UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2010

Et le Sud ?

Pacte électrique breton, trois piliers pour éviter le black-out
Télégramme de Brest du 25 septembre 2010
pylones_electriques.jpg
«On vient de tourner la page Plogoff», s'est enthousiasmé, hier, Jean-Yves LeDrian, après la conférence de l'énergie sur situation électrique en Bretagne. La maîtrise de la consommation passera par trois «piliers».


Michel Cadot, préfet de Région, et Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, affichaient leur satisfaction commune à la sortie de la conférence bretonne de l'énergie qui se tenait, hier, à Rennes. La Région et l'État se sont entendus sur des mesures «ambitieuses» afin d'éviter le black-out breton. «On fait de notre faiblesse une force, déclare Jean-Yves Le Drian. Ce pacte électrique va développer notre capacité d'innovation et de création industrielle».

Limiter les pics de consommation

Trois piliers fondent ce pacte. D'abord, un programme de maîtrise de l'énergie devra permettre de diviser par deux jusqu'en 2015, puis par trois, la croissance de la consommation électrique, dans une région à forte hausse démographique. Cela passera par la rénovation des bâtiments privés et publics et des entreprises. Par ailleurs, d'ici la fin de l'année, 60.000 foyers chauffés à l'électricité seront équipés de boîtiers permettant de réguler leur consommation énergétique et de limiter les pics de consommation. Des expérimentations concluantes sont déjà en cours. Le deuxième pilier concerne le développement des énergies renouvelables et notamment l'éolien offshore en baie de Saint-Brieuc, qui doit porter à 3.600MW la puissance des énergies renouvelables d'ici à 2020.

Une centrale électrique confirmée

Enfin, le troisième pilier indique clairement la construction d'une «unité de production d'appoint» dans la région de Brest, une centrale d'une puissance de 450MW selon la technologie cycle combiné gaz. Le site de Guipavas n'a pas été confirmé officiellement. «Le choix n'est pas fait», a indiqué le préfet. L'appel d'offres qui va être lancé d'ici quelques semaines «ne prévoira pas une zone délimitée spécifiquement». L'opérateur sera choisi autour de l'été 2011 pour une mise en service en 2015 ou 2016. Une ligne haute tension de 225.000 volts, enterrée, entre Lorient et Saint-Brieuc, sera mise en service pour la fin d'année 2017 pour un coût de 250millions d'euros. «Chaque élément n'est qu'une partie de la solution, conclut Jean-Yves Le Drian. Les trois piliers doivent être mis en oeuvre ensemble pour que ça marche».

Carole André


Bretelle et ceinture ? Une drôle de conception des services publics !

Les "cocoricos" bretons ne sont pas de mise, car les projets restent des projets !

Une centrale éolienne vers Saint Brieux, c'est deux à quatre ans de construction ! Faut pas rêver...
Choisir une centrale à gaz, quelque part en Bretagne, ce n'est pas encore fait ! Cinq ans de constructions minimum !

Reste la "ceinture", c'est à dire la limitation de la consommation pendant "les pointes". De quoi acheter quelques couvertures en bonne laine et de bonnets pour couvrir les oreilles ! Merci monsieur Le Drian...

Les commentaires sont fermés.