UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2014

Base de données économiques et sociales (ou BDU), carnet de santé numérique du logement...

Le raffinement "informatique" au service de la communication !

Base de données unique.jpg

La mode est au traitement numérique ! Deux lois, votées récemment, imposent la création d'une base de données économiques et sociales aux entreprises de 50(et plus) salariés, et la création d'un carnet de santé numérique dans le bâtiment.

La première disposition met en émoi les dirigeants de PME, qui voient d'un mauvais œil la publication d'éléments confidentiels : investissements, fonds propres et rémunérations... alors, numérique ou pas, la transparence risque de ne pas être au rendez-vous !

Quant au carnet de santé numérique, qui pourrait être une bonne idée, tant les documents d'expertise sont aujourd'hui très nombreux, son obligation ne verrait le jour qu'en 2017 (une date magique) pour les logements neufs, en 2025 pour les logements faisant l'objet d'une mutation ! La "clarté" dans l'immobilier est une notion très abstraite, que le numérique aura beaucoup de mal à rendre "concrète"...

Au fond, l'appellation "numérique" cache aujourd'hui l'obscurité de certaines pratiques !

Lire la suite

Le droit à la "hausse"...

L'ARCEP aurait autorisé La Poste à augmenter ses tarifs de 7% le 1er janvier 2015 !

La Poste, hausse du prix du timbre.jpg

Quel mauvais exemple pour tous les agents économique de ce pays, qui seront tentés de faire de même sans l'autorisation de cette Haute Autorité !

Dans une économie à l'arrêt, dans un paysage où la hausse des prix sur un an est inférieure à 1% et les projections du budget 2015 réalisées en fonction d'une hausse d'activité de 1%, la distorsion économique par des hausses inconsidérées risque de générer des comportements aberrants !

Est-on aujourd'hui encore dans une économie libérale ?

Lire la suite

Microsoft, poussé par SteveJobs, vers les tablettes, revient "aux entreprises" !

Les habitudes des "salariés" en entreprise, ainsi que l'investissement antérieur en matériel et logiciel, contraignent Microsoft à un habile retour en arrière...

Windows, la clef de voute.jpg

Windows 10.jpg

La productivité du poste de travail est le paramètre, numéro 1, de choix du terminal et du système d'exploitation. Elle repose depuis Windows 3, sur le fenêtrage de toutes les applications (principe de base du système Windows), sur les raccourcis-clavier (avec un fort ajout avec Windows 8 avec la touche Windows), sur le fameux Menu "démarrer", qui est un "lanceur" sélectif et personnalisable...

Windows 8 et le "tactile" sont un échec sur le poste de travail, Apple et IBM misant eux sur le "détournement de l'IPad" en poste bureautique ambulant...

Windows 8, fort ambitieux au départ, est arrivé trop tôt sur le marché, par rapport à la puissance des processeurs mobiles... qui obligent pour des raisons d'économie de la batterie à une remise en cause de la programmation des applications.

L'imposition "simultanée" d'un style UI à tous les programmeurs au nom du design a précipité les programmeurs vers d'autres plateformes plus conciliantes...

De nombreuses applications "doublonnent" avec celles de 2012 (Windows mail par exemple) et le ménage s'impose !

Reste également en question le niveau "serveur", qui est fortement menacé par le Cloud "maison"... tout est finalement une question de prix et de confidentialité ! IBM vient de "larguer" sa division serveurs X86 à Lenovo !

Microsoft, comme IBM, était devenu "trop gros" pour prendre des décisions collectives intelligentes ! Ce retour en arrière devrait faciliter le "nettoyage" des improductifs !

Lire la suite