11/11/2017
Gestion du port, des eaux pluviales, du tourisme, des zones industrielles et commerciales et des aires des gens du voyage !
A Quiberon, la gestion "par autrui" pose la question insidieuse de la "responsabilité" !
Le Conseil municipal de Quiberon du 9 novembre 2017 décide ainsi de prolonger de 30 années la concession de la Société des Ports du Morbihan sans aucune contrepartie, ce qui rend la ville encore plus dépendante de la SPM pour la gestion de Port Haliguen et supprime ainsi toute mise en concurrence éventuelle, sauf faute du concessionnaire ! Une drôle de conception de la gestion d'une commune.
De même AQTA récupère une compétence optionnelle, l'assainissement des eaux usées et pluviales. Pour des raisons inexpliquées cette compétence devient obligatoire en 2020. La gestion des eaux pluviales demeure ainsi de la responsabilité de la commune en 2018 et 2019 ! Selon un arrêté préfectoral du 10 novembre 2017, la pêche de tous coquillages (sauf huitre) est interdite en Baie de Quiberon, ce qui laisse entendre qu'il est urgent de s'occuper des eaux pluviales et de leur pollution... qui prendra la bonne décision dans l'intérêt général, le Maire de Quiberon ou le Président d'AQTA ?
Tourisme et zones d'activités rejoignent également le giron d'AQTA, ce qui entraine selon une comptabilisation "complexe et sans projection dans le futur" le transfert d'actifs importants. La commune perd ainsi la possession, la responsabilité de création et de modification, avec en vue de nombreux litiges, si les points de vue intercommunaux divergent avec celui de la commune.
C'est ainsi qu'une conseillère municipale fait part de l'absence d'éclairage en Zone Plein Ouest et s'interroge désormais sur le choix de la personne, à qui faire appel ! Réponse embarrassée du Maire de Quiberon !
Pour l'aire d'accueil des gens du voyage de Quiberon, AQTA prend la main. Jusqu'à présent l'accès était condamné en période de vacances d'été par de "gros camemberts" en béton. Sujet politiquement sensible assumé par le Maire de Quiberon ! qu'en sera-t-il en 2018 ?
Au fond un Conseil bien tranquille, faute d'opposition ! mais demain, qui sera vraiment responsable des couacs inévitables ?
10/11/2017
Le "PEM" d'Auray, le rapport d'impact sur l"environnement recalé ! Le passage à niveau mitoyen est dangereux !
Le travail du bureau d'études, financé par les contribuables pour le compte d'AQTA, ne semble pas convenir à l'Autorité environnementale !
Il semblerait que les impacts acoustiques, ainsi que l'effet sur la qualité de l'air des nouveaux axes de desserte aient été mal évalués par le bureau d'études...et que le rapport fourni ne soit pas assez complet !
Même si en conclusion l'opportunité du projet n'est pas remise en cause, les suppléments de travail demandés risquent de décaler les échéances de ce gros projet pour AQTA.
Au même moment, la SNCF organise une "opération sécurité" sur le passage à niveau "Auray-Brech", mitoyen de l'ancienne gare et donc de la nouvelle ! Tout en insistant sur les points dangereux de cette vieille installation, la SNCF indique que le remplacement par un souterrain n'est pas à l'ordre du jour !
D'un côté un projet de Pôle d'échange Multimodal, dont le coût pour chaque commune d'AQTA est fort élevé, de l'autre un "vieux passage à niveau", dangereux et peu pratique pour les usagers quotidiens !
Environnement, sécurité...des "détails", pour l'état-major d'AQTA.
09/11/2017
La "mutualisation" en matière de tourisme ? une équation délicate...
Les "spécialistes" du tourisme au secours des politiques ! Encore une "usine à gaz", qui cherche la clé en formant des "clubs" de réflexion !
Dans un univers de "concurrence touristique" entre cités balnéaires, la mutualisation ne fonctionne pas, déjà avec la défection de Carnac, puis avec la différenciation entre grandes et petites structures...Rappelons également la "guéguerre" de quatre années entre Quiberon et Saint Pierre, lorsque cette dernière a refusé la partage des dépenses et créé son Office à 400 000 euros à l'année. La dévitalisation et l'immobilisme guettent les "petits offices", alors que l'informatique partagée devrait permettre le travail de groupe !
13% des emplois directs seraient issus du tourisme...difficile d'estimer ce chiffre, tant le secteur fait appel à l'emploi saisonnier (2 à 3 mois de travail ne constituent pas un emploi, mais au maximum un quart d'emploi !). Toujours est-il que le développement touristique passé conduit à l'augmentation de la saisonnalité, la précarisation des emplois et au surinvestissement dans les infrastructures. Et conséquence contraire à la "doxa" en cours, l'augmentation des résidents secondaires, et non des résidents à l'année.
La thématique choisie est déjà archi connue, avec la recherche d'évènements "Route du Rhum, Aquarium, Cité de la Voile", qui malheureusement ne sont pas à la portée du budget de l'Office communautaire AQTA ! On devine bien que ce type d'évènement serait "localisé" dans une station balnéaire, avec le déclenchement immédiat d'une concurrence entre stations "majeures" !
La fermeture, hors saison, de certains offices serait une mesure de bon sens (un aveu encore de la saisonnalité !) et d'économie. La mutualisation pourrait ainsi conduire à des économies et non au cumul des dépenses nouvelles aux anciennes.
Clubs de réflexion ? des comités "Théodule" aux membres déjà connus ?