10/12/2010
Bonnet d'Ane...
Centre-ville, les commerçants sont mécontents
Télégramme de Brest du 1 décembre 2010
Les affichettes ont fleuri dans les vitrines des commerçants de la rue du Général-De-Gaulle. À la suite de la réunion de présentation du projet de réaménagement du centre-ville, lundi 22 novembre, un grand nombre d'acteurs économiques ont fait connaître leurs insatisfactions. Vendredi après-midi, ils avaient sollicité un rendez-vous avec François Dubois, le premier adjoint chargé des travaux. Ce dernier a reçu une délégation de douze personnes; les discussions ont duré quatre heures entre les professionnels, bien décidés à faire entendre leur mécontentement, et l'élu. «Nous sommes tous d'accord pour qu'il y ait des aménagements dans le centre-ville, a expliqué Michel Offret, de la maison de la presse, mais nous sommes contre les fermetures, même temporaires, de l'hyper-centre aux voitures. La population est vieillissante, les gens ont besoin d'accéder au plus près!»
«Manquede concertation»
Même revendication de la part de l'hôtelier, Vincent Madec, qui craint un manque à gagner «très important» si la portion de rue où est situé son établissement devient piétonne, comme cela a été proposé: «En avant saison, explique-t-il, près de 70% de ma clientèle est constituée de personnes de passage. Elles s'arrêtent devant l'hôtel et demandent s'il reste des chambres». Pour la plupart des commerçants de la rue, la colère vient surtout d'un «manque de concertation». «Il aurait été plus simple de nous consulter avant, insiste Dominique Pillet. On ne demande qu'à travailler ensemble pour dynamiser Saint-Pierre!» Les professionnels de santé ont également réagi à la suite de la même réunion; eux ont envoyé des courriers pour exprimer leurs désaccords avec le projet municipal. François Dubois a écouté en précisant que les plans présentés étaient un «avant-projet» mais, le calendrier des travaux ayant été fixé, les commerçants sont restés sceptiques. «Est-ce raisonnable de commencer les travaux en janvier? interrogent-ils. Les vacances de Pâques, période de grande fréquentation, commencent le 8avril. Ne faudrait-il pas mieux se concerter et reporter les travaux à l'automne prochain ?»
Invités à la commission travaux
François Dubois leur a proposé d'exprimer leurs doléances à l'ensemble des élus en commission de travaux. Tous espèrent être entendus. En attendant, «Saint-Pierre. Commerçants en colère» est le message affiché sur les affichettes qui ont fleuri dans les vitrines des commerçants, rue Général-De-Gaulle.
Financement local !
les investisseurs
Le Homard déchainé du 9 décembre 2010
Avec Nestadio, Florent de Kersauson veut contribuer au développement économique de la Bretagne.
Nestadio, c'est le nom de la société d'investissement de Florent de Kersauson. Celui, aussi, du hameau de Plouhinec où sont installés ses bureaux. Les sociétés d'avenir l'intéressent.
Après des années dans le monde de la finance, F d K a voulu monter sa société « Nestadio Capital » dans le Morbihan afin d'aider au développement de l'économie régionale. Cette société intervient dans les cinq départements de la Bretagne historique, mais aussi en Normandie, Poitou-Charente. Misant sur l'innovation des PME avec comme préoccupation majeure, leur expansion et l'emploi, c'est une société privée à 100 %. Les fonds proviennent des particuliers. À ce jour, la Sté compte 5 000 souscripteurs. Le ticket d'entrée peut démarrer à 300 €. En échange, cet argent bénéficie d'une défiscalisation. 60 % du capital sont réinvestis dans des PME régionales sous forme de FIP (fonds d'investissement de proximité), par exemple. Le reste est placé afin de le faire fructifier sous différentes formes.
Dans toutes les entreprises qui lui ont fait confiance, cette Sté est présente. Elle accompagne le développement, siège aux conseils d'administration et possède quatre directeurs d'investissement, basés à Plouhinec et à Brest.
L'investissement moyen dans les PME est de 200 à 300 000 €. La Sté est actuellement présente dans une quarantaine de sociétés bretonnes et est régulièrement contactée par celles qui souhaitent une aide dans leurs projets de croissance.
Le champ d'activité est vaste, mais cible particulièrement les jeunes pousses, les start-up dans l'Europe entière. Au niveau régional elle mise aussi sur le dynamisme de PME, dans des secteurs traditionnels et qui manquent de structures de capital investissement.
Parmi les opérations très satisfaisante ,On peut évoquer l'essor de la société rennaise « City Roul »', qui a lancé un service de voitures en auto-partage. Un concept qui a de l'avenir. Non seulement, Nestadio accompagne cette entreprise dans son développement, mais elle l'aide à la mise en place du logiciel de gestion, via son partenariat noué avec Microsoft .
Chez Nestadio chacun est attentif aux dossiers que porte la Sté. On peut évoquer le chantier nautique Arcoa de Lorient, qui a souffert de la crise dans la filière. Nestadio suit avec attention l'issue du plan de sauvegarde sous lequel le chantier a été placé par le tribunal de commerce de Paris. La Sté a soutenu cette implantation, car, à ses yeux, il y avait une véritable pertinence à implanter une activité de yachts de luxe au pays de Lorient.
L'écharpe de Ginette !
Sécurité routière, prix spécial au réseau des élus référents
Télégramme de Brest du 10 décembre 2010
Organisé par l'Association de prévention routière (APR), le concours Les Écharpes d'or récompense, depuis vingtans, les initiatives prises par les communes ou groupements de tout l'Hexagone pour réduire les accidents de la route. Cette année, l'APR a primé six communes, une communauté urbaine, deux conseils généraux, un conseil d'enfants et de jeunes et, seul lauréat breton, le réseau des élus référents de sécurité routière du Morbihan, animé par Christian Adelys, maire de Campénéac, qui a reçu un prix spécial «hors catégorie» pour son dynamisme et son originalité.
Toutes les communes
Initié par Elisabeth Allaire, préfète du Morbihan en 2005, le réseau des élus référents sécurité routière a pris son envol avec 75 élus volontaires. Réunions, formations, accompagnement, outils pédagogiques, etc. tout est fait pour que chacun mène des actions de sensibilisation dans sa ville Les idées abondent, les actions touchent tous les publics et ont fait des émules puisqu'«aujourd'hui, la totalité des communes a mis en place un élu référent et 52 chartes ont été signées entre les élus et la préfecture», souligne le préfet. Geneviève Richard, coordinatrice sécurité routière, «propose un accompagnement à tous les élus qui veulent se mobiliser pour sauver des
Deux voitures accidentées au carrefour du Rohu
Ouest France du 10 décembre 2010
Plus de peur que de mal, hier matin sur la nationale entre Saint-Pierre et Quiberon. Une voiture a dérapé sur une plaque de verglas en percutant une autre dans sa lancée. Les deux véhicules sont partis en tête à queue, l'un a fini dans le fossé et l'autre a été arrêté net par un panneau de circulation. Résultat, de la tôle froissée, mais heureusement pas de blessé grave à déplorer même si une personne a été transportée à l'hôpital de Vannes. La circulation a pu être rapidement rétablie sur la nationale.