26/04/2010
De l'eau, toujours de l'eau...
Conseil municipal de Plouharnel, le marché du nettoyage des plages à Veolia
Télégramme de Brest du 26 avril 2010
Plages : des «profils de baignade» à étudier
Lors du conseil municipal, vendredi, une fois l'ordre du jour achevé, Jean-Pierre Morane, l'adjoint en charge de l'environnement, a donné quelques explications sur un sujet annoncé, mais finalement reporté, celui concernant les «profils de baignade». La commune a l'obligation de réaliser pour le 1erfévrier 2011 des profils des eaux de baignades des deux plages, le Mentor et les Sables-Blancs. Les profils correspondent à une identification et à l'étude des sources de pollution pouvant affecter la qualité de l'eau. L'Agence de l'eau Loire-Bretagne a été retenue pour faire ces études qui sont destinées à évaluer les vulnérabilités et les risques de pollutions potentielles. «Nos plages sont classées ?excellentes?, a expliqué l'élu. Le cahier des charges adapté est donc le plus simple (type 1), mais la plage des Sables-Blancs est associée à une zone de pêche à pied dont la qualité bactériologique des coquillages est dégradée et nécessite une étude particulière. Le profil adapté est donc différent (type 3) car il prend en compte à la fois la baignade et le site pêche à pied». Comme la zone de pêche à pied s'étend également sur Saint-Pierre-Quiberon (Penthièvre), les deux communes envisagent donc de mutualiser leurs études avec l'appui de l'Agence de l'eau. Un appel d'offres commun devrait être lancé avant l'été. La commune avait prévu une dotation pour ce budget et elle pourra bénéficier par l'Agence de l'eau d'une subvention de l'ordre de 50% prévue pour les profils de type 3.
25/04/2010
Trois kilomètres à pied, çà use...
Aéro-club de Quiberon, la foule pour la découverte du vol virtuel
Télégramme de Brest du 23 avril 2010
Il fallait faire la queue et attendre son tour, mercredi, dans les locaux de l'Aéro-club de Quiberon, où Jacques Saada, Guillaume Grobois et Frédéric Wilmes faisaient tester gratuitement un simulateur de vol, et ce sont environ 80 enfants qui ont bénéficié de cette initiation au pilotage. Marion, 8 ans, d'Etioles (91), en vacance chez ses grands-parents.
Médiathèque de Saint Pierre, une inauguration officielle
Télégramme de Brest du 24 avril 2010
Le maire, Geneviève Marchand, est revenue sur les objectifs: «Nous avons souhaité en faire un espace de vie culturelle et sociale, un lieu de rencontre, de proximité, un centre de ressources. La médiathèque doit être un lieu d'accès à la culture sous toutes ses formes, un pôle de vie important en direction de toutes les tranches d'âges».
24/04/2010
Inauguration de la Médiathèque et Livre numérique
Rapport de Christine Albanel sur le livre numérique ! L'avez-vous lu ?
Projet culturel
Numériser les livres, c'est donner à notre patrimoine écrit, à notre langue, les moyens de leur rayonnement dans un monde sans frontières. C'est assurer à nos relais à l'étranger - instituts, alliances françaises, centres culturels - des outils de plus en plus indispensables à l'accomplissement de leurs missions. C'est rendre le livre plus familier, plus attractif pour tous ceux qui vivent naturellement et quasi constamment dans l'univers du web, en particulier les nouvelles générations, et ce, quel que soit le support : ordinateur, tablette, liseuse, et bien sûr téléphone mobile, qui est devenu le moyen le plus populaire d'accéder à l'information en mode nomade. C'est enfin faire vivre un modèle de diffusion des biens culturels, fondé sur la propriété intellectuelle, sur la défense des droits des créateurs, modèle qui est au coeur de notre identité. Rendre visible l’offre française de livres numériques, qu’elle soit le fait des éditeurs ou des grandes bibliothèques, c’est affirmer nos valeurs.
Conclusions :
Définir le cadre légal et fiscal le plus approprié au développement du livre numérique.
Veiller à ne laisser personne, et nous pensons en particulier aux petits éditeurs, aux libraires, au bord du chemin de la numérisation.
Créer une porte d’entrée commune, le « nouveau Gallica », outil partagé des acteurs publics et privés, qui soit la vitrine de l’offre numérique française.
Porter une exigence en matière de politique européenne commune du livre.
Enfin, encourager l’offre numérique privée à s’unifier et à se donner les moyens de son développement.