de l'établissement du futur PLU les terrains privés, non reliés, doivent être interdits d'occupation, même pendant la période des vacances. A défaut, il faut prévoir pour chaque parcelle la procédure d'autorisation de construire selon les règles en vigueur !

Etre "socialiste", c'est penser collectif et non "clientéliste" !


Kerlouan, Finistère, menacés d’expulsion, ils s’unissent pour sauver leurs mobile homes
Ouest France du 2 novembre 2011

Guy Colliou (à droite) le président de l’association, fédère 76 propriétaires de mobile homes.
David Adémas.
C’est à Kerlouan qu’ils avaient trouvé leur « home sweet mobile home », pour y passer les vacances, depuis plus de vingt ans pour certains. Aujourd’hui, près de 120 propriétaires sont menacés d’expulsion par la municipalité, désireuse de mettre un frein à ces « occupations illégales, en constante augmentation ». Jusque-là « tolérés » par la commune, soixante-seize d’entre eux ont décidé de faire front. Au sein de l’association de défense des propriétaires de terrains privés de loisirs de Kerlouan, ils espèrent obtenir le classement « loisirs » de leurs terrains.

Commentaires

"les règles sanitaires, qui sont impératives en bord de mer"
A mon avis c'est impératif partout : mer, rivière, plaine, colline, montagne etc....

Je me souviens du temps pas très lointain où sur la "petite plage" de Port haliguen (PH2 maintenant) nous avions en regardant la mer, les toilettes du port qui aboutissaient directement sur la plage à droite (on voit encore le trou carré) tandis qu'à gauche une conduite maçonnée qui descendait du "chateau rouge" (abattu en 1973) en déversait les étrons et autres urines des occupants des lieux (jusqu'à 150 personnes), un peu plus loin après le vivier (sous la capitainerie actuellement ) la colo du mané avait la même conduite déversant les mêmes cadeaux.

Et tout le monde nageait là. Mais il est vrai que comme le port était, petit les courants emmenaient le tout très loin.

Et ce genre de déversement avait lieu partout sur les côtes et dans les rivières.

Tous les matins il y avait le même manège sur le port (le vieux port maintenant) Olivier (un vieux marin) descendait vider son seau dans le port. Au retour il rencontrait un autre habitant de la cour royale dont j'ai oublié le nom et tous les 2 posaient leurs seaux, l'un plein, l'autre vide pour pouvoir discuter du temps, ou d'autre chose aussi importante, au milieu de la chaussée. Quelquefois c'était Olivier qui arrivait en second......
Quelques maisons mitoyennes du Port avaient des canalisations y aboutissant. Celles qui avaient du terrain avaient des fosses septiques....non loin des puits qui servaient à laver les légumes ou faire la soupe.

Lea anciens étaient solides...enfin ceux qui ne mourraient pas d'infection au lieu de vieillir en paix

Écrit par : Fran Zainal | 03/11/2011

Normalement,aprés le premier octobre toutes les caravanes ou mobils-homes doivent étre retirés des terrains privés,ce qui n'est pas le cas,il suffit de se ballader en vtt pour constater,qu'il en reste pas mal dans des endroits retirés.Que fait la commune pour ne pas appliquée la loie?
Kénavo

Écrit par : jeansyscan | 04/11/2011

Cela fait 40 ans que je viens en vacances à Saint Pierre et cela fait 40 ans que ça dure au moins. Laissez donc le socialisme là ou il est. Le maire précédent a aussi laissé faire et il n'appartenait pas au même parti.

Écrit par : Cornichons et Condiments | 04/11/2011

En réponse à tous, la mairie laisse faire, oui mais pas pas n'importe qui !
Soyez sympathisant PS , pas de problême sur kerhostin, le rohu, portivy, mais attention, si Gégé découvre que vous votez au centre ou à droite, là, ça se complique . Une résidente de Penthièvre en a fait les frais.

Écrit par : henri | 04/11/2011

ben dans ce cas la résidente aurait dû porter plainte.
mais vous ne donnez pas de cas précis quels sont les socialistes qui ont des faveurs et depuis quand ? et les non socialistes qui ne l'ont pas.
De telles affirmations anonymes et non étayées sont si faciles (quel que soit le parti qu'on attaque !)

Écrit par : Fran Zainal | 04/11/2011

Les commentaires sont fermés.