UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2017

Chemin "côtier", Saint Pierre Quiberon n'a aucune ambition...

Le "parrainage" écolo ne semble qu'une "posture", pas une ligne d'action !

Chemins de Ronde, Marie Armelle Echard.jpg

La côte EST de Saint Pierre Quiberon est pourtant un lieu de marche fantastique, du Petit Rohu à l'Isthme !

Premiers obstacles : le camp de camping municipal du Petit Rohu, qui ne respecte pas la servitude de 3 mètres (et pourtant il suffirait de reculer le grillage du camp de camping !), l'Ecole Nationale de Voile (l'Etat qui ne respecte pas cette servitude depuis les années 86 !), qui ouvre une "chemin bétonné" pour rejoindre la route (avec panneaux indicateurs nombreux !), alors que de nombreuses constructions modernisées sont à moins de 100 mètres du littoral (le nouveau PLU prépare d'ailleurs de futures extensions ou constructions sur ce parc de 7 hectares), plusieurs propriétés privées de Kerbourgnec, qui ont construit des murs privatifs en limite du domaine maritime.

De Kerbourgnec à Kermahé,  des murs, escaliers, clôtures émaillent les terrains donnant sur les plages, avec aujourd'hui aucune obligation, notamment sur les autorisations de construire très récentes ! Kéraude est la seule exception, le chemin existe, sa réalisation périlleuse !

Poul Perneau, Lizeau, Brennic, Kerhostin, des terrains libres de construction pourraient permettre de tracer le "chemin côtier" sans trop de difficultés.

A Kerhostin, de nombreuses propriétés "privatisent" la servitude de passage à l'aide de murs et d'escaliers sur la plage !

Les associations, comme les "Amis des chemins de ronde" mettent en garde les Maires des communes côtières, qui sous la pression d'AQTA et de l'auteure du PLH, envisagent une densification de 35 logements à l'hectare, soit une surface moyenne de terrain de 285 mètres carrés ! La course vers "les petits collectifs" est ainsi engagée à proximité du littoral !

L'engagement écologiste semble atteindre son plafond d'absurdité dans une des dernières zones vertes de la commune de Saint Pierre Quiberon, au Sud, en confirmant les projets d'une association de propriétaires pour installer plus d'une centaine de chalets, à côté d'un camp de camping privé de plus de 100 mobil-homes, sans assainissement, ni voirie...

Elle était "verte" ma vallée !

Lire la suite

01/03/2017

Le Théâtre, c'est à Saint Pierre, au Conseil municipal !

Avec un arbitre de choix ! le directeur de la Trésorerie de Carnac !

Jacky Dudouit, Les Tamaris.jpg

Disons en deux mots, que la courbe d'apprentissage de l'équipe municipale s'améliore, après trois années aux manettes. François Dubois pilote malgré tout le débat, notamment sur l'évolution des charges d'entretien (en baisse !), sur les investissements inutiles à Portivy et Port d'Orange (l'air salé et la mer triomphent sur l'action volontaire !) et sur le changement des chaudières dans les camps de camping municipaux...

La médiocrité des participants est au plus haut lors de la discussion sur les "zones Natura 2000" et sur la décision concernant "les documents d'urbanisme" et le" PLU intercommunal". Qui a vraiment compris l'enjeu des sujets ?

Le fonctionnaire d'Etat a parfaitement alerté le Conseil sur l'équilibre des comptes, réalisé aujourd'hui en grande partie par le solde positif "camp de camping" et rappelé à juste titre la "vulnérabilité" de la commune et de ses élus devant les effets conjugués de la "loi littoral", du "trait de côte", de la différence entre domaine maritime et exploitation communale et du Plan de prévention des risques de submersion... des questions, qui paralysent complètement tout projet, au sein d'une équipe, qui se contente d'ajouter 0,50 euros de redevance "au premier rang" des campeurs, qui entassent pendant six mois leur caravane "vintage", quasiment sur la dune ou la plage...

Même incohérence, en ce qui concerne la pratique du tennis à Saint Pierre ! A Kerbourgnec, on fait les yeux doux à "Nicolas" avec enfin une convention d'utilisation de 4 courts de tennis (3 années de calculs compliqués...). A Penthièvre, une "régie" doit gérer en 2017 les courts de Penthièvre, avec un recrutement temporaire d'un "agent territorial" à la place de l'AREP, association historique et sympathique des lieux ! A Quiberon, la municipalité sait attirer "les talents", ceux d'un entraineur talentueux... On voit bien que l'adjoint de Saint Pierre maîtrise assez mal le "service gagnant" !

Quant au lotissement "social" de Kerbourgnec (une belle marina au mois de mars !), il s'achève demain par la vente du "troisième terrain" à bas prix à des "résidents secondaires" (50 ans parait-il ?)... la "rente immobilière" ira abonder les finances de la Commune, sans proportion aucune avec l'impact des constructions "sociales", en contrebas...

Dans la même veine, le lancement "en plein champ" d'un lotissement "social" à Kergroix pose de grandes interrogations sur le choix du lieu (distant des écoles et du Centre-Bourg) et celui des intervenants : Espacil et Prestige et Patrimoine, après "Lamotte", promoteur connu...Quel promoteur "privé" ,veut -il et peut-il aujourd'hui construire à Saint Pierre Quiberon ?

Yannick Jadot, le choix de parrainage de notre Maire ! Encore un choix peu pertinent ! Fin du troisième acte !

 

Lire la suite