05/08/2010
90 places, le rêve pour nous !
Espace culturel de Carnac, l'auditorium déjà trop petit
Télégramme de Brest du 5 août 2010
Jeudi 29 juillet, une conférence était organisée dans l'auditorium de l'espace culturel par l'association des Amis du musée. Nous l'indiquions dans notre édition du 3août: «Le caractère local du sujet et la notoriété de l'invité ont contraint les organisateurs à refuser du monde.» Une situation que n'a pas manqué de relever l'ancien maire, Jacques Bruneau. Il fait part de sa réaction: « Nous avons malheureusement constaté à cette occasion ce que nous dénoncions depuis l'origine du projet, à savoir qu'un espace ne pouvant recevoir que 90personnes était insuffisant pour notre commune. Le 29 juillet, il a fallu rajouter des chaises. Malgré cela, des personnes étaient assises sur les marches de l'escalier ou sont restées debout (une trentaine, NDLR) et environ trente personnes n'ont pu rester... Celles-ci, constatant que cet auditorium tout neuf était trop petit, ont fait part de leur mécontentement de ne pouvoir assister à cette conférence, pourtant payante. Premiers constats, premiers déboires (...)»
«L'architecte avait des doutes
» Jacques Bruneau poursuit: «L'architecte avait d'ailleurs lui-même émis des doutes quant à l'usage d'un si petit auditorium. Le maire n'a jamais voulu écouter ceux qui se battent, hélas en vain, depuis longtemps et qui disaient déjà qu'une salle de 90 places n'était pas à la hauteur des projets, des ambitions, des besoins et du prestige de la ville de Carnac. Là encore on peut se poser la question de l'usage de l'argent des Carnacois, sans débat public, sur un projet aussi coûteux. »
Allons, bon, nos élus ne dépenseraient pas assez ?
Interressant, cette réflexion de l'opposition au Maire de Carnac ! la médiathèque "Terraqué", qui a pourtant "saigné" les comptes de la commune serait déjà trop petite...
Pendant la saison estivale, certes, mais en hiver, c'est à dire 11 mois sur 12, on a du mal à remplir l'église Saint Cornély !
Et chez nous, la nouvelle médiathèque ? Trop chère, trop petite... Ben, oui !
On le sent bien en été, quand vient l'organisation de "belles manifestations musicales" : le seul lieu valable, c'est évidemment l'église de Saint Pierre à l'acoustique superbe, quand on y invite de belles voix. Celle du conseiller municipal "en costume trois pièces" était inaudible, sans sono !
La culture d'hiver est-elle suffisante ?
Les commentaires sont fermés.