07/11/2017
Parking et logements à Quiberon ? La "petite vitesse menacée" ?
Quiberon est un cul de sac routier ! et le trafic vers les îles génère des besoins de parking...
Rien n'est simple sur une presqu'île... mais devient compliqué lorsque les édiles s'impliquent dans la construction immobilière.
Quiberon Avenir a raison de rappeler que la situation actuelle en matière de parking est "tendue" en période de vacances scolaires et que ce parking de la "petite vitesse" (peu visible et peu accessible) est aujourd'hui indispensable (a minima) dans la structure de Quiberon.
Rappelons que le Maire, Bernard Hilliet, a présenté il y a peu un projet de transformation de Port Maria avec la construction d'un parking "silo" de plusieurs étages sur la plage du vieux port à des conditions financières nettement plus onéreuses ! qu'aujourd'hui la SPM transforme Port Haliguen en augmentant les terre-pleins, destinés en partie à la création de nouvelles places de parking ! que le projet de construction du "Briellec 3" prévoit également des constructions en premier étage afin de laisser de nouvelles places de parking au niveau du sol !
La trajectoire d'évolution de Quiberon, programmée par les élus pour accueillir une population plus importante qu'aujourd'hui se heurte aux fondamentaux incontournables de l'absence d'espace disponible, une fois les quelques projets réalisés...et de la multiplication des véhicules par foyer ou habitant, de la mobilité croissante des visiteurs proches... une situation d'engorgement progressif, augmentée par la géographie d'une presqu'île entourée d'eau...
Même si la loi Alur le permet, la "densification" (réclamée par le lobby de la construction) est une option tentante pour des élus au mandat nettement plus "court" que celui de l'organisation urbaine. Le risque évident est bien sur l'enlaidissement "progressif" de la cité balnéaire et la fin de l'attractivité, générée par le respect d'un urbanisme, fondé sur la maison individuelle, sans compter sur l'effet répulsif des encombrements interminables !
Le Rond-Point de la Gendarmerie est décidément le "point focal" des projets urbanistiques de Quiberon. Après un aménagement "grandiose" et un entassement gigantesque de pierres, le rond-point est presque retourné aujourd'hui à son état primitif... Prions pour que le stock de places de parking soit révisé à la hausse et participe à l'attraction de nos visiteurs !
Gérer la "mobilité" à Quiberon est peut-être le grand défi de demain !