03/08/2010
Vérité au delà...
Quiberon,
Réaménagement du centre, les riverains ont des idées
Télégramme de Brest du 3 août 2010
Jeudi en fin de journée, l'agence EADM en charge du projet de restructuration du centre-ville avait organisé un atelier de synthèse avec les Quiberonnais répartis en groupe de travail à l'espace Louison-Bobet. Avec des élus, des commerçants et des riverains, Florence Barre a dirigé les discussions pour mieux cerner les pistes de travail du futur projet.
Recueillir les revendications
Une nouvelle fois, les membres du cabinet d'études EADM étaient venus écouter les habitants de la commune. Ils ont tenu à expliquer de nouveau leur manière de travailler qui consiste à recueillir le plus possible d'impressions et de revendications de la part d'un public le plus large possible pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de la population. Mais ce qu'ils souhaitent, c'est aussi faire évoluer les habitudes pour rendre la ville plus accueillante, plus ouverte. Florence Barre a écouté les différents points de vue concernant les aménagements de parkings, la nécessité de créer un pôle de service autour de la gare. La rue de Verdun et la place Hoche ont également été au coeur des discussions, tout comme la place du Varquez. Pour le moment, aucune piste n'a été apportée par le cabinet d'urbaniste qui doit maintenant travailler avec les éléments recueillis lors de ces réunions. La difficile question du logement a également été évoquée, tout comme le problème du bail saisonnier des locaux commerciaux. Deux difficultés pour le dynamisme de la commune sur l'année.
02/08/2010
Des idées à côté de chez nous !
Plouharnel Balade, ils ont créé un parcours ludique de découverte
Télégramme de Brest du 23 juillet 2010
L'édition 2010 de Plouharnel en arts, intitulée «À la croisée de chemins», est une invitation à découvrir autrement la commune, sous un angle insolite et original. Pour mieux l'appréhender, un parcours de découverte ludique du paysage a été spécialement conçu par les élèves du lycée de Kerplouz, sous la forme d'un jeu à faire en famille. Comme les années passées, Plouharnel en arts met en lumière le patrimoine de la commune en unissant les compétences et les initiatives des habitants. Dans cette optique, deux itinéraires, l'un en direction vers la mer, l'autre vers les terres, pointent vers les croix de chemin: patrimoine vernaculaire qui fait le charme de la localité.
12km à travers bois et villages
Les élèves du lycée de Kerplouz, en seconde professionnelle «Nature-jardin-paysage-forêt», ont participé, avec leur professeur, durant l'année scolaire, en partenariat avec l'office de tourisme, à l'élaboration d'un jeu sur le patrimoine, destiné aux promeneurs. L'itinéraire pédestre fait 12km à travers bois, chemins et villages: «Au cours de ce parcours de formation, les jeunes étudiants réalisent différents travaux en lien avec les structures locales, afin d'être confrontés aux réalités du terrain, explique l'un de leurs enseignants, Jean-Luc Guézello. Nous avons trouvé dans ce projet, à la fois ludique et technique, l'occasion de faire, avec nos jeunes, un travail d'inventaire floristique et patrimonial. Nous avons donc travaillé à l'élaboration de ce jeu pour le grand public». Le document final se trouve gratuitement à l'office de tourisme et comprend un plan, avec les explications du jeu de piste et les mots croisés. Pour les plus téméraires, une petite boucle de 2km en plus est même possible. Le parcours permet, si on le souhaite, de s'arrêter aux expositions organisées dans le cadre de l'animation estivale, au sein de l'abbaye de Sainte-Anne-de-Kergonan, de la chapelle Saint-Antoine, en gare, et à l'espace culturel.
01/08/2010
A cheval, mon bidon...
Quiberon
Patrouilles équestres, des Champs aux massifs dunaires
Télégramme de Brest du 31 juillet 2010
Le 14juillet, ils participaient au défilé sur les Champs-Elysées. Arrivés le lendemain à Erdeven, ces six chevaux de la Garde Républicaine ne sont pas pour autant en vacances: jusqu'à fin août, ils sont à la disposition des cavaliers de la gendarmerie - dont deux gardes républicains - pour les patrouilles équestres sur le littoral de Gâvres à Quiberon. Très bien accueillie par les estivants, cette mission vise d'abord la prévention et la sensibilisation par rapport à la préservation de l'environnement. « Mais s'il le faut, on passe à la répression», explique le Chef Pascal Merle, qui indique avoir déjà dû sévir pour des stationnements dangereux ou du naturisme ailleurs qu'à Kerminihy (Erdeven), seule plage où il est toléré.