UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2017

Quiberon et Saint Pierre, des projets de mandature totalement opposés !

Quiberon entame "à marche forcée" ses projets de développement économique

Pilotins, résidence senior.jpg

La réunion du 22 décembre 2017 sur une modification "importante" du PLU révèle plusieurs projets en préparation : les "Pilotins et ZAL", où se mêlent maison de seniors privée, logement libre et logement social, avec vente de terrains communaux, permettant de financer d'autres opérations, "entrée de ville Nord" pour création d'une grande surface commerciale et logements sociaux, ZAC du Briellec3 mélangeant habitat aidé, libre en accession et habitat social. D'autres modifications avancées dans le PLU préparent certainement d'autres projets "immobiliers" au Nord du Varquez, sur la côte en deuxième rang et dans plusieurs quartiers de Quiberon.

La "densification et la construction en hauteur" est un facteur incontournable de rentabilité, avec le revers d'une modification irréversible de l'urbanisme actuel.

La démarche de la municipalité repose donc sur la "facilitation" des opérations privées, en ménageant en douceur les contraintes urbanistiques, arrêtées en 2014. Elle vise également à "réinstaller sur place" les travailleurs mutants, démarche très contestable aujourd'hui compte tenu de la mobilité grandissante des agents économiques...

La municipalité ayant perdu la maîtrise de la Zone d'activité Plein Ouest au profit de l'Intercommunalité, les projets de développement économique deviennent beaucoup plus compliqués à créer. Il ne reste comme terrain de jeu que les friches urbaines, ce qui explique le soudain intérêt pour le quartier de Port Maria, cher au cœur de notre Maire.

La protection de l'activité commerciale par des mesures de contraintes urbanistiques sont louables, mais vouées à l'échec. La mutation rapide du commerce aujourd'hui accélère les phénomènes de concurrence (achat ailleurs) et la montée de l'achat à distance. Même l'alimentaire devra s'adapter  à Quiberon, comme ailleurs, au déplacement des chalands et des habitudes. 

La modification des contrats des activités sous "DSP" vise à "rentabiliser" les "trous noirs" déficitaires de la commune... ce qui est certes une belle démarche libérale, mais à terme oblige l'opérateur à revoir ses tarifs ou à cesser son activité !

Au fond, la réalisation de tous ces projets risque de déborder à Quiberon sur plus d'un mandat ! et pose l'éternelle question politique de l'alternance ou de la reconduction.

Avec ces projets, le décalage entre Quiberon et Saint Pierre risque de s'agrandir, compliquant ainsi les trajectoires sur une même presqu'île !

 

Lire la suite

22/12/2017

La "comédie humaine" à Quiberon

Le mélange "voie verte" et "résidence seniors" est d'une grande hypocrisie !

ou comment camoufler un projet "béton" par des connotations "écolo" !

Les Pilotins.jpg

Si le projet d'une résidence pour seniors est tout à fait louable pour l'emploi et l'activité, le lieu choisi, ainsi que la hauteur du projet soumis ne sont pas adaptés à l'environnement actuel, qui est plutôt pavillonnaire. L'architecte d'ailleurs hésitait sur la hauteur des trois bâtiments lors de sa présentation !

L'opposition a parfaitement souligné la détresse des riverains impactés par cette petite "ville" à la campagne. Combien de petites maisons seront-elles devenues sans valeur dans cette zone ?

Toutes les présentations graphiques manquent de plan d'ensemble, d'orientation géographique. Elles "cosmétisent" un simple projet de construction, qui n'est pas dans la tradition des toits ardoisés. La comparaison avec la résidence de Bretinio est mal venue puisque les hauteurs et l'environnement ne sont pas les mêmes.

En préliminaire, la présentation du tracé de la future voie verte ne distingue pas la réalité actuelle de celle, qui est souhaitée avec de nombreuses approximations et d'embellissement. On ressort ici la traversée du "Val fleuri", la mare au canard, les hauts murs du Zal...Comme le dit l'opposition ce projet risque de prendre "une quinzaine d'années"... et n'a rien à voir avec le projet précédent !

Le PLU et la loi ALUR libéralisent la densification et la construction en hauteur. Ce premier projet vient aujourd'hui modifier "complètement" le quartier "Anatole France" et changer ainsi l'aspect général d'une station balnéaire cossue. Tout le marché immobilier "privé" de Quiberon risque aussi d'en subir les conséquences.

Le PLU d'aujourd'hui autorise, mais ne protège malheureusement plus "les riverains" !

Lire la suite

20/12/2017

A Saint Pierre Quiberon, l'opposition réclame une meilleure information sur les projets !

Des informations précises sont issues soit de la Presse locale, soit d'une réunion publique !

SPQ, aménagement du Centre-ville.jpg

Depuis le début du mandat, l'opposition réclame d'être mieux informée, et surtout dans des délais raisonnables face à la complexité de certaines décisions.

Lors du Conseil municipal du 18 décembre 2017, après le Conseil, les conseillers, qui avaient voté précédemment sur l'intention de vendre une parcelle en Centre-ville, pour y installer un mât de télécommunication, ont reçu confirmation, que la parcelle en question, en zone NA, ne pouvait recevoir ce type d'équipement ! information révélée lors de la réunion publique du 15 décembre 2017, sur demande d'un habitant de Saint Pierre !

L'opération "Centre-ville - nouvelle Mairie", dont l'impact urbanistique est fondamental, est révélée d'abord par la Presse locale, puis lors de la réunion publique du 15 décembre 2017 à l'initiative de l'adjoint à l'urbanisme !

Trois autres décisions, prises en Conseil du 18 décembre 2017, méritent des précisions :

La mise en réseau de la Médiathèque de Saint Pierre Quiberon, au niveau de l'intercommunalité, tient-elle compte des relations informatiques avec la Bibliothèque départementale du Morbihan, qui précèdent depuis longtemps et avec satisfaction cette nouvelle initiative ?

La présentation du rapport d'activité sur l'eau potable et l'assainissement collectif ne s'accompagne pas d'une description claire et actualisée des approvisionnements géographiques de la presqu'île, ni d'une explication raisonnable sur la dégradation l'été dernier de la couleur de l'eau potable.

L'abandon de projets économiques sur la "friche militaire de Kergroix" remet à la première place la question de la création d'emplois sur la commune...

Pourquoi ne pas créer à Saint Pierre, une base de données informatique interrogeable par chacun, sur ces différentes questions ?

Lire la suite