UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2014

La journaliste "d'humeur" connait bien son sujet !

Jean-Marie Burguburu est un homme intelligent et complexe !

Jean-Marie Burguburu, les Echos.jpg

Sabine Danglade des Echos le connaît particulièrement bien, elle résume dans son billet les qualités très diverses de JMB : attaché au Pays basque (le Nom), chanteur depuis le "teen age", avec une voix, qui fatigue vite, épicurien avéré (Pays landais cher à FM), habile politique, sachant marier les amitiés de Gauche (au pouvoir) avec ses activités d'avocat d'affaires, un self made man, ayant beaucoup travaillé, un humour décapant, quelquefois à la limite du bon goût, une expression orale d'acteur, qui dévore ses spectateurs...

La "retraite" à la campagne est-elle pour bientôt ?

Lire la suite

L'alternance "politique" est un véritable échec !

Après six mois de rodage, les options de la nouvelle municipalité sont consternantes !

Binettes_Coeur de presqu'île.jpg

Au Conseil règne désormais la "cacophonie" et le ridicule, entre Madame Le maire, qui hésite en permanence, le Père Dubois, qui se transforme progressivement en Archange Saint Michel, Jean-Pierre, qui soutient partiellement les propos acides de ce dernier et le DGS aux abonnés absents !

Les dossiers ne sont pas préparés, les orateurs "pitoyables", la technique (vidéo projection) défaillante... le brouhaha permanent et surtout l'absence totale d'une ligne "claire et précise"...

Hier, sur le sujet des subventions à l'Ecole libre (privée), la guerre de 1905 est à nouveau déclarée, avec des attaques non étayées de la majorité actuelle sur la politique asymétrique de l'ancienne majorité...Comment aujourd'hui, alors que l'école privée de Saint Pierre risque la fermeture prochaine, peut-on soutenir que les parents préfèrent (ou est-il le libre choix) inscrire leurs enfants à Quiberon... La guerre Droite-Gauche se double maintenant d'une querelle de voisinage !

Des comparaisons avec l'Ecole Nationale de Voile sont "hors sujet"... et montrent le peu de culture économique de notre équipe actuelle.

L'Office de tourisme (qui coûte plus cher que l'école privée...) est "consolidé", alors que l'adjoint à l'urbanisme demande pour lui "une autonomie financière"... un sérieux couac dans la ligne politique, qui est rattrapé de justesse par l'adjointe aux finances, qui pointe la mauvaise gestion (sur au moins les deux derniers mandats) de la taxe de séjour...

Les dépenses importantes (consolidation des falaises à Penthièvre, gestion du restaurant municipal, gestion du personnel en arrêt sur longue période) ne sont aucunement appuyées sur de "meilleures recettes"... Les acrobaties comptables mises en jeu ne remplacent pas une vue saine sur la gestion des centres de coût et des personnels municipaux !

A travers ces Conseils on mesure mieux l'isolement d'un Maire à mi-temps, entouré à part deux exceptions, de conseillers aussi médiocres que ceux de l'ancienne majorité... L'alternance est de ce point de vue totalement ratée... une dinde n'est pas un "aigle" selon les américains !

Le "budget 2015" s'annonce donc aujourd'hui avec des dépenses en forte hausse ! Les impôts locaux serviront donc de variable d'ajustement !  C'est l'enterrement direct d'une droite, bonne gestionnaire !

Lire la suite

10/12/2014

Les périls de la certitude...

Jean Tirole, prix Nobel d'Economie, s'exprime une fois dans Les Echos, une deuxième fois dans son discours de réception !

Jean Tirole aux Echos.jpg

 

"Rendre le monde meilleur" serait aussi le leitmotiv des économistes du monde entier... Selon notre économiste, les imperfections du "marché" doivent être corrigées, mais de manière scientifique !

Les économistes, sont seuls aptes à cette besogne, loin de toute interférence politique, avec des instruments d'analyse connus...

Le "régulateur" doit tenir compte dans son action du degré de connaissance de la situation (ou de son absence). Il doit rester humble, avec le doigt léger !

Le pouvoir devient "irresponsable", quand il sait identifier les "filières du futur"...

Modestie, pondération sont vraiment les caractéristiques de notre Prix Nobel !

Lire la suite