UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2010

Cartographie ? Une vraie nécessité !

Nouvelle édition des plans-guides de la commune

Cartographie.jpg

La carte touristique sera distribuée au point info touristique, en mairie, campings et commerces.

Élisabeth Le Bihan et Jacques Livory ont travaillé, jeudi, avec le cartographe Jean Renaudin pour mettre à jour la dernière édition et revoir les photos

Il sera édité à 6 000 exemplaires dans sa version plan-guide et à 125 exemplaires pour la version cartonnée qui sera affichée dans des services publics de la commune et pour les commerçants partenaires. « Depuis la création de cette carte, son succès n'a cessé de croître », insistait Élisabeth Le Bihan adjointe au tourisme, à la communication à l'économie et au patrimoine.

On retrouve au verso de la carte les principaux chemins et itinéraire cycliste. Des commerçants ont apporté leur contribution financière pour que cette carte puisse être distribuée gratuitement. « Nous devrions en avoir pour 2 ou 3 ans avec les 6 000 exemplaires », ajoutait Élisabeth Le Bihan.


Cartes et cartes... Est-on dans le coup à Saint Pierre ?
2010_PetitRohu_Plan Saint Pierre.jpeg
Rohu_stitch_thumb.jpg

A gauche le plan édité par la commune (coût inconnu et non publié !), à droite édition informatique gratuite provenant de "Géoportail" (origine IGN) avec incrustation du cadastre, et assemblage sous "Photosynth" de Microsoft (gratuit).

Vous pouvez demander à la responsable de la Médiathèque de vous "montrer" ainsi votre parcelle !

Casser des cailloux, c'est bien ! Utiliser les bons outils, c'est mieux !

Commentaires

Là je ne suis pas d'accord avec toi. d'un point de vue touristique le plan est très bien car il indique les différentes activités et est très clair au contraire des vues satellites. Si les gens veulent cette carte cadastrale et satellitaire, ceux qui n'ont pas d'ordinateurs , et ils sont encore nombreux, peuvent justement aller à la médiathèque tant décriée par toi pour l'avoir.

S'il fallait éditer en grand nombre la carte de microsoft l'utilisation n'en serait pas gratuite et l'impression sur papier aurait le même cout.
Par ailleurs il faut des cartes de ce genre à distribuer aux touristes dont la population active de la presqu'île a tant besoin !

nous sommes beaucoup à Quiberon à regretter que l'ot n'édite pas un petit plan de ce genre. Il était dans le magazine touristique il y a 8 ans et a été remplacé par un plan des parkings donc du centre ville qui ne sert a rien de cette façon car il pourrait être édité pour plusieurs années en feuille volante.
La disparition du plan a précédé le déclin commercial de Port Haliguen.
C'est depuis aussi que beaucoup de commerçants de St Pierre, se sentant abandonnés par l'OT de Quiberon qui jusqu'alors travaillait pour la presqu'île entière, ont arrêté de cotiser.
D'ailleurs s'il y avait la réunification des 2 communes que tu prônes dans d'autres articles, je pense que la même chose arriverait dans tous les domaines, elle serait bénéfique pour la presqu'ile Sud et paradoxalement je pense que ce serait un flop pour St Pierre car ça ne ferait que donner + de sous pour l 'axe rue de Verdun-grande plage-port maria au détriment du reste de la presqu'île. Elle serait aussi très bien pour le maire et les adjoints de Quiberon qui auraient de plus grosses indemnités car je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup d'élus St Pierrois avec des listes qu'on ne pourrait pas panacher.

regarde ce qui se passe à Quiberon. On fait des travaux dans le centre et dans tous les hameaux qui n'ont pas de commerces. En revanche à Port Haliguen dont les commerces pourraient être une concurrence, on ne fait rien depuis des années et rien n'y est prévu pour des années encore.

Et pourtant, gèrée dans le souci du bien de TOUS les quartiers, une seule commune pour toute la presqu'île, ça serait bien !!!

Écrit par : frannyz | 28/06/2010

Le commerce, en général...
La "bagnole" a changé les habitudes et le rayon d'action des "clients", et ceci depuis le début des années 60 ! Les achats "à distance", plus récents, modifient encore une fois les situations établies.
Le client est "maître" de ses achats et le commerce est un "véritable métier", qui s'exerce avec talent.
Il ne faut donc pas imputer aux édiles les malheurs de Port Haliguen et autres bourgades "mortes" !
Les centres d'attraction de la presqu'île sont à Auray et à Vannes, éventuellement Lorient...
Port Haliguen ne tient pas la distance dans cette zone de chalandise... on 'ny trouve que des crèperies et des artistes !

Écrit par : jeanbart | 28/06/2010

Je ne parlais pas des gens qui viennent prendre leur retraite à Quiberon et qui font leurs courses à Auray ou Vannes parce qu'ils ont l'argent pour y aller souvent (100km en voiture =50€ de frais pour le fisc), je parlais des vrais vacanciers-touristes qui font marcher les commerces presqu'îliens et font donc vivre (de + en + mal) les Quiberonnais
Il n'y a plus d'artistes à Poral car les gens ne savent pas que ça existe et qu'il n'y a pas de passage de clients éventuels a part quelques randonneurs du 3ème et 4ème age à la retraite encore peu écornée (pas celle que nos enfants auront en tout cas!) et les plaisanciers du ponton visiteur, qui, n'ayant pas d'argent doivent aller dans le centre pour en retirer au distributeur et donc y restent pour le dépenser
Il y a une erreur quelque part
-quand des gens qui viennent en vacances et se baladent à Port Maria voient un tableau de port haliguen et disent "oh vous avez peint Sauzon ! "
-ou quand on vous dit "je viens ici depuis 8 ans et je ne savais pas que Port Haliguen existait".
-ou quand on voit que l'OT a un agrément "agence de voyage" et emmene les gens manger des crèpes à Belle ile en organisant TOUTE l'excursion alors que les crêperies de la presqu'île payent l'ot
Si on ne trouve plus grand chose à poral c'est que plusieurs commerces ont du fermer faute de vrai passage touristique.
Le but n'est pas d'envoyer les gens dépenser leur fric dans une autre ville mais d'essayer qu'ils le dépensent dans la dite commune. Il faut donc montrer aux nouveaux visiteurs qu'il y a beaucoup de choses à voir ICI et ne pas se cantonner à faire la pub d'un seul quartier. Sinon , non seulement les autres quartiers meurent mais la commune n'attire qu'une sorte de visiteurs, ceux qui aiment le foutoir qu'est l'axe verdun-hoche-grande plage-portmaria en été + ceux qui aiment ce paysage grandiose qu'est la côte sauvage qu'ils peuvent venir voir en passant sans dépenser un cent sur place.

Un déclin de leur activité
C'est je pense ce qui pend au nez des propriétaires de commerces St Pierrois si une centralisation de pouvoirs se fait rue de Verdun à Quiberon

On s'est un peu éloigné de la fameuse carte, qui, je le répète est très bien faite

Écrit par : frannyz | 28/06/2010

Quelques remarques quant au dernier message de Fran.
Beaucoup d'OT (presque tous me semble-t-il) disposent d'un agréement agence de voyages. Dans ce cas, ils peuvent aisément avoir le beurre (l'argent des commerçants) et l'argent du beurre (les commissions sur leur activité de voyagiste). Il est ainsi tentant de monter des "packages" plus rémunérateurs (voyage tout compris à Belle Ile) que de "refiler" un prospectus à u quidam qui cherche une créperie. C'est à la fois un problème d'éthique et de rapport de force !
100 % d'accord avec votre analyse quant au déclin des commerces St Pierrois. En cas de fusion, Quiberon se taillera la part du lion. Le rapport du corps électoral étant de 1 pour 2 grosso modo... Toutes les subventions, actions, animations, promotions et autres trucs en tions resteront chez le plus gros, en l'occurence le plus fort.

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 29/06/2010

Encore une fois ! Le client est libre ! Ceux qui seraient tentés d'infléchir ce concept creusent leur propre tombe !
La fusion des deux communes ne relève pas d'une stratégie "marketing" visant à sauver les "derniers des mohicans", mais à ouvrir les appels à candidature pour 2014, et donc trouver des "âmes bien faites" pour mieux gérer les maigres ressources fiscales, notamment celles de Saint Pierre...
Aujourd'hui en suivant la politique actuelle on court "à la marginalisation" de Saint Pierre avec une issue à la "Kerhostin" ! Plus de commerces, sauf un en saison...

Écrit par : jeanbart | 29/06/2010

Quelquesremarques
1) A propos de cartes: le plan de Kerhostin que l'on trouve sur Goggle Maps est à se tordre de rire pour ceux qui connaissent, à s'arracher les cheveux (si on en a encore...) pour les malheureux qui découvrent. Comme quoi l'informatique n'est pas si sûre.
2) La lecture du "Télégramme" de ce matin m'apprend que Madame la Maire, si honnie par ailleurs, a participé au repas du Petit Rohu. Serait-ce le début d'un rapprochement, voire d'une récupération? Si oui, dans quel sens? Ou est-ce que je me laisse gagner par le mauvais esprit ambiant?
3) Kerhostin (hé oui il faut en parler!) a reçu hier la visite de la commission qui suit les hameaux fleuris. Pas étonnant diront certains....La commission arrivait de Portivy...Plus ou moins étonnant?
4) Kerhostin s'est vu attribuer l'an dernier le premier prix départemental dans sa catégorie. Forcémént avec un Conseil Général de gauche...
Preuve que l'on peut dire tout et n'importe quoi avec un minimum de mauvaise foi.
Gardons-nous de tout mal

Écrit par : jpd | 30/06/2010

Les commentaires sont fermés.