UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2011

L'eau "pure" de la Ria d'Etel !

Vérité à Etel, mensonge à Saint Pierre ?

A quelques kilomètres de notre presqu'île la qualité des eaux laisse à désirer ! Les Associations "ferraillent", mais le Maire semble "sourd" !

A Saint Pierre le service de l'Urbanisme doit faire l'inventaire "des zones humides" pour préparer le PLU... il ne serait pas déraisonnable de prolonger cet inventaire par celui des terrains "cabanisés" et non reliés à l'assainissement public.

Bien entendu il faut être vigilant sur les réalisations futures, fruit de promesses "politiques" classiques, qui sont souvent oubliées : telle la cale de carénage du Port d'Etel, qui lui est déjà agrandi !

Faut-il garder les oies de Kerbourgnec, que l'on accuse régulièrement de polluer nos rivages ?


Ria d'Étel, les «veilleurs» de la qualité des eaux
Télégramme du 7 juillet 2011


Malgré des efforts et certaines améliorations, la qualité des eaux de la ria d'Étel suscite toujours des inquiétudes, renforcées par les suivis effectués dans le cadre du bassin-versant.
Ces inquiétudes concernant la ria d'Etel ont amené des militants d'Eau et Rivières (ERB) à interpeller les responsables du groupe local de leur association afin de leur proposer des méthodes pour agir de manière coordonnée et efficace. «Qu'on ne se sente plus seuls dans notre coin», précisait Michèle Roucoules, lors de la réunion publique, mardi: «Tout autour de la ria, on voit que la loi n'est pas respectée et que les pouvoirs publics jouent parfois contre nous par des dérogations». Et de citer, parmi les problèmes, les dysfonctionnements d'assainissements individuels malgré les contrôles, la «cabanisation» sans assainissement à Plouhinec et le long du Lezevry, et la présence d'escherichia-coli dans ce ruisseau.

Combattre l'«omerta»
Face à l'«omerta», elle plaidait pour alerter la population par la communication des données issues des suivis. «On peut le demander au président du syndicat mixte de la ria, en lui disant qu'à défaut, on le ferait nous-mêmes», suggérait Camille Rigaud. «Pourquoi pas une réunion publique d'information?», proposait Chantal Jan, qui prônait la pédagogie. «C'est aux pouvoirs publics de réguler et à nous d'être vigilants», concluait Bernard Laurans, animateur du groupe.

L'exemple de Lesvenant
Pour ce qui concerne la démarche face à un trouble à l'environnement, Camille Rigaud donnait l'exemple de la zone humide détruite à Lesvenant (Locoal-Mendon) pour y créer un circuit de rodéo: vérification à l'inventaire, avis au maire, alerte à la police de l'eau et lettre au préfet. «Le pré faisait partie des zones humides inventoriées pour le Plu (Plan local d'urbanisme); il aurait été logique que le maire intervienne». Un procès-verbal transmis le 22juin au procureur a été dressé contre l'association du rallye-cross, le propriétaire et l'entreprise de travaux publics. «L'objectif d'ERB n'était pas le pénal mais la restauration de la zone».

En bref

Port d'Étel. Suggestion a été faite de rappeler que l'extension de 2006 avait été accordée sous réserve de la réalisation d'une cale de carénage. Plouhinec. Vérification sera faite de l'intégration au Plu des zones humides inventoriées en2007 et de l'état actuel de la zone humide restaurée au Moteno. Station d'épuration. Le principe d'une nouvelle station à Plouharnel est bien reçu; reste l'interrogation sur l'état du Gouyandeur.

Commentaires

Il faut rester dans le sujet : Etel ce n'est pas St-Pierre

J'ai vu qu'à Pôle Emploi, il cherchait un gardien
d'oies pour Kerbourgnec, ce n'est pas très loin du
Rohu et sur la page Facebook de J-B. Hennel, il y
aurait écrit "employeurs : CSOEC et MAIRIE DE
St-PIERRE.

JO.

Écrit par : Jo | 07/07/2011

Les commentaires sont fermés.