UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2010

Bénévoles, oui et les autres coûts ?

Médiathèque de Saint Pierre, les bénévoles à l'honneur
Télégramme de Brest du 26 juin 2010
Bénévoles_Médiathèque.jpg


C'est maintenant une tradition appréciée depuis plusieurs années. Afin de remercier les bénévoles qui oeuvrent tout au long de l'année à la médiathèque, la municipalité organise une petite réception en leur honneur. Mardi, le maire, Geneviève Marchand, a tenu à leur redire «combien leur dévouement est précieux». Avec l'ouverture de la nouvelle médiathèque, elles sont plus que jamais les chevilles ouvrières de ce lieu de rencontre et d'échange incontournable de la commune.

Prix du Télégramme

Avec un démarrage sur les chapeaux de roue en avril, elles ont dû se familiariser avec leurs nouveaux équipements très rapidement et faire preuve d'une capacité d'adaptation importante. «Nous avons 56 lecteurs abonnés de plus que l'an dernier à la même époque, s'est félicitée Geneviève Marchand. C'est un début prometteur». Avec la saison touristique, cette augmentation de la fréquentation devrait s'accentuer. D'autant que l'élue a insisté sur les nouveaux créneaux horaires pour l'été. C'est «La Délicatesse», de David Foenkinos, qui a obtenu le Prix du Télégramme alors que les Saint-Pierrois avaient préféré «Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates».

Pratique Pendant l'été, la médiathèque est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h, ainsi que de 17h à 19h le mardi et vendredi.

Lire la suite

La Qualité, une valeur sûre !

Le gospel s'est imposé à la Fête de la musique de Quiberon
Ouest France du 25 juin 2010

va35_2191133_1_pre.jpg




Dès 17 h lundi 21, la ville a vécu au rythme des différents groupes de musique. « Notre structure vise à promouvoir le gospel et les musiques qui lui sont liées comme la soul, le jazz, les musiques antillaises ou africaines. Nous chantons l'espoir, la tolérance, la joie et défendons les valeurs humaines et universelles », lance José Toucet de sa voix de baryton. Le groupe sera de nouveau en concert le vendredi 6 août en l'église de Locmaria. Contact : www.gostel-agency.com

Lire la suite

25/06/2010

Bretagne, les vrais problèmes !

Production électrique, Le Drian relance le débat
Télégramme de Brest du 25 juin 2010
Electricité.jpg

Première session «utile», hier, pour la nouvelle assemblée régionale. Le président a affiché deux priorités: l'agriculture et l'approvisionnement électrique, qui donneront lieu à des débats de fond en octobre.


«Pour notre région, l'agriculture, c'est la vie», a résumé le président Le Drian en évoquant l'ampleur de la crise et la détresse des agriculteurs. «Toute la société bretonne est concernée, il en va de l'emploi, du développement rural, de l'équilibre des territoires, de l'énergie et de l'environnement». Il s'est félicité du «changement de discours de Bruxelles», le commissaire à l'agriculture Dacian Ciolos (qui fut étudiant à Rennes, et stagiaire près de Loudéac) étant désormais favorable à la régulation des marchés et à la flexibilité de la Pac selon les territoires et les exploitations. Au calendrier breton: accompagner cette nouvelle donne, consulter tous les acteurs, rechercher un consensus breton, définir des propositions à l'automne, et trouver des alliances avec d'autres régions pour peser sur les décisions européennes à venir. Le président s'est également montré inquiet pour la filière ostréicole menacée par un virus destructeur. Après les moyens de soutien d'urgence déjà mis en place, la Région prendra à la rentrée des décisions concernant la recherche, l'emploi et les concessions.

Exit Ploufragan, et après?

Et puis, Jean-Yves Le Drian a relancé, hier, la question de la sécurité de l'approvisionnement électrique de la Bretagne. Une question que plus personne ne semble se poser depuis que le projet de centrale de Ploufragan (22) s'est évaporé mais qui, faute de réponse, risque de se rappeler chaque hiver au souvenir des Bretons, plus que jamais à la merci d'une grande panne généralisée. Aussi le président veut-il pousser les feux d'un projet en trois parties: économie d'énergie, développement des énergies renouvelables (et, notamment, l'éolien marin posé, pour lequel il faudra trouver un ou des sites), et construction d'unités de production électrique de pointe.
Divergences agricoles

Par la voix de ses deux leaders, Bernadette Malgorn et JacquesLeGuen, l'UMP est entrée dans le débat agricole à la faveur des mises en cause du fameux «amendement Le Fur» par la majorité et par l'UDB. L'occasion pour l'opposition de droite de rappeler sa position sur la vocation agricole bretonne: exportatrice, intensive, respectueuse des règles environnementales, mais soumise à de lourdes et lentes procédures administratives qui la pénalisent et entraînent des distorsions de concurrence au profit des autres pays européens. Pour Bernadette Malgorn, il existe entre l'opposition et la majorité «des convergences et des divergences» de fond sur la politique agricole. «À quoi bon rechercher une unité de façade? Si nous ne mettons pas nos divergences à plat, nous ne trouverons pas de solution». Trois sujets à débats seront évoqués, aujourd'hui, par l'assemblée:la réforme de l'agence économique de Bretagne, la gestion de l'Orchestre de Bretagne épinglée par la Chambre régionale des comptes et le règlement intérieur.

Alain Le Bloas

Lire la suite