07/07/2011
L'"accélération" des process, la clé de l'avenir !
Une "innovation" en informatique, c'est en général une accélération d'un facteur "10" !
La course "à la vitesse" continue ! Seules de grandes sociétés, qui disposent de services de recherche importants, peuvent mettre à disposition des utilisateurs de nouvelles technologies prometteuses.
Alcatel propose bientôt des routeurs IP à nos réseaux publics dont la vitesse de transmission est de 400 gigabits par seconde ! soit 80.000 fois la vitesse d'une ligne Internet sur la presqu'île ! Une opportunité, que devra saisir France Telecom, pour assurer des trafics en forte hausse.
IBM termine la mise au point d'un nouveau type de "mémoire", qui devrait remplacer les fameuses mémoires flash, qui équipent nos PC, téléphone, smartphone et tablettte. Avec une vitesse en lecture-écriture 100 fois supérieure à nos mémoires actuelles !
TDF monte "un réseau de livraison de contenu" pour satisfaire les nouveaux téléspectateurs, équipés de téléviseurs intelligents !
Quelques nouvelles convergentes pour réclamer un "réseau Internet" sur la presqu"île, qui soit à jour !
L'eau "pure" de la Ria d'Etel !
Vérité à Etel, mensonge à Saint Pierre ?
A quelques kilomètres de notre presqu'île la qualité des eaux laisse à désirer ! Les Associations "ferraillent", mais le Maire semble "sourd" !
A Saint Pierre le service de l'Urbanisme doit faire l'inventaire "des zones humides" pour préparer le PLU... il ne serait pas déraisonnable de prolonger cet inventaire par celui des terrains "cabanisés" et non reliés à l'assainissement public.
Bien entendu il faut être vigilant sur les réalisations futures, fruit de promesses "politiques" classiques, qui sont souvent oubliées : telle la cale de carénage du Port d'Etel, qui lui est déjà agrandi !
Faut-il garder les oies de Kerbourgnec, que l'on accuse régulièrement de polluer nos rivages ?
Nouvelles technologies à l'OT de Saint Pierre ?
Dans les Alpes Maritimes, le téléphone vous donne le "la" !
La brochure y existe encore, mais chaque site "interessant" est doté d'un panneau descriptif avec deux codes 2D ! Un simple clic avec son téléphone et le commentaire détaillé vous est envoyé en "audio" !
A Saint Pierre le travail de préparation des brochures est apparemment le fruit de l'expérience de Georges Le Pessec dans les "randonnées village", avec un plan, fortement déformé par un traitement d'image inapproprié, du circuit à emprunter.
La brochure du "Rohu" évoque longuement "l'école de Voile" de Beg Rohu, qui il faut le dire, a modifié définitivement les communications dans ces villages, il y a plus de quarante ans. "Le plus gros employeur de la commune" n'interesse que les locaux et certainement pas le touriste, à qui on assène des appréciations, qui mériteraient un commentaire plus relatif. Une "ouverture complète" aux randonneurs serait heureuse et la continuité du chemin côtier serait appréciée. Mais l'OT, enfin sa brochure, ne dit mot !
On y retrouve également les grandes idées de Georges sur les maisons de "capitaine" et une grande nouveauté : l'anse de Beg Rohu est un ancien port naturel au XVIII ème et XIX ème siècles... Au fond une prédisposition pour la création ici même d'un grand port de plaisance !
On est heureux de constater également que l'adresse "mail" de l'Office est dans un domaine ".net", alors que le site lui est accessible en ".fr" ! Etrange choix technique, qui révèle quelques défaillances dans les choix "techno" !
Mais, le papier étant le papier, on ne peut qu'inciter notre nouvelle responsable de l'OT de "migrer" rapidement vers des technologies, que tout un chacun maîtrisera demain !