07/09/2015
Faut-il faire de la "surenchère syndicale" pour assainir AQTA ?
La CFDT réclame un CHSCT et une section syndicale dans l'Intercommunalité...
Soyons sérieux, une présence syndicale est utile, mais elle n'est en général que la cinquième roue du carrosse !
Les problèmes d'AQTA ne relèvent vraiment pas de cette spécificité, bien française, le détail avant l'essentiel !
Par contre, on sent bien, que la volonté syndicale consiste à pousser à l'augmentation des effectifs de l'Interco, justifiée ou non, ce qui se traduirait de facto par une augmentation des Impôts des 24 communes !
Stop au gaspillage ! La productivité des personnels communaux et intercommunaux est aujourd'hui insuffisante !
Aqta, la CFDT tire la sonnette d'alarme
Télégramme du 7 septembre 2015
La communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) traverse sa première crise.
La section syndicale CFDT Aqta communique sur le malaise : « Les tensions qui règnent au sein de la collectivité sont actuellement à un niveau jamais atteint depuis la création d'Aqta, et ceci malgré les interpellations quotidiennes des agents et de leurs représentants sur le manque d'information et la lenteur de la mise en place des instances du personnel », déclarent les représentants syndicaux.
« Celles-ci doivent pourtant étudier l'organisation des services et les conditions de travail des agents avant leur mise en oeuvre.
Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), créé le 4 décembre 2014, ne s'est toujours pas réuni (trois réunions par an imposées par décret). Un important travail sur l'évaluation des risques psychosociaux est pourtant à accomplir avant le 31 décembre 2015... ».
La CFDT poursuit : « La section syndicale officiellement déclarée le 5 juin 2015 ne dispose pas de moyens qui doivent pourtant être automatiquement mis en place dès lors qu'un comité technique local est créé. Organiser une réunion de représentants syndicaux, informer les agents, disposer des moyens de fonctionner relève du parcours du combattant...
La section a proposé au président (Philippe Le Ray) la négociation d'un protocole d'accord qui légitimera son rôle et valorisera le dialogue social ». « Recruter rapidement a amplifié le malaise »
Les représentants syndicaux déplorent l'absence du directeur général des services : « La fusion de janvier 2014 ainsi que la réorganisation des services sont à l'origine des tensions actuelles mais n'en sont plus les causes directes. L'absence de directeur général des services est l'illustration qu'il n'y a pas de capitaine pour conduire le navire dans la direction souhaitée par le conseil communautaire. Recruter d'autres agents en toute hâte est venu amplifier le malaise ». « La situation n'a eu de cesse de se dégrader »
« Malgré des débuts prometteurs, avec une forte implication des agents dans la mise en place de la nouvelle intercommunalité, la situation n'a eu de cesse de se dégrader, augmentant de manière alarmante la souffrance au travail des agents », poursuivent les représentants syndicaux, qui ajoutent : « La CFDT entend assumer son rôle de partenaire social au sein des différentes instances où un dialogue constructif est possible.
Nous attendons rapidement de la part du président des propositions concrètes en termes de méthode, de moyens et d'objectifs ».
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/aqta-la-cfdt-tire-la-sonnette-d-alarme-07-09-2015-10764706.php
Les commentaires sont fermés.