08/09/2015
A un an des Présidentielles, on enfume les Français !
Le Droit français (notamment du travail) est le fruit d'une accumulation indigeste de lois, votées depuis 50 ans par des députés "inconscients" !
Le pouvoir politique impose aux agents économiques des décisions irréalistes, votés par des gens, qui n'ont jamais travaillé !
Un seul exemple : les VRP, représentants, placiers étaient payés de tout temps "à la commission". En 1970, la généralisation du salaire minimum s'impose également à cette catégorie de salarié, dont la rémunération devient "hybride", selon le niveau de commission obtenu ! avec comme conséquence un recrutement de nouveaux salariés, peu motivés, se contentant du minimum syndical ! et la fin "écrite" de cette profession dynamique !
Aux textes, déjà complexes s'ajoute une "jurisprudence étoffée", qu'il faut connaître ! Une affaire de spécialiste, qui rebute automatiquement tout débutant.
L'arrêt "Goulet Turpin" fixe ainsi les règles "iniques" du remboursement par un salarié, détenteur d'un stock, financé par l'entreprise...
Aujourd'hui l'asymétrie des responsabilités entre employeur et salarié constitue un véritable blocage de l'embauche ! avec une conséquence macro-économique forte sur le niveau de l'emploi en France...
La refonte du Droit du travail demande 10 ans de travail ! avec, bien évidemment, une forte volonté politique !
Nous étions prêts, dixit Laurence Le Duvéhat
Notre candidature était solide et méritait un meilleur sort, dixit Philippe Le Ray !
2024, soit dans 9 ans, nos responsables politiques actuels seront rentrés "au paddock" ! pour le plus grand bien des Morbihannais et Saint Pierrois !
Marseille a gagné, parce qu'elle dispose de deux atouts : une grande ville et des relations routières, aériennes et navales de premier plan !
La Bretagne (Brest et Baie de Quiberon) est loin de tout, et malgré son plan d'eau fait figure de "nain"... en fouillant un peu, l'ENVSN, qui pourrait sembler un point fort, n'a pas les moyens de recevoir une compétition olympique, avec ses dortoirs de 100 personnes et sa cantine d'école primaire !
Tout est "riquiqui" ici, à la taille de la presqu'île et de ses fonctionnaires de l'ENVSN (moins de 80 personnes).
Exit donc les projets d'expropriation à Saint Pierre, ainsi que les projets d'extension de l'ENVSN !
Un golf "18 trous" sur 7 hectares serait aujourd'hui un "meilleur projet" !
07/09/2015
Faut-il faire de la "surenchère syndicale" pour assainir AQTA ?
La CFDT réclame un CHSCT et une section syndicale dans l'Intercommunalité...
Soyons sérieux, une présence syndicale est utile, mais elle n'est en général que la cinquième roue du carrosse !
Les problèmes d'AQTA ne relèvent vraiment pas de cette spécificité, bien française, le détail avant l'essentiel !
Par contre, on sent bien, que la volonté syndicale consiste à pousser à l'augmentation des effectifs de l'Interco, justifiée ou non, ce qui se traduirait de facto par une augmentation des Impôts des 24 communes !
Stop au gaspillage ! La productivité des personnels communaux et intercommunaux est aujourd'hui insuffisante !