22/04/2016
Simulacre de démocratie participative ? Le PLU est le symbole de "l'autisme de nos élus " !
La première réunion eut lieu le 28 décembre 2015... niveau "zéro" ! La deuxième, le 20 avril, impose le point de vue de l'ancienne équipe !
Les promesses électorales de 2014 sont déjà oubliées, violées même...
Aucun document "récent" n'est publié, alors que les délais d'acceptation ou de contestation sont très courts !
Aujourd'hui les options présentées manquent de détail : l'obligation de réserver le rez de chaussée aux commerces sur certaines artères, la transformation du Centre-ville sans "expropriation, ni création de ZAD", le choix de l'agricole, alors que les agriculteurs bretons sont malades, la densification, tout en respectant les gabarits des voisins (à expliciter, tellement ça fume !), la densification en 3 niveaux (comme chez Cadet Roussel !), les caractéristiques architecturales des villages (sont-elles vraiment partout un modèle ?), des loisirs et commerces dans la friche militaire (il faut trouver des "fous" et de l'argent !)...
Le sous-traitant "Paysages de l'Ouest" (refilé par Geneviève) coûte donc deux fois au contribuable local, avec des cartes toujours aussi floues... à tel point que le "gourou" de l'Ile de Nantes a du mal à parler du terrain de Kerhostin, intégré dans le nouveau PLU !
Le sommet de l'incantation municipale est atteint avec la "Réserve d'Indiens" au Rohu, le projet de règlement de Zone à l'Ecole de Voile, ainsi que le chemin côtier de Beg Rohu à Orange, et d'Orange à l'Isthme...la concertation est réduite à l'homélie sentencieuse d'un adjoint, qui ne vit plus sur la Commune depuis longtemps !
Défaut de communication, de liberté de discussion en réunion publique...incertitudes nombreuses assimilables à des hypothèses non abouties... le côté démocratique de l'élaboration du nouveau PLU en prend un sale coup à Saint Pierre Quiberon !
Les habitants du Petit Rohu et l'ENV demandent dès aujourd'hui leur rattachement à la Commune de Quiberon ! La seule solution pour faire entendre sérieusement leur avis sur le PLU !
Camping sur terrain privé ! terrain "miné" dans les Communes du Morbihan !
"Laurence" reprend les mauvaises idées de "Geneviève"...
La Commune de Pénestin ouvre en 2012 les "premières zones de conversion ou repli", dans des zones soumises à la loi "littoral", où l'autorisation de construire n'est plus accordée aujourd'hui !
La loi "ALUR" confirme dans son article L444-1 l'obligation de soumettre l'aménagement des habitats mobiles au "permis d'aménager" ou à la "déclaration préalable". Ce qui donne la main au Maire, mais offre le recours "administratif" (référé ou fond) à l'usager.
Dans le cas précis de la "zone de regroupement" du Petit Rohu, des obstacles importants empêchent sa réalisation :
Le POS classe la zone en catégorie "NA", agricole (ce que d'ailleurs le Nouveau PLU encourage dans un autre point du PLU !). Le terrain est mitoyen de la voie rapide départementale, ce qui impose un recul de 100 mètres de la bordure Ouest dudit terrain ! Le terrain, au sens de la loi "littoral" n'est ni dans une zone urbanisée, ni dans une continuité d'urbanisation, le terrain au Nord, étant classé "zone Loisirs". Le raccordement de cette parcelle aux réseaux (Electricité, eau, assainissement) et au réseau routier n'est même pas projeté...C'est dire que toute autorisation "préalable" serait immédiatement contestée en "référé" !
Un autre point "embarrassant" est le caractère "propriété privée" de la parcelle choisie...avec des soupçons évidents de "corruption" !
Plus généralement, la politique de la nouvelle équipe en matière de camping manque de réflexion !
A Kerhostin on ferme un camping municipal pour en ouvrir un "faux" au Petit Rohu... alors que le camping municipal du petit Rohu est en infraction avec la loi "littoral" et devrait disparaître rapidement...
La zone Sud de la commune est consacrée depuis des années à l'habitation résidentielle. Son extension paraît aujourd'hui naturelle et demandée par ses habitants.
A force de copier les mauvaises idées sans véritable réflexion, on risque de se brûler les doigts et d'être contraint de faire "marche arrière"...
Ecole Nationale de Voile, Office de tourisme de Quiberon, Préfecture du Morbihan, de nouvelles têtes !
A Quiberon, comme à Saint Pierre, les projets des Maires n'ont pas le même "tempo" que celui des "fonctionnaires" désignés...
A Saint Pierre l'imbroglio du "départ précipité" de la Directrice de l'Ecole Nationale de Voile étonne par l'implication "défensive" du Maire de Saint Pierre ! 7 hectares en bord de mer appartiennent à l'Etat...
L'adjoint à l'urbanisme "bafouille" sur ses intentions de classement de ce terrain, à l'avenir très incertain lors de la Réunion publique du PLU.
Le recul "nécessaire" de la municipalité de SPQ à l'égard de ce propriétaire "hors normes" est indispensable... les oppositions à l'intérieur du Conseil sur les choix exercés irritent au plus haut point les habitants du Rohu, ainsi que les voisins les plus proches !
Jean-Yves Le Déroff connaît bien "la boutique" et ses défauts... saura-t-il réveiller "l'endormie" ?
A Quiberon, l'irruption d'AQTA dans les questions de tourisme, augmentée par la valse-hésitation du Maire sur le sujet, a fait fuir "une professionnelle de haut niveau". La répartition des missions entre OT et Mairie (une adjointe) sur la gestion de "Louison Bobet" et du programme des manifestations réduit "le job" et donc son intérêt...
Cindy Hervé aura donc à manœuvrer "finement" entre les "caractères" du Conseil et les obstacles naturels de la Baie de Quiberon !
Raymond Le Deun devient à compter du 2 Mai le nouveau Préfet du Morbihan ! le représentant de l'Etat, à connotation forcément politique...le calendrier des intercommunalités et des élections lui donne peu de temps pour "monter sur le pont" !
Têtes nouvelles, les personnalités se révèlent au bout d'un certain temps !