04/07/2011
La tradition fait "rire" !
La toile de nos moulins et le cri du cochon, ça manque à Saint Pierre !
Les journalistes sont à la peine en début d'été : les écoles sont fermées et les conseils municipaux ne prennent plus de décision !
Le cri du cochon a toujours attiré les "touristes" des villes !
Ici, à Saint Pierre, on a du mal à trouver "un couineur" dans notre conseil municipal ! Certains ont l'oeil du cochon, mais pas le cri ! En faisant un petit effort de prospective, je verrais bien l'adjoint aux espaces verts se lancer dans l'aventure...ou peut-être notre "gégé" dans un 7 trèfles d'occasion !
Voici donc une proposition : organisons le prochain concours de "cri du cochon" ici à Saint Pierre en 2012 !
03/07/2011
Le "bus" et la politique communale !
La "grande communauté" à 24 commence mal en été 2011 !
Nos élus sont des prestigitateurs amateurs !
A Auray un trajet de bus qui déplait à certaines "mamyes", à Quiberon un "Quibbus" qui démarre pour l'été et à Saint Pierre pas de bus, car on met des sous de côté pour l'Office de Tourisme...
Les élus ont toujours une certaine bonne volonté ! Rendre service aux habitants les moins aisés ou sans voiture est un but louable !
Mais ces efforts sont coûteux ! Alors on focalise sur ce qui ne coûte rien : "le tire-bouchon" !
Oui, mais le bus irrigue bien mieux une commune que le train d'autrefois...Faîtes le trajet à pied entre le "Rohu" et la gare de Saint Pierre : 20 minutes à pied en allant vite ! Itou de la Gare d'Auray vers le Centre-ville ! Plus 45 minutes de voyage, au total donc 1 heure 25 pour un aller !
Résultat le bus "d'été" ne marchera jamais !
Alors que nos élus réfléchissent : Un tire-bouchon pour deux mois, ce serait une folie, s'ils en payaient le coût réel ! Les cars "TIM", qui fonctionnent à l'année, c'est la seule bonne solution !
Et cette année les cars "TIM" ne vont plus à Saint Pierre et à Quiberon !
02/07/2011
Le "privé" à la rescousse de l'OT de Saint Pierre ?
Tout et n'importe quoi au début de l'été !
La décision de "se jeter" dans l'intercommunalité à 24 est à analyser en fonction du deuxième point de l'ordre du jour ! Le "grand site", qui est certainement une belle idée, manque "de ronds". Alors Messieurs les élus, passez la monnaie pour faire survivre une "organisation coûteuse" !
Aucune des hypothèses alternatives n'a été examinée : la fusion avec Quiberon et l'adhésion à la Communauté des Mégalithes !
Mais catastrophe avancée, le besoin de financement de l'Office de Tourisme est lui carrément annonçé ! Alors les vieux démons ressortent : la taxe de séjour, qui serait massivement fraudée ! Et le recours au "privé" est indispensable pour une fonction régalienne !