UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

Cinéma gratuit à Quiberon ?

Les élus de Quiberon sont en retard "d'une guerre"...

2016 04 28_Conseil de Quiberon.jpg

Le cinéma, comme le théâtre, sont concurrencés par les nouveaux moyens de communication, la télévision et l'internet. Et cette substitution est d'autant plus rapide, dans les territoires, équipés de "fibre optique"...

400.000 euros investis dans des murs, dans le chauffage et la climatisation représentent une grave erreur de choix d'investissement, payés à terme par les contribuables de la commune (même ceux, qui ne vont jamais au Cinéma).

Après les médiathèques, l'heure du "cinéma municipal" a sonné ! Dirigé par une "pigiste" d'un journal local, le cinéma fait vivre en outre deux machinistes et une personne. De quoi bien alourdir le compte d'exploitation de l'institution ! et de poser la question du financement des activités culturelles par une municipalité (qui au nom de la réputation jette ses euros par la fenêtre !).

Au fond, la question économique essentielle est de savoir ce que vaut une "gestion municipale" face à une "gestion privée". Il est étonnant tout de même d'avoir comptabilisé l'achat du fonds de commerce du "décédé" dans les frais de fonctionnement...les anciens de Bercy doivent remuer dans leur tombe !

Alors pourquoi ne pas financer plutôt la pose de la fibre optique sur la presqu'île ? Ce serait un excellent pied de nez à notre Président d'AQTA, qui a choisi Auray pour la fibre, financée par la Région !

A quand le "bain de mer" payant pour renflouer les finances de Quiberon ?

Lire la suite

30/04/2016

La "pétition", le véritable contre-pouvoir en démocratie presqu'ilienne ?

A Quiberon, comme à Saint Pierre, les élus reculent, malgré leur égo ! Défaite en rase campagne !

2016 04 28_Conseil de Quiberon.jpg

Les décisions d'investissement (aire de camion à Kerhostin ou nouvelle rue à Quiberon) sont un vrai scandale ! Décider pour 50 ans, alors que vous risquez de ne pas être réélu au bout de 6 ans...

La préparation de ces décisions est insuffisante et surtout sans consultation "raisonnable" de la population concernée !

Que les élus se concentrent surtout sur le fonctionnement rigoureux des services. De nombreuses améliorations sont possibles, et dans un temps limité, par rapport à celui de leur mandat.

Faut-il alors s'interdire toute décision importante ? C'est probable dans les circonstances actuelles, où les équipes sont plutôt faiblardes dans les deux communes.

Aujourd'hui, l'opposition des deux côtés, dispose de compétences avérées... son pouvoir de sanction est donc beaucoup plus pertinent. Et revenir en arrière est finalement l'aveu "d'une erreur" !

La "fusion" semble donc être le seul vrai projet de la Presqu'île !

 

 

Lire la suite

23/04/2016

Le "sauvetage" de Groupama, l'assureur agricole aux ratios financiers dégradés !

Orange achète à bon compte une participation majoritaire dans Groupama Banque !

Orange Bank.jpg

Et Groupama récupère 128 millions d'euros dans la vente de sa participation dans CEGID...

Le "paravent" de l'Orange Bank, une banque 100% mobile, ne dépend pas que du monopole de communication d'un opérateur, ce serait trop simple...

Prendre des parts de marché significatives sur le marché bancaire demande beaucoup de temps, la technologie utilisée (tout mobile) n'étant pas forcément la "martingale" !

Le support "PC, tablettes et smartphones" est déjà gagnant dans tout le réseau bancaire !

L'infirmerie "financière" ne sauve pas forcément le malade ! La "polyvalence d'Orange" agace un peu les fidèles clients de la téléphonie !

Lire la suite