29/07/2011
Souvenirs, souvenirs...
La "succession numérique" ? Y avez vous pensé ?
Les hommes politiques, les bloggeurs, les écrivains laissent volontairement des traces "numériques". Mais la Nature, comme une mer montante, recouvre rapidement ces souvenirs très personnels...
Les nouveaux "passeurs" arrivent aujourd'hui sur le marché avec des idées :
la "Grande oeuvre numérique de l'hisoire" propose un "mur" à toute l'humanité, un "Facebook" aux dimensions mondiales... n'est-il pas déjà trop tard avec l'arrivée prochaine des" FacebookLike", Google Plus et autres ?
l'écrivain public "numérique", plume occasionnelle des souvenirs personnels...
Qui dit encore que l'informatique supprime des emplois ?
28/07/2011
La propriété, c'est le vol ?
Les débuts d'application de la loi "Littoral" de 1986 !
En résumé les conséquences de la loi "littoral" peuvent être considérables sur le littoral breton ! On ne peut qu'être attentif à ces premières affaires, qui ont malheureusement des conséquences personnelles dramatiques...
Le Code Civil de 1905, qui consacrait les conditions de la "propriété du sol", a connu de nombreux coups de canif, dont le plus important est l'expropriation pour utilité publique. Sans revenir sur les débats récurrents entre intérêt privé et intérêt collectif, de nombreuses expropriations ont fait l'objet de contentieux lourds et ont créé une jurisprudence étoffée.
La loi "littoral", par son incidence sur les côtes et les lacs, devrait également générer un contentieux important. Voici aujourd'hui à Arradon quelques principes fixés dans le marbre, dont la lecture devrait faire l'objet d'une grande attention. Et dont les conséquences seront lourdes à Saint Pierre !
C'est pour cette raison que nous réclamons ici à Saint Pierre la diffusion d'une carte IGN de la Commune au 25/1000 ème avec le dessin de la limite des 100 mètres.
Un virage raté ?
Comment faire évoluer le statut des professions réglementées en Europe ?
La France détient le record des structures professionnelles "protectrices" et à "vocation monopolistique" ! Les Notaires, les Avocats, les Médecins, les Experts-Comptables et les Pharmaciens ont chacun leur rôle et "leur territoire" ! Et l'histoire est souvent mise en avant pour justifier le "numerus clausus", entretenu savamment depuis des décennies par ces professionnels utiles !
Comment introduire aujourd'hui "les processus informatiques", qui apporteraient un peu de productivité à des métiers, qui sont à la traîne ? Les Notaires et les Experts-Comptables sont un bon exemple de cette évolution vertueuse...
Dans les négociations avec les professionnels de la Pharmacie, les questions qui fâchent, notamment "l'internétisation des processus", sont éliminées d'entrée de jeu !
La "Grande Surface" a bousculé le petit boutiquier dans les années 70 ! A quand un peu de raison dans le domaine de la Santé, qui coûte aujourd'hui une "fortune" à la France, qui travaille...