07/08/2016
Les "bots", avenir des messageries sur mobile...
La différenciation des applications entre téléphone mobile et ordinateurs classiques progresse !
Après la téléphonie, les messageries instantanées surpassent le "SMS"... elles donnent par la vidéo et l'intelligence artificielle un avenir à tous les vendeurs de services.
Au lieu de téléphoner au fournisseur de pizzas, la messagerie instantanée transmet la commande directement dans un contexte "enrichi". L'utilisation du langage "vocal" demande aujourd'hui beau coup de précautions d'interprétation, tant les erreurs sont multiples.
Pour l'instant, le foisonnement des développements logiciels nécessite une consolidation du marché...et une "personnalisation" des applications.
Avec la présence du "vocal", l'utilisation d'un smartphone est nettement plus "naturelle", que celle d'un PC...
La "langue" de chaque pays risque d'être le premier obstacle naturel !
Où sont partis "les talents médicaux" ?
La constitution d'un échafaudage crypto-administratif cache la perte de revenu des "blouses blanches" !
Prendre six mois pour négocier la valeur d'une consultation dans le cabinet d'un généraliste montre la difficulté d'établir au plus juste la rémunération de base du personnel médical !
Les contrôles incessants, le tiers payant, au pays de la carte à puce, la surcharge de travail sont en train d'épuiser toute une génération de médecins, dévoués et compétents... la relève aujourd'hui est loin d'être assurée, par des jeunes, qui ne veulent pas être payés au tarif d'une femme ménage !
La solution est pourtant à portée de main. Le "libéralisme" permet d'assurer les équilibres locaux et nationaux, sans l'intervention d'un bataillon de "fonctionnaires" en blouse blanche...
La "main invisible" ne coûte rien aujourd'hui !
06/08/2016
Cartographie numérique, un enjeu d'avenir dans le monde entier !
Dans le partage des données publiques, la France est "à la traine" dans la cartographie numérique partagée...
Saint Pierre Quiberon, sous Geneviève, refait une cartographie de la commune à destination des touristes par une entreprise privée sous forme imprimée... la trame "géodésique" n'est pas récupérable !
"Géoportail", "cadastre.gouv.fr" disposent d'une cartographie de la commune sous forme numérique, le bureau d'urbanisme de Saint Pierre ne dispose même pas d'un terminal de consultation !
Les cartes embarquées dans les automobiles sont issues des travaux de cartographes "bataves". Google propose dans "Maps" une autre version numérique de la cartographie de la commune... de même "Waze"...
L'outil cartographique internet est très insuffisant par rapport à une application dédiée...
Urbanisme, guidage du déplacement, interventions d'urgence (SAMU, pompiers, police) réclament un outil "universel", évitant les erreurs de localisation.
Ici, Uber, dans les griffes de Google, cherche plus de précision et de détail dans la cartographie utilisée par ses chauffeurs. Microsoft, Nokia ont vendu leurs travaux de cartographie à des constructeurs automobiles, qui pensent que la "conduite autonome" repose sur des cartes fiables !
Dans l'élaboration d'un PLU à Saint Pierre, la cartographie de la commune repose sur des données et un programme, qui ne sont même pas partagées !
Pour une cartographie numérique partagée française !