UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2011

La Taxe magique ?

Le réseau de collecte d'eau pluviale de Saint Pierre est-il à jour ?

La collecte des eaux pluviales pose de plus en plus problème tant par le volume, la pollution de ces eaux (les oies de Kerbourgnec !) et leur évacuation gravitaire...

Au Petit Rohu, l'entrée principale de la plage est "obstruée" par un tube de belle taille, rendant l'application de la loi "handicap" impossible...Depuis 6 ans l'adjoint aux travaux campe sur ses positions, "le statu quo", mieux vaut ne rien faire ! A dix mètres de là on a consacré "un certain budget" à paysager le camp de camping municipal ! A cinq mètres la Mairie a recollé sur un poteau, planté dans le sable, l'arrêté d'interdiction des chiens sur les plages...

Au fond l'eau pluviale n'interesse pas grand monde chez nos élus ! A moins qu'elle ne se transforme bientôt en "taxe nouvelle" pour nos concitoyens !

Lire la suite

Débat environnemental ?

Pouvoirs du Préfet et pouvoirs du Maire...

Avec la catastrophe "Xynthia" les français ont bien compris qu'un Maire est trop préoccupé par le développement de sa commune et ne prend que rarement en compte l'intérêt général ! L'application de la loi "littoral" de 1986 commence à déclencher le même type de conflit, réduisant le "Maire" à un observateur muet, sans pouvoir et aux ordres de l'Etat !

A Saint Pierre le maintien des terrains de camping municipaux dans la bande des 100 mètres (Petit Rohu, Kerhostin et Penthièvre) pose la question de "l'intérêt général" et devrait susciter un débat environnemental !

Lors de la réunion de l'AREP du 3 août 2011 une habitante très ancienne de Penthièvre évoquait l'utilisation d'un barque dans les marais, qui précédaient l'installation du camping municipal à Penthièvre après les grandes marées. Ce terrain fut cédé à la Commune en échange de l'installation de l'eau potable dans une partie du lotissement de Penthièvre.

Aujourd'hui, après Xynthia, Saint Pierre et ses élus ne peuvent ignorer les risques de submersion à Penthièvre et l'abandon total des défenses côté "Baie" sur plusieurs centaines de mètres !

Faut-il attendre qu'une marée importante, conjuguée avec un vent d'Est vienne confirmer la question de "l'intérêt général" ?

Lire la suite

03/08/2011

De fortes femmes...

L'envie, le punch, la gentillesse, le bon cocktail pour une affaire qui tourne !

Ce ne sont que quelques exemples, cités par la presse locale... mais ils prouvent que "l'esprit d'entreprise" peut se développer à Plouharnel comme à Quiberon ! Encore faut-il un effort des municipalités, lorsqu'il s'agit de créer un nouvel établissement ou d'agrandir une affaire existante ! La Cour d'Orgères est née à Saint Pierre, et trouve aujourd'hui son centre de gravité à Quiberon !

Etre attentif aux porteurs de projet, c'est peut-être la première mission d'un Maire de la Presqu'île !

Lire la suite