UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2010

Atelier ou fête de la sardine ?

Quiberon
Concert, du gospel avec José Toucet, ce vendredi
Télégramme de Brest du 5 août 2010
Gospel.jpg

Créé par José Toucet, chanteur soliste et chef de coeur, le GIHA (Groupement international d'harmonisation artistique) proposait un atelier d'initiation du répertoire gospel, dans la chapelle de Saint-Julien. Arrivé à proximité du lieu de culte, on est attiré par des chants qui vous mettent le sang en ébullition. C'est ça le gospel: une musique qui vous transporte entre la joie ou l'émotion. À peine entré dans les lieux, l'envie nous prend de nous joindre aux chanteurs.

«Il faut sentir la musique»

Pour cette découverte, quatorze personnes ont répondu présent, explique José Toucet, soliste et baryton: «Il faut préparer le corps, pour sentir la musique, les vibrations. Il faut que les sons sortent des tripes, chacun doit trouver sa façon de s'exprimer: il faut sentir la musique». Bénédicte, une novice: «Aujourd'hui, je découvre ma voix, et en plus, personne ne trouve à redire. Je suis enchantée, j'arrive à chanter sans vraiment comprendre l'anglais, le solfège n'étant pas un obstacle». Un autre stagiaire, Jean-Berty: «C'est une méthode complètement nouvelle, loin du conservatoire, en rapport autant avec l'écoute de la musique, qui permet à l'oreille de se développer». «L'idée, c'est une joie partagée et faire danser le public», termine José Toucet, qui se produira vendredi, à l'église de Locmaria. Pour l'occasion, les quatorze stagiaires pourront, durant le concert, faire découvrir au public une partie des quatre chants appris au cours de leur initiation.

Pratique Vendredi 6août, à l'église de Locmaria, à 21h. Tarif: 10€,12€ sur place. Billetterie à l'office de tourisme ou à la Maison de la presse (42, rue de Verdun).

Lire la suite

90 places, le rêve pour nous !

Espace culturel de Carnac, l'auditorium déjà trop petit
Télégramme de Brest du 5 août 2010
fauteuil.jpg

Jeudi 29 juillet, une conférence était organisée dans l'auditorium de l'espace culturel par l'association des Amis du musée. Nous l'indiquions dans notre édition du 3août: «Le caractère local du sujet et la notoriété de l'invité ont contraint les organisateurs à refuser du monde.» Une situation que n'a pas manqué de relever l'ancien maire, Jacques Bruneau. Il fait part de sa réaction: « Nous avons malheureusement constaté à cette occasion ce que nous dénoncions depuis l'origine du projet, à savoir qu'un espace ne pouvant recevoir que 90personnes était insuffisant pour notre commune. Le 29 juillet, il a fallu rajouter des chaises. Malgré cela, des personnes étaient assises sur les marches de l'escalier ou sont restées debout (une trentaine, NDLR) et environ trente personnes n'ont pu rester... Celles-ci, constatant que cet auditorium tout neuf était trop petit, ont fait part de leur mécontentement de ne pouvoir assister à cette conférence, pourtant payante. Premiers constats, premiers déboires (...)»

«L'architecte avait des doutes

» Jacques Bruneau poursuit: «L'architecte avait d'ailleurs lui-même émis des doutes quant à l'usage d'un si petit auditorium. Le maire n'a jamais voulu écouter ceux qui se battent, hélas en vain, depuis longtemps et qui disaient déjà qu'une salle de 90 places n'était pas à la hauteur des projets, des ambitions, des besoins et du prestige de la ville de Carnac. Là encore on peut se poser la question de l'usage de l'argent des Carnacois, sans débat public, sur un projet aussi coûteux. »

Lire la suite

04/08/2010

Ville-Centre ou villages ?

Quiberon
Saint-Julien, on a fait la fête au village
Télégramme de Brest du 4 août 2010
SaintJulien.jpg

Dimanche 1eraoût, à 19h, ce fut une première au village de Saint-Julien, puisque cette année, pour le concert de l'organisation musicale, qui a réuni environ 200 personnes, de nombreux locaux ou vacanciers ont participé à un grand repas, chacun amenant son pique-nique, bercé par les musiciens ou groupes musicaux, qui ont, tout au long de la soirée, animé cette petite place du village.

Lire la suite