UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

La saison ? Est-ce la solution d'avenir ?

Est-il raisonnable de financer à Saint Pierre des rapports "enfonceurs de portes ouvertes" du "Pays d'Auray" ?
va30_2418295_1_apx_470_.jpg
La première mauvaise nouvelle : le taux de chômage, 9,2 % de la population active, soit le taux le plus élevé de Bretagne !

Deuxième autre mauvaise nouvelle : 2000 contrats sont à moins de deux mois ! De quoi attirer de futurs jeunes résidents !

Troisième autre mauvaise nouvelle : les secteurs demandeurs : hébergement et restauration, commerce et administration publique (surtout santé et action sociale)

A Saint Pierre, le caractère saisonnier est encore plus fort, puisque nous sommes devenus "une commune touristique" ! Revendication principale de notre Mairie, qui pense ainsi développer des emplois "à l'année"...

Si on veut créer "des emplois" et attirer des jeunes à l'année à Saint Pierre, il faut pratiquer un virement de bord complet ! Si possible avant 2014 !


Sur internet, le portail de l'emploi saisonnier en pays d'Auray
Ouest France du 16 avril 2011

Stéphane Le Guennec, directeur de Pôle emploi et vice-président de la Maison de l'emploi, Cécile Poulléalouen, coordinatrice et Jean-Yves Bannet, président de la structure.

Durant trois ans, la Maison de l'emploi a patiemment collecté une mine d'infos sur l'emploi saisonnier dans le pays d'Auray. Des indicateurs économiques précieux. En ligne le 22 avril.

L'emploi saisonnier dans le bassin économique alréen ? On savait jusqu'ici qu'il représentait une part non négligeable de la donne sociale du pays d'Auray. La Maison de l'emploi, en tant qu'observatoire des réalités du monde du travail, a voulu, selon le vœu de ses partenaires (les collectivités du pays, Pôle emploi mais aussi l'État, le conseil général et la Région), appréhender la question.

En dressant un panorama de l'emploi saisonnier. « Le pays d'Auray est fortement marqué par l'emploi touristique (moins de 2 000 postes en janvier et plus de 6 500 en août !) lui-même soumis à la règle de la saisonnalité et de ses variations, intervient Cécile Poullélaouen, coordinatrice de la Maison de l'emploi. Il nous fallait cerner la réalité, en chiffrant précisément les données recueillies sur le terrain. C'est fait, le résultat synthétisé de nos recherches sera disponible et accessible à tous sur le site de la Maison de l'emploi. Et sera en ligne le 22 avril. »

L'académie des 9...
Une vision d'ensemble qui identifie neuf secteurs d'activités soumis aux amplitudes de saison. À commencer par un trio de tête. À lui seul, il représente 80 % des emplois. D'abord l'hébergement et la restauration (4 265 emplois), puis le commerce, les grandes et moyennes surfaces en particulier (2 430) et, plus surprenant, l'administration publique, l'enseignement la santé et l'action sociale (2 199 emplois) : secteur également très marqué par l'emploi à temps partiel. Cette « académie des 9 » totalise 10 587 salariés soumis au régime saisonnier sur les 28 081 issus de quelque 5 000 entreprises (17 secteurs d'activités) du bassin d'emploi.

Outil d'anticipation
L'étude de la Maison de l'emploi va plus en profondeur. Les indicateurs décryptent les activités, la durée des contrats (55 % durent plus de six mois) et la condition d'emploi dans la saison (77 % à temps complet), l'âge des salariés (65 % ont de 26 à 55 ans), la part d'hommes et de femmes (elles sont 57 % soit 5 477, dont 70 % dans le commerce et la fabrication de denrées alimentaires).

Entre avril et août, 4 000 contrats sont conclus, dont 54 % sont de moins de deux mois (emploi étudiant très souvent)... Cette cartographie ou cet inventaire, (pas très Prévert dans la forme), regorge d'informations précieuses. Pour les employeurs, les demandeurs en passant par les collectivités. « C'est un outil d'anticipation, jauge également Stéphane Le Guennec, directeur de Pôle emploi, dans un pays d'Auray très marqué par le chômage : 9,2 %, le taux le plus élevé de Bretagne. Il faut donc, muni des bons outils, continuer à se bagarrer pour favoriser le développement économique. » Jean-Yves Bannet, président de la Maison de l'emploi, ne dit pas autre chose : « Faire bien en organisant des actions efficaces, en synergie. L'énergie des uns et des autres fait notre force. »

Pierre WADOUX

www.emploi-pays-auray.info

Commentaires

Comme d'habitude tu enfonces des portes ouvertes et découvres ce qui est un état de fait depuis toujours.
Pourtant lors de ta campagne tu as dit que tu connaissais le coin pour , depuis 6 ans, y randonner régulièrement et y faire de la voile autour des îles. Ce sont des occupations très touristiques.

j'avais commencé à écrire une tartine sur le sujet du tourisme sur la presqu'ile mais je l'ai supprimée car ça, car TU n'en vaut pas la peine.

comme d'hab, ta hargne contre la municipalité de St Pierre te pousse à les attaquer bêtement

Ce que tu appelles des nouvelles n'ont rien de nouveau
et tu n'apportes aucune solution comme d'hab'

et OUI la saison est une solution d'avenir, avec une belle avant saison et une belle arrière saison. Pour cela les OT doivent faire une belle promotion de la presqu'île et surtout nous devons la préserver et lui garder ce caractère particulier qui pousse les gens a venir y vivre. Les gens dont certains auraient mieux fait de rester près de leur autoroute et de leur centrale nucléaire, bien loin d'ici....je ne cite personne, suivez mon regard........ :-)

Écrit par : fran | 27/04/2011

Les commentaires sont fermés.